Vendredi 19 juillet 2024

Smart : rendez-vous avec le futur

L’appli smart experienc-e est une rencontre interactive avec l’électromobilité. Après les smart fortwo coupé et smart forfour, c’est désormais à la smart fortwo cabrio de célébrer ses débuts avec une motorisation électrique avec batterie. Cette appli met en scène les modèles smart electric drive dans un programme interactif et ludique.

Les personnes qui aiment une smart sont des créatifs et adorent le changement. C’est pourquoi on ne verra presque jamais deux smart identiques. Avec unleash the colour, le constructeur laisse entrevoir d’autres manières de personnaliser la voiture, en proposant de créer des designs personnalisés en petites séries ou en exemplaire unique pour l’intérieur en utilisant les techniques de numérisation et d’impression modernes.

De la toute première ébauche de design jusqu’à l’insert décoratif individuel, le processus est numérisé de A à Z. Il suffit de sélectionner certains inserts décoratifs dans une application de configuration (buses de ventilation, cache pour les instruments et cache pour l’interface multimédia) et de les personnaliser avec des motifs de son choix. On peut regarder directement le rendu sur une tablette ou en réalité virtuelle. Ensuite, le design est optimisé pour l’impression, puis reproduit en couleur et avec des effets tactiles sur les surfaces d’insert réel. Depuis cet automne, les smart fortwo, smart fortwo cabrio et smart forfour ont gagné leurs valorisations.

Equipement perfect

Une finition chic en noir et marron a été inaugurée. Les sièges en similicuir et tissu noir/marron avec surpiqûres marron et les buses de ventilation dans le ton gris sont les points forts. Le modèle affirme son dynamisme avec de nouvelles jantes en alliage léger de 15 pouces à 4 branches dans les coloris noir et naturel brillant. La ligne d’équipement perfect remplace la finition proxy.
Lancé sur la smart electric drive, le freinage d’urgence assisté actif est proposé. Grâce à ses radars, le freinage d’urgence assisté actif indique un risque de collision imminente avec le véhicule qui précède par un signal sonore dès lors que la smart roule au moins à 30 km/h. Si le conducteur ne réagit pas à l’alerte (il ne freine pas ou ne tente pas d’éviter le véhicule), le système initie un freinage autonome de faible puissance. Si le conducteur se met à freiner, il amplifie le freinage d’urgence. Le freinage contribue ainsi à éviter les accidents avec des véhicules circulant devant la voiture ou à en limiter les conséquences.

Smart Brabus

La smart «15th anniversary edition» est disponible en versions fortwo coupé et cabrio, avec deux moteurs turbo au choix. Le modèle se distingue par de nombreux détails d’équipement. Il revêt notamment à l’extérieur une peinture personnalisée de couleur argent et à l’intérieur le Pack Cuir tailor dans le ton marron espresso. Elle peut être commandée dès à présent et les premiers modèles seront disponibles en fin d’année chez les distributeurs. Les prix tournent autour des 20.000 €.