Passé portuaire sur les anciens quais

Une grue manuelle et un wagon de marchandises ont été placés en mars dernier à la  Stapelplein, aux anciens docks et au Voorhavenkaai. Voilà deux objets parmi d’autres qui rappellent le riche passé portuaire des anciens quais de Gand.

Le port de Gand s’est, au cours de l’Histoire, toujours déplacé de plus en plus vers le nord, loin du centre. Des projets de logements sont en chantier aux anciens docks et au Voorhaven. Avec ces nouveaux projets, la ville de Gand et sogent souhaitent faire revivre le passé portuaire. Anciennes grues, voies, bites d’amarrage, et autres éléments portuaires typiques sont appelés à jouer un nouveau rôle.

Grue manuelle aux ‘Oude Dokken’

Une grue manuelle a été placée à la Stapelplein, à hauteur du Bataviabrug. Cette grue a été construite en 1870 par le constructeur Nicaise et Delcuve de La Louvière. C’est une des plus anciennes de Belgique. La grue a une capacité de levage de 3.000 kg.

La grue fera partie de la promenade maritime de 4 km autour des ‘Oude Dokken’ et illustrera, avec les grandes grues portuaires et plusieurs objets maritimes de plus petite taille, l’histoire du port de Gand. La grue servira également d’élément de siège, le socle inférieur de la grue étant situé à la hauteur d’assise idéale. La grue, après 148 ans, est encore toujours en état de fonctionnement mais le mécanisme en a été bloqué pour des raisons de sécurité. La grue aura une place définitive lors du réaménagement du ‘Handelsdokkaai’. Deux autres grues sont encore attendues : une à la hauteur du futur Houtdokpark et une au Achterdok.

Wagon de marchandises au Voorhaven

Un wagon de marchandises du type Gs a reçu un nouvel emplacement au Voorhaven. Il s’agit d’un wagon de marchandises fermé, constitué d’un cadre métallique avec des planches et des poutres en bois. Le wagon était utilisé pour le transport de pièces détachées. La spécificité de ces wagons est qu’ils pouvaient être chargés des deux côtés. Au Voorhaven, des centaines de wagons de ce type ont transporté des tonnes de marchandises.
La dernière fonction de ce wagon a été d’être utilisé comme atelier de réparation, pour l’entretien des installations électriques et de la signalisation le long des voies de chemin de fer. Le wagon de marchandises reprend vie au service d’activités de quartier au Muide.

Un autre wagon de marchandises et un locotracteur sont attendus au Voorhaven. Les wagons sont adaptés au réaménagement du site qui deviendra un quartier vert avec des habitations et des bureaux. La ville de Gand veut également remettre à l’honneur le passé portuaire. Les voies et les pavés sont conservés. La dernière partie de la clôture historique autour du Voorhaven a été restaurée et reconstruite sur place l’année dernière.

La grue et le wagon de marchandises ont été restaurés par des bénévoles de ‘Toerisme en Spoor Patrimonium vzw’ au Musée du Chemin de Fer de Saint-Ghislain.

Anne De Moor