L'antenne radar de Sentinel-1C a déployé ses ailes

Sentinel-1C est le troisième satellite radar de la famille Sentinel-1 et va continuer à fournir les données nécessaires aux nombreux services rendus par le programme de l’UE Copernicus. Fixée sur un dispositif spécial, simulant les conditions d'apesanteur, l'antenne radar SAR (radar à synthèse d'ouverture) de 12,30 mètres de large et de 860 kg du satellite Copernicus Sentinel-1C a déployé ses ailes avec succès pour la première fois au Centre technologique intégré d'Airbus à Friedrichshafen (Allemagne).
 
Le satellite Sentinel-1C, équipé de l'instrument SAR (radar en bande C) fournira des images radar de toute la surface de la Terre dans le cadre du programme Copernicus financé par l'Union européenne (UE) et l'Agence spatiale européenne (ESA). Thales Alenia Space est le maitre d’œuvre de Sentinel-1C et son jumeau Sentinel-1D.

Airbus Defence and Space est responsable des radars.

Ces images radar seront utilisées dans de nombreux domaines de l'observation de la Terre, notamment la surveillance des glaces marines de l'Arctique, la cartographie de routine des glaces marines, la surveillance de l'environnement marin, la surveillance de la surface terrestre pour détecter les risques de mouvement, la cartographie des forêts, la gestion de l'eau et des sols, et pour soutenir l'aide humanitaire et la surveillance des catastrophes. L'antenne se compose d'un panneau central qui sera fixé à la plate-forme satellite et de deux ailes d'antenne déployables avec deux panneaux chacune. Le test de déploiement devait permettre de vérifier le bon déploiement de ces deux ailes et de mesurer la planéité de l'antenne comme indicateur de la qualité future des images SAR.
 
La prochaine étape de la séquence de test d'acceptation de l'instrument SAR (antenne complète avec le sous-système électronique d'antenne construit par Airbus Portsmouth, Royaume-Uni) est une campagne de test fonctionnel et de performance, prévue jusqu'à la fin octobre 2020. Enfin, les caractéristiques des radiofréquences de l'antenne seront vérifiées avant l'expédition de l'instrument chez Thales Alenia Space pour l'intégration à la plate-forme. Le lancement du Copernicus Sentinel-1C est prévu pour 2022.