L’ écluse Royers sécurisée pour les cyclistes

La Société Portuaire d’Anvers a entamé le 15 février dernier les travaux pour améliorer les environs à hauteur de l’écluse Royers, afin de sécuriser la circulation cycliste.

L’écluse est considérée depuis longtemps par les cyclistes comme un point noir, entre autres, à cause des pistes cyclables étroites sur le pont Royers et les croisements dangereux avec la circulation automobile. Plusieurs mesures vont améliorer la situation. Les travaux prévus ont un impact sur le fonctionnement de l’écluse  qui, durant deux mois sera hors service pour la circulation maritime.

Séparation circulation cycliste et automobile

L’infrastructure cycliste sur et autour de l’écluse sera améliorée structurellement. On prévoit une nouvelle couche d’asphalte et de nouveaux marquages. Une liaison sera établie entre le Lefebvrebrug et la Letlandstraat. Le croisement Lefebvrebrug et Siberiastraat sera muni de feux de circulation pour les vélos afin de rendre l’endroit plus sûr.
Les flux de circulation sur l’écluse Royers sont également concernés. Les cyclistes disposeront toujours d’une voie séparée, aussi bien sur le Lefebvrebrug que sur le Royersbrug. Lorsque l’écluse Royers sera utilisée, toute la circulation devra passer au-dessus de la même vanne mais là également, une voie séparée sera prévue pour les cyclistes. La circulation sur le pont direction nord (port) et sud (ville) sera dirigée à l’aide d’une signalisation dynamique alternée. De cette façon, les cyclistes et la circulation automobile se croiseront moins ; ce qui augmentera la sécurité pour les cyclistes.

Avenir de l’écluse

La mise hors service momentanée de l’écluse aura un impact sur la navigation : la navigation interne devra utiliser d’autres complexes d’écluses dans le port d’Anvers. Au fil du temps, il faudra définir le rôle que cette écluse jouera dans l’image totale de la navigation interne dans le port d’Anvers.

La rénovation de l’écluse est prévue de longue date mais le coût de ces travaux a sensiblement augmenté ces dernières années. C’est pourquoi la Société Portuaire lance une campagne intensive de mesures afin d’obtenir un meilleur aperçu de l’utilisation effective de l’écluse. La circulation cycliste et routière sera mesurée de façon permanente dans les environs de l’écluse.

Un meilleur matériel chiffré concernant l’utilisation effective de l’écluse et la cartographie des besoins futurs de la navigation interne sont des éléments qui seront repris dans une décision motivée concernant l’avenir de l’écluse Royers âgée de 110 ans. Au cours des prochains mois, la Société Portuaire consultera les parties concernées.