Il y a sept ans : les attentats de Bruxelles. N’oublions jamais !

Ce 22 mars 2023 nous commémorons les attentats de Bruxelles (Zaventem et Maelbeek) qui ont fait 32 morts et 340 blessés dont certains sont lourdement handicapés pour le reste de leur vie.

Alors que se déroule actuellement le procès, il convient de s’incliner devant les morts, devant les souffrances des survivants, devant le dévouement et l’efficacité des services de secours qui ont évité qu’il y ait encore plus de victimes.

Depuis lors, grâce à l’efficacité de nos services secrets, plusieurs attentats majeurs ont été évités. Mais cela ne change rien au fond du problème : la vigilance s’impose et malheureusement s’imposera longtemps.

Au monument du rond-point Schuman à Bruxelles, le Premier mininstre Alexander De Croo a déposé une gerbe de fleurs avec la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, les CEO de Brussels Airport et de la STIB, ainsi que des représentants d'associations de victimes et des services d'urgence. De Croo a également admis que les victimes des attentats n'ont pas reçu le soutien qu'elles méritent. "Il y a sept ans, nous n'étions pas préparés en tant que pays, mais aujourd'hui, nous sommes plus loin qu'alors."

Lors de la commémoration, les noms des 32 morts ont été lus, ainsi que celui de Shanti De Corte, la "33e victime" qui a demandé l'euthanasie l'an dernier en raison de souffrances psychologiques.

(MS)