Vendredi 19 juillet 2024

La Volvo XC40 augmente sa production à l’usine de Gand

Nouvelle consécration pour le modèleXC40 qui se voit attribuer cinq étoiles et les meilleures évaluations à l’issue des tests Euro NCAP 2018. Le dernier né des petits SUV du constructeur suédois rejoint ainsi ses illustres aînés des gammes 60 et 90 au rang des véhicules parmi les plus sûrs en circulation.

Les tests ont été plus difficiles que jamais puisqu’assortis de nouvelles exigences en matière de technologie de sécurité ; notamment le système de détection des cyclistes avec freinage d’urgence autonome et celui de maintien de voie. Globalement, la voiture a obtenu le score le plus élevé en matière de sécurité en se hissant au-dessus de tous les modèles selon les nouvelles modalités imposées en la matière. En plus, il ne faut pas oublier qu’en mars dernier, le XC40 a été désigné Voiture européenne de l’année 2018. Première Volvo à remporter cette prestigieuse récompense, il est devenu depuis l’un des modèles les plus prisés du constructeur qui a annoncé en mai dernier son intention d’accélérer la production du véhicule en Europe afin de satisfaire la demande.

Augmentation de la production à l’usine de Gand

Etant donné la popularité de la voiture, l’usine de Gand va augmenter sa production et le constructeur compte renforcer, dès le premier semestre 2019, la capacité de production en XC40 de son site. Le moteur essence 3 cylindres 1,5 litre, développant 156 ch à injection directe, a été développé en interne sur la base de la même configuration modulaire que les moteurs Drive-E 4 cylindres de la marque. Il est assorti d’une transmission à 6 vitesses. Une transmission automatique à 8 vitesses est également proposée en option.

Conformément à la stratégie d’optimisation des économies d’échelle adoptée par la marque, la nouvelle unité sortira des mêmes lignes de production que les moteurs essence et diesel, un «4» cylindres. Les motorisations diesel D3 de 150 ch et essence T4 de 190 ch, déjà au catalogue, viendront elles aussi élargir l’offre du XC40. Enfin, certains modèles seront 100 % électriques (prix officiels non encore communiqués). Les prix des modèles essence vont de 30.900 à 48.000 €. Les versions diesel se situent entre 33.500 à 45.850 €.

Design

En matière de design extérieur, le niveau de finition «Inscription» comporte des roues de 18, 19 ou 20 pouces, des sabots de protection, des contours de vitres latérales et une calandre chromée ainsi que des livrées spécifiques au modèle. L’intérieur est agrémenté d’un pommeau de levier de vitesse en cristal et de l’incrustation Driftwood.

Reste que le XC40 est le premier modèle de Volvo reposant sur la nouvelle plate-forme CMA du constructeur. Co-développée avec Geely Holding, cette architecture permet au constructeur de réaliser les économies d’échelle nécessaires dans ce segment. Ceci explique, en partie, l’attrait du public pour le modèle vu son prix pas trop élevé.