Statue de Lumumba à Bruxelles !

Au début de l’année, une statue précaire (en sciure de bois) avait déjà été installée dans la galerie Ravenstein, à Bruxelles. Mais voilà que le conseil communal de la ville de Bruxelles vient de donner son feu vert à l’installation d’une statue en dur d’un homme qui est responsable du viol et de l’assassinant de milliers de nos compatriotes. Et cela dans un endroit très fréquenté : la porte de Namur.

Rappelons pour nos jeunes lecteurs qui était Patrice Lumumba. Il s’agit du premier Premier ministre de la république du Congo qui, après avoir été modéré, a chuté dans l’extrémisme le plus brutal et le communisme. A l’indépendance de son pays (1960), ses discours de haine à l’encontre des Blancs et des Belges en particulier ont entraîné des massacres terribles et le viol de nombreuses de nos compatriotes. Lorsqu’il fut renversé, ses adversaires le livrèrent aux dissidents katangais qui l’auraient exécuté.

A noter que l’ineffable Louis Michel a voulu mettre sur pied une commission parlementaire pour éclaircir les circonstances de la mort de ce personnage sanguinaire, cherchant évidemment à culpabiliser notre pays. Qui a d’ailleurs fait l’erreur de s’excuser pour cette affaire alors que ce sont plutôt les Congolais qui devraient remercier ceux (quels qu’ils fussent) qui l’ont débarrassé d’un homme qui a jeté leur pays dans une tourmente qui s’est prolongée bien après son décès. Étant évidemment entendu qu’il eut mieux valu que Lumumba soit jugé et condamné pour ses violences plutôt qu’abattu clandestinement. Mais, en période guerre, on sait qu’on est assez loin des finesses et de la sérénité qu’exigent une bonne application du Droit.

Depuis plusieurs années déjà, certains ressortissants congolais, installés dans notre pays, avaient émis le souhait de pouvoir ériger une statue à la mémoire de Lumumba. Ils souhaitaient le faire dans les environs du quartier où ils résident en nombre, surnommé Matongé, sur le territoire de la commune bruxelloise d’Ixelles. Ils se sont toutefois heurtés au veto de la bourgmestre de cette commune, Mme Defourny (MR). Une personne qui connaît notre Histoire et sait combien Lumumba fut un être malfaisant et le mal qu’il a fait à nombre de nos compatriotes.

De guerre lasse, les promoteurs du projet se tournèrent vers la ville de Bruxelles. Où ils furent accueillis à bras ouverts par le nouveau bourgmestre, Philippe Close (PS). Ce dernier a non seulement accepté l’érection de la statue demandée mais a, de surcroît, promis de donner le nom de Lumumba à une place sur la Porte de Namur.

Qu’est encore un pays qui accepte de voir ériger sur son territoire une statue à un individu méprisable qui a fait violer et massacrer les siens ? Pourquoi pas un monument à la gloire de la Furie espagnole ou du duc d’Albe à l’entrée du Meir ?

Jacques Offergeld

Quand Lumumba rendait hommage à Léopold II

Lumumba n’a pas toujours été haineux à l’égard des Belges. Il lui est même arrivé de rendre hommage au travail des colonisateurs belges et, en particulier à Léopold II, comme en témoignent ces lignes extraites d’une circulaire qu’il envoyait à ses militants en 1956 : “Tous les Belges qui s’attachent à nos intérêts ont droit à notre reconnaissance. (...) Nous n’avons pas le droit de saper le travail des continuateurs de l’oeuvre géniale de Léopold II”

Voilà qui devrait donner à réfléchir à ceux qui voulaient déboulonner la statue de ce souverain visionnaire.