La Défense belge déploie des F-16 au Moyen-Orient

Le mardi 29 septembre 2020, quatre F-16 ont quitté la base aérienne du 2e Wing Tactique de Florennes en direction du Moyen- Orient dans le cadre de l’opération "Inherent Resolve" de la coalition internationale contre l’État islamique. La Défense fait suite à la décision du gouvernement du 26 juin 2020. L’engagement de la Belgique s’inscrit dans le cadre de la résolution 2249 du Conseil de Sécurité des Nations unies de 2015 qui fait référence à la menace globale que représente Daesh pour la paix et la sécurité internationales. La décision du gouvernement prévoit un engagement opérationnel pour une période d’un an. Cet engagement belge porte le nom "Operation Desert Falcon".

L'engagement belge porte le nom 'Operation Desert Falcon'.

Un détachement d’une centaine de militaires belges soutiendra le déploiement de l’avion. Tous les membres du détachement ont été déployés dans la région au cours des dernières semaines. Avant le déploiement, tous les membres du détachement ont été placés en quarantaine corona. La première rotation était principalement composée de personnel de la base aérienne de Florennes.

Le Colonel aviateur breveté d’état-major ingénieur civil Philippe Goffin, Commandant de la base de Florennes. © SMITS

Ce nouveau déploiement est nécessaire pour éviter une résurgence de l’IS. L’avion, les pilotes et le personnel de soutien opéreront à partir d’une base au Moyen-Orient. Les avions peuvent intervenir en soutien des forces de la coalition au sol.
Décision gouvernementale du 26 juin 2020

Déploiement opérationnel dans le cadre de l'Operation Inherent Resolve de lutte contre Daesh

Sur proposition du ministre de la Défense Philippe Goffin, le Conseil des ministres a marqué  son accord sur un déploiement opérationnel au-dessus de l’Irak et du nord-est de la Syrie à partir d’octobre 2020, dans le cadre de l'Operation Inherent Resolve (OIR) de lutte contre Da'esh.

La Défense propose le déploiement de quatre avions  F-16 ainsi que d’un détachement d'appui d'environ 95 militaires sur une base en Jordanie, à partir de début octobre 2020 pour une durée d'un an. Pour coordonner et valider les opérations des F-16, une équipe de Red Card Holder d’environ quatre militaires sera déployée sur une base au Qatar.

Les F-16 belges seront déployés pour protéger les forces de la coalition et continuer à combattre Da'esh en Irak et dans le nord-est de la Syrie. En plus d'effectuer des tâches de reconnaissance et de sécurité en appui des forces de la coalition, cela implique également la conduite d'attaques terrestres ciblées contre des objectifs ennemis. Tout sera mis en œuvre pour éviter les dommages collatéraux.

Reportage photos