Le BelugaXL mis en service à Getafe

Le BelugaXL a étendu sa portée opérationnelle en ajoutant les installations d’Airbus à Getafe, en Espagne, à son réseau. Cet avion «n°2», le deuxième à voler, opèrera aux côtés de ses cinq prédécesseurs, les BelugaST axés sur l'A300-600.

Actuellement, ce nouvel exemplaire effectuera plusieurs vols par semaine, transportant toutes les parties de gouvernes arrières horizontales de la famille Airbus ainsi que les sections inférieures d'aile pour A350 XWB Section 19 (fabriquées à Getafe) et A350 XWB (fabriquées à Illescas) de Getafe vers les sites Airbus à Toulouse, Hambourg et Broughton.

Le site de Getafe dispose pour ce faire d'un hangar de 7 200 m² dédié aux opérations de chargement et de déchargement de la flotte Beluga. Photo : Airbus

Le premier BelugaXL a volé en juillet 2018. Cet avion «n°1» continue d’effectuer des tests en vol. La mise en service du BelugaXL «n°2» a eu lieu de Toulouse à Broughton le 9 janvier dernier 2020. L'avion «n°3» a effectué son premier vol en juillet de cette année et entrera en service au quatrième trimestre 2020.

D'ici 2023, un total de six avions BelugaXL sur base d'A330 seront exploités entre les sites européens d'Airbus. Lancé en novembre 2014, le programme BelugaXL a obtenu sa certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre 2019, à la suite d'une campagne intensive de tests de certification qui lui a permis de réaliser plus de 200 tests en vol, totalisant plus de 700 heures de vol.

Photos : Airbus