Brussels Airport procédera cet été, du 12 juillet au 27 août, à d’importants travaux de rénovation de la piste 07R/25L. Ces travaux visent à garantir la sécurité et la fiabilité des opérations aériennes. Ils comprendront la pose d'une nouvelle couche d’asphalte, de nouveaux feux de piste et d'un nouveau réseau d'égouts pour améliorer le drainage de la piste. Effectuer ces travaux en été permettra de finaliser la rénovation en moins de deux mois.
Ces importants travaux de rénovation impacteront la piste 07R/25L, l’une des principales pistes d’atterrissage et de décollage de l’aéroport. Cette piste, la plus au sud des deux pistes parallèles, fera l’objet d’une rénovation complète portant à la fois sur la couche supérieure et sur la première couche inférieure d’asphalte et recevra de nouveaux feux de piste ainsi qu’un système de drainage amélioré. Ces travaux sont essentiels pour garantir la sécurité et l’efficacité du trafic aérien à long terme. Au total, 290.000 m² d’asphalte seront remplacés, soit l’équivalent de 40 terrains de foot. Les derniers travaux de rénovation de cette ampleur sur cette piste remontent à 2015.
Les travaux de rénovation s’étaleront du 12 juillet au 27 août 2025 et se dérouleront principalement du lundi au samedi, entre 6h et 22h. Durant toute la durée des travaux, la piste restera fermée au trafic aérien. Si, en raison de certaines circonstances, des retards devaient survenir, il pourrait s’avérer nécessaire de poursuivre les travaux la nuit et/ou le dimanche afin de terminer les travaux dans les délais impartis. À noter qu’entre le 2 et le 12 août, la piste 01/19 sera également fermée pour des raisons de sécurité, en raison de travaux réalisés à son intersection avec la piste en cours de rénovation. Pendant cette période, les travaux seront effectués en continu, 24 heures sur 24, et seule la piste 07L/25R restera opérationnelle.
Utilisation des pistes durant les travaux
Effectuer ces travaux en été permet de bénéficier de conditions météorologiques optimales et donc de réduire au maximum la durée du chantier. Durant les travaux, le PRS (Preferential Runway System) ne pourra pas toujours être respecté. La planification des travaux vise toutefois à limiter leur impact.
Le service de régulation du trafic aérien skeyes sélectionne les pistes à utiliser en fonction de leur disponibilité ainsi que des conditions météorologiques ; privilégiant avant tout, la sécurité du trafic aérien. De plus amples informations sur l’utilisation des pistes et un aperçu en temps réel sont disponibles sur http://www.batc.be/.
Une adaptation technique sera également mise en place : pendant les travaux, les atterrissages sur la piste 07L suivront une procédure de navigation spéciale (RNP), basée sur la navigation par satellite.
Cette procédure est nécessaire car cette piste ne dispose pas de systèmes d’approche de précision. Celle-ci est conforme aux normes de sécurité européennes. Toutes les autres procédures de vol restent inchangées.
Bien que des retards (limités) ne soient pas à exclure, ces travaux de rénovation devraient avoir un impact minime sur les activités aéroportuaires. Entretenir les pistes et les maintenir en parfait état est primordial pour garantir la sécurité du trafic aérien à l’avenir.
Photo : Brussels Airport