Le Falcon 7X de la composante Air arbore sa nouvelle livrée

La composante Air de la Défense a dévoilé jeudi 17 septembre l'une de ces deux nouvelles acquisitions, le Falcon 7X, dans sa nouvelle livrée appliquée à Lelystad (Pays-Bas) et largement inspirée des autres appareils de sa « flotte blanche » réservée au transport de personnalités, dont la famille royale.

Ces deux avions « haut de gamme » sont pris en location pour 12 ans auprès de « Luxaviation », une entreprise civile qui a repris la société Abelag Aviation.

Une livrée dans la continuité des autres avions de la « flotte blanche » de la Force aérienne - (Photo : Jozef Vanden Broeck)

Cet avion classe affaires qualifié de « Long Range Jet » (LRJ) par les militaires en raison de son grand rayon d'action (transatlantique) date de 2009 et porte le numéro de série 79. Il arbore l'immatriculation civile OO-FAE (00 étant l'indicatif international attribué aux avions volant sous le pavillon belge et FAE l'abréviation de Force aérienne). Le second, plus ancien, est le quatrième Falcon 7X construit par le groupe français Dassault Aviation en 2004. Il portera l'immatriculation OO-LUM (LUM pour Luchtmacht, Force aérienne en néerlandais).

Photos : Jozef Vanden Broeck