Vendredi 30 septembre 2022

Musées d'Anvers 2022

Les musées de la Ville d’Anvers se préparent à recevoir à bras ouverts et en toute sécurité les visiteurs pendant l’année 2022. Les nombreuses d’expositions qui ont ouvert à l’automne se poursuivent en 2022.

 

La Maison des Bouchers s’intéresse au printemps à la musique pour clavecin et le musée Red Star Line commémore le traité de Genève sur les réfugiés, le FOMU met à l’honneur les photographes Bertien van Manen et Diana Markosian. Le musée Plantin-Moretus met en scène à l’automne la résilience humaine et la force de l’art en ces temps difficiles avec l’exposition Finis Terrae et le MAS clôture l’année en s’interrogeant sur la signification du concept de ‘foyer’.

Programme chronologique

Klavier 

Musée Maison des Bouchers et Maison Snijders&Rockox du 26 mars au 26 juin 2022
Anvers fut entre 1560 et 1660 le centre mondial incontesté de la facture de clavecins. Aujourd’hui, le Musée Maison des Bouchers conserve une des plus importantes collection de clavecins et de virginaux anversois au monde. Le Musée Maison des Bouchers et la Maison Snijders&Rockocx ont décidé de faire cause commune pour monter une exposition hautement musicale. L’exposition Klavier se déroule en deux volets, un dans chaque musée. La Maison des Bouchers expose des clavecins et des virginaux, mais aussi d’exceptionnels couvercles de clavecins peints et le portrait par Anthony Van Dyck du virtuose du clavecin Henricus Liberti. L’exposition à la Maison Snijders&Rockocx rassemble des tableaux représentant des clavecins, des virginaux et des orgues de notamment Maerten de Vos, la famille Francken, Gabriel Metsu et Jan Steen. Divers anciens clavecins et virginaux anversois seront également à l’honneur.

www.museumvleeshuis.be
www.snijdersrockoxhuis.be

Histoires de réfugiés - 1951-2021

Musée Red Star Line

A partir du 1er avril 2022
Il y a 70 ans en 2021 qu’était signé par 24 pays le traité de Genève sur les réfugiés. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce traité donnait une existence juridique aux réfugiés et établissait le principe du droit d’asile. Il constitue aujourd’hui encore la base de notre politique à l’égard des réfugiés. Ils sont quelque 80 millions dans le monde et le thème divise nos sociétés. Le Musée Red Star Line organise à l’occasion de cette date anniversaire l’exposition Histoires de réfugiés 1951-2021, un récit émouvant et troublant basé sur les expériences personnelles de personnes qui se sont réfugiées en Belgique au cours des 70 dernières années.
Au-delà des lois et des accords politiques, l’exposition Histoires de réfugiés 1951-2021 s’interroge sur le vécu des réfugiés.

www.redstarline.be

Bertien van Manen - FOMU

Du 1er avril au 28 août 2022

Intime, poétique, brute et profondément humaine. Ce ne sont là que quelques-uns des mots qu’on retrouve dans les critiques élogieuses de l’œuvre de Bertien van Manen (NL, 1942). Avec son appareil photo petit format, elle saisit jusqu’au grain de peau de ses sujets. Depuis les années 1970, elle fixe sur objectif le quotidien des nombreuses personnes qu’elle a croisées lors de ces voyages. Des Pays-Bas à la Chine, de l’Union soviétique aux Appalaches. Ce sont les instants fugaces, chaotiques qui l’intéressent. Elle en a sorti une impressionnante série de récits qui se lisent comme un journal visuel.
La rétrospective qui lui consacre le FOMU vous invite à la suivre de très près dans ses pérégrinations. L’exposition est montée en étroite collaboration avec Bertien van Manen et le concepteur graphique Hans Gremmen, qui a plongé pendant un an et demi dans les archives de la photographe pour son ouvrage Archive (MACK, 2021).

www.fomu.be

Diana Markosian – Santa Barbara - FOMU

Du 1er avril au 28 août 2022

Le FOMU organise la première européenne du projet Santa Barbara de la talentueuse photographe et cinéaste Diana Markosian (RU/AR, 1989). Markosian raconte l’exil de sa famille de manière aussi étonnante qu’émouvante. Sa mère décide de quitter la Russie dans les années 90 pour s’établir aux États-Unis. Inspirée par la série soap américaine Santa Barbara, elle part en quête d’une vie meilleure pour ses deux enfants. Ce projet de longue haleine est pour l’artiste une tentative de mieux comprendre les choix de sa mère. Sur base des archives de sa famille, elle reconstruit son histoire sous la forme d’un soap, en collaboration avec les créateurs de la série américaine.
L’exposition Santa Barbara a déjà été montée au San Francisco Museum of Modern Art et au International Center of Photography de New York. L’ouvrage éponyme est publié par la maison d’éditions Aperture.

www.fomu.be

Artistes à la salle Nottebohm

Bibliothèque du Patrimoine Hendrik Conscience - Été et automne 2022

Depuis l’été, la salle Nottebohm noue le dialogue avec deux artistes contemporains. Camiel Van Breedam (1936, Boom) montre du 15 juin au 11 septembre une série de collages qui illustrent le lien particulier et l’amour que l’artiste ressent pour le livre en tant que support et d’objet. Entre novembre 2022 et février 2023, la Bibliothèque du Patrimoine a un partenaire pour son projet ‘Finis Terrae’. L’artiste Jeffe De Brabandere (1998, Borgerhout) montre des œuvres nouvelles inspirées de la bibliothèque et de sa collection.

www.consciencebibliotheek.be

Finis Terrae

Musée Plantin-Moretus
Du 28 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Cinq ans après le succès du projet 'Ecce Homo', Yasmine Geukens et Marie-Paule De Vil de la galerie Geukens & De Vil montent pour la deuxième fois une grande exposition de groupe en divers endroits de la ville, en collaboration avec Eric Rinckhout et Lien Craps.
Les limites de notre monde sont plus que jamais évidentes. Des crises mondiales nous poussent à réfléchir à notre planète et aux valeurs de base de notre société. Une crise provoque toujours une prise de conscience. Finis Terrae porte un regard lucide sur notre monde actuel mais en mettant en avant l’espoir, la résilience humaine et la force de l’art.

https://www.museumplantinmoretus.be/nl/activiteit/finis-terrae

Iemand Thuis?

MAS - Décembre 2022

Le MAS et la compagnie de théâtre Studio Orka montent ensemble la toute nouvelle exposition Iemandthuis? (‘Il y a quelqu’un ?’)’. Ouverte à partir de fin 2022, cette exposition amène les visiteurs à réfléchir sur la notion de la maison au sens de foyer, quelque chose qui est davantage que quatre murs et un toit, un chez-soi, aussi différente soit la conception que chacun de nous en a. Elle se demande aussi sur ce qui signifie n’avoir plus de chez-soi… Combinant des pièces des collections du MAS et des témoignages d’Anversois de tous âges, l’exposition montre que le ressenti d’un foyer à soi est différent pour chacun d’entre nous. ‘Iemand Thuis?’ promet d’être une exposition interactive et imaginative qui aura le pouvoir de parler à toutes les générations.

www.mas.be

DIVA

8 décembre 2022

Les archives communales d’Anvers contiennent des documents qui illustrent sa riche histoire du diamant. Le premier date de 1447. L’année 2022 marquera donc 575 ans de liens étroits entre Anvers et la petite pierre précieuse. DIVA, le musée du diamant, de la bijouterie et de l’orfèvrerie, souhaite marquer cet anniversaire avec une nouvelle présentation de sa collection permanente. DIVA rouvrira donc ses salles d’exposition le 8 décembre 2022 aux visiteurs curieux de découvrir ce que le commerce et le traitement du diamant signifient depuis des siècles pour la Ville d’Anvers.
C’est à un parcours qu’est invité le visiteur dans cette nouvelle présentation. Il commence avec un texte d’introduction et d’explication sur les pièces phares de la collection. Le procédé de fabrication des objets exposés est ensuite illustré en sons et images. DIVA présente aussi d’autres pièces de collection en mettant l’accent sur la bijouterie et l’orfèvrerie contemporaines. Les vitrines ont été réaménagées pour une meilleure visibilité et la collection d’argenterie de table est présentée de manière à mieux mettre en avant la fonction de chaque objet. Pour couronner la nouvelle présentation, une salle du musée est consacrée aux différentes matières premières que sont le diamant, l’or et l’argent. Cette nouvelle salle s’intéresse en outre à la manière dont l’industrie se profile face aux questions éthiques que pose son activité.
En attendant la réouverture le 8 décembre 2022, DIVA ouvre un point d’information, la boutique du musée et une mini-exposition avec réalité virtuelle sur la Grand-Place d’Anvers. Le public peut donc encore faire une visite virtuelle de la collection permanente de DIVA et avoir un avant-goût de ce que sera la nouvelle présentation de la collection.

www.divaantwerp.be

MOMU

Le MoMu est dans l’obligation de fermer à nouveau ses portes fin janvier 2022. Cette fermeture provisoire s’impose pour apporter des modifications structurelles à la climatisation dans les dépôts et les salles d’exposition. Une série d’ouvertures en nocturne est toutefois prévue pour permettre au public de visiter l’exposition et le musée avant sa fermeture. Le musée restera ouvert jusqu’à 22 heures les jeudis 13 et 20 janvier et les samedis 15 et 22 janvier 2022. Le MoMu Café reste en outre ouvert pendant les travaux. Le programme d’expositions pour l’automne 2022 sera annoncé en janvier via momu.prezly.com

www.momu.be