Lu pour vous

Lu pour vous

FRANQUIN ET LE MONDE DES AFFAIRES, Un article sur Franquin écrit par Olivier Van Vaerenbergh est paru dans le nouveau Médor du 2 juin .

Enquête : Franquin : Contrats et dégâts par Olivier Van Vaerenbergh.

Un requin bouffé tout cru par des requins de la finance : le dessin de cette couverture de Médor, réalisé en 1985, est de Franquin et tient presque de la prophétie au regard de ce que l’auteur vivra ensuite, jusqu’à sa mort. Une période marquée par la cession de tous ses droits et rarement racontée jusqu’ici sous l’angle des affaires. Des affaires remplies d’hommes de l’ombre et d’abus.

https://medor.coop/

 

 

LUCIENNE ET LE POÈTE OTTOMAN

Un amour dans les ruines d’un empire par Can Dündar.

Rien ni personne ne prédestinait ces deux êtres à se rencontrer à Bruxelles en 1912 et pourtant… Lucienne a dix-huit ans quand elle tombe éperdument amoureuse du vieil ambassadeur, Abdülhak Hamid. Il est le plus grand poète de la littérature turque, elle s’apprête à commencer ses études. Le monde est sur le point d’entrer en guerre. De Bruxelles à Londres, de Vienne à Budapest, de Venise à Istanbul alors que l’Empire ottoman s’effondre, ils entretiennent une relation gravée dans l’histoire. Ils côtoient les plus puissants. Le président Atatürk aime danser avec la jeune femme. Le Premier ministre Ismet Inönü joue des parties d’échecs endiablées chez eux. Le poète Tevfik Fikret donne à Lucienne des cours de littérature, tandis que l’auteur Nazim Hikmet mange à leur table. L’histoire d’amour entre Lucienne et le poète ottoman sert de décor à tous ses éminents personnages de l’époque et d’autres encore… Ce témoignage unique, nous le devons au travail minutieux du journaliste turc Can Dündar. En retraçant la vie de Lucienne, il souhaite lui rendre un vibrant hommage et surtout la rappeler à la mémoire de la Belgique qu’elle a tant aimée.

L’auteur

CAN DÜNDAR travaille comme journaliste depuis plus de 40 ans. Il a produit des documentaires et travaillé comme présentateur pour des chaînes d'informations en Turquie. Depuis 2016, il vit en exil en Allemagne. Il écrit pour Die Zeit et le Washington Post. Il a fondé la Radio Özgürüz en Allemagne et a réalisé des documentaires pour des chaînes de télévision comme ARTE, ZDF, DW… Il est l'auteur de 42 livres, dont certains ont été publiés en allemand, anglais, français, italien, espagnol, grec et chinois. Il vient de publier aux éditions Delcourt une biographie d’Erdogan, illustrée par Jbr Anwar, Erdogan, le nouveau sultan (avril 2022).

(Luc Pire Éditions)

Serge Algoet