Jazz Middelheim 2018 : du 9 au 12 août au Parc Den Brandt

Un été anversois sans Jazz Middelheim est tout simplement inconcevable. En attendant la saison préférée de tous, Jazz Middelheim annonce de nouveaux noms pour son affiche des 9 et 10 août. Kamasi Washington, Bram Weijters’ Crazy Men, Nordmann, Dijf Sanders, MDC III et le nouveau talent Steiger ouvrent le premier jour. Le 10 août, journée 100% belge. Melanie De Biasio, Philip Catherine, Reunion Band et De Beren Gieren promettent de ravir leur public. Sur le Club Stage, le Brussels Jazz Orchestra fêtera son 25ème anniversaire avec quatre projets uniques : We Orchestrate Words, We Have A Dream, Kaneelvingers et Footprint.

9/08 : Kamasi Washington
Kamasi Washington, le saxophoniste jazz de Los Angeles dont le premier album solo ‘The Epic’ a ouvert les portes du jazz à un public plus vaste et plus jeune, continue à ravir avec son EP ‘Harmony of Difference’. Bram Weijters’ Crazy Men renvoie aux racines du jazz rock et fusion belge : l’album culte ‘Here Comes the Crazy Man’ (1974) du pianiste Koen De Bruyne. Sur le Club Stage, la crème de la jeune scène belge se rassemble : l’ensemble progressive de Nordmann, l’electronica exotique de Dijf Sanders, le saxophone et la batterie séduisante de MDC III de Mattias de Craene et les vainqueurs de Jong Jazztalent Gent 2017 ; Steiger.

10/08 : du 100% belge
La scène jazz belge est en plein essor et ce deuxième jour de festival en est la preuve décisive. Melanie De Biasio, le point fort de Jazz Middelheim il y a deux ans, séduira sans aucun doute à nouveau le parc Den Brandt. Philip Catherine réunira pour la première fois sur scène les artistes de son légendaire LP ‘September Man’ (1974), créant ainsi son Reunion Band. De Beren Gieren démontreront pourquoi ils ont récemment reçu le Prix Klara pour le meilleur CD de jazz belge pour ‘Dug Out Skyscrapers’. Sur le Club Stage, le Brussels Jazz Orchestra fêtera son 25ème anniversaire avec quatre projets différents et engagés. We Orchestrate Words mêle le rap, le groove, le soul et le jazz. We Have A Dream va à la recherche des pionniers de la chanson protestataire. Kaneelvingers est une interprétation jazz du recueil de poèmes homonymes de l’écrivain flamand Stefan Hertmans. Footprint est une ballade le long de l’œuvre impressionnante du BJO des cinq dernières années.

L’art contemporain et le jazz
Pour l’affiche officielle du festival, l’artiste anversoise Tinka Pittoors a créé l’unique sculpture atmosphérique «Jazzscaping » (2017).
Le rythme dissonant entre le saxophone, la main, les figurines et la structure sculpturale s’inscrit parfaitement dans la philosophie du jazz. Pittoors sait comment placer des objets  ready-made» dans un environnement artificiel auto-conçu, tout en gardant leur aspect naturel.

Informations pratiques

Jazz Middelheim - Parc Den Brandt - Antwerpen
Jeudi 9 août - dimanche 12 août 2018

Info & billets: www.jazzmiddelheim.be

Jeudi 9 août
(Main Stage) Kamasi Washington, Bram Weijters’ Crazy Men; (Club Stage) Nordmann, Dijf Sanders, MDC III, Steiger

Vendredi 10 août
(Main Stage) Melanie De Biasio, Philip Catherine Reunion Band, De Beren Gieren; (Club Stage) WOW (We Orchestrate Words), We Have A Dream, Kaneelvingers, Footprint

Samedi 11 & dimanche 12 août
Vente billets, chèques-cadeaux et billets combi sur www.jazzmiddelheim.be
Jazz Middelheim est sur Facebook – Twitter
Instagram - YouTube & Spotify #jazzmiddelheim