L’Adieu aux Alpha Jet

La dernière page d’une longue et belle histoire s’est refermée le lundi 13 janvier 2020 aux alentours de 14h46 lorsque les moteurs de l’AT-26 se sont éteints.

Au ‘’taxi’’, les trois derniers avions en provenance de Cazaux - © Serge Nemry

Auparavant, les trois derniers Alpha-Jet (AT-13, AT-24, AT-26) partis de l’AJeTS (Advanced Jet School) de la BA-120 Cazaux, ont, dans un dernier salut, survolé Beauvechain, puis se sont posés sur le tarmac brabançon du 1W. Au roulage ils ont affronté le feu croisé des lances incendie des pompiers de la base.

Arrosage en règle par les pompiers de Beauvechain - © Serge Nemry

Préparation de l’AT-24 pour son vol vers Beauvechain - © Julie Laurent Armée de l’Air

Guidés par les derniers mécanos qualifiés, ils se sont alignés devant le hangar B-28 où un discret comité d’accueil les attendait. Pas de fanfare ni de hautes autorités, seuls quelques membres du personnel, surtout technique, le patron du CCAir, le Colonel Avi. Patrick Goossens, accompagné du Base CO, le Colonel Avi. Danny Vandenberg, et du patron du GpM, le Colonel d’Aviation Louis Capelle.

Réception au hangar B-28 - © Serge Nemry

Deux anciens pilotes A Jet, Michel Leroy et Jean-Marc ‘’MeuMeu’ Meunier (ancien pilote démo A Jet) sont également de la partie pour accueillir les trois pilotes de chasse français, instructeurs à Cazaux, qui ont ramené les derniers avions ‘at home’.

Le colonel Louis Capelle patron de la maintenance pendant son allocution - © Serge Nemry

Dès que les appareils ont été sécurisés par les mécanos, l’assemblée s’est retrouvée au hangar B-28, siège de la mécanique ‘’Fixed Wing’’, où le patron du GpM, le Colonel d’aviation Louis Capelle, prononca une courte allocution retraçant les faits les plus importants des 40 ans de carrière de ce bel avion.

Serge Nemry

Reportage photos