L’église Sint-Martinus transfère son Missale Romanum au musée Plantin-Moretus

Le président et le secrétaire du conseil de la Fabrique d’église Sint-Martinus de Sint-Martens-Latem ont signé, avec la ville d’Anvers, un contrat de dépôt au musée Plantin-Moretus.

La Fabrique d’église Sint-Martinus a récemment fait restaurer son Missale Romanum. Et son conseil a exprimé le vœu de transférer son missel au nouveau dépôt du Musée Plantin-Moretus. Le musée a réagi positivement. Ce missel a été imprimé en 1613 dans la ‘Officina Plantiniana’, avec Balthasar Moretus en tant qu’éditeur et Pierre-Paul Rubens en tant que concepteur de plusieurs illustrations.

© Wikipedia

Dépôt de patrimoine

Depuis septembre 2016, le musée Plantin-Moretus utilise un dépôt state-of-the-art pour le patrimoine papier. Le musée conserve maintenant, en plus des archives familiales et d’affaires des familles Plantin et Moretus, des manuscrits, gravures anciennes, dessins et gravures de maîtres flamands de 1500 à nos jours.
Le dépôt offre d’excellentes conditions de conservation pour les œuvres fragiles. Des œuvres exceptionnelles peuvent ainsi être conservées dans le dépôt à condition de pouvoir être consultées dans la salle de lecture et être mises à disposition comme matériel d’étude.

La collection du patrimoine papier du musée Mayer van den Bergh a trouvé place temporairement dans ce même dépôt. Cette collection, n’était pas suffisamment disponible pour la recherche dans son lieu de stockage au MAS. Le musée Plantin-Moretus, avec une fonction de salle de lecture et une collection de fond sur le sujet, offre un abri à tous les aspects graphiques de l’oeuvre de Breughel détenus dans les collections de la ville d’Anvers. Le musée prévoit, avec le musée Mayer van den Bergh, quelques activités dans la salle de lecture au cours de l’année Breughel (2019). Durant plusieurs week-ends, le public pourra également faire la connaissance du monde du graphisme de Breughel.