Vendredi 30 septembre 2022

Hommage aux soldats belges tombés au service de la Paix

Le jeudi 7 avril 2022 à 11h00, au monument du Soldat Inconnu à Bruxelles, la Défense rendait hommage aux soldats belges morts en opération depuis 1945.

C’est suite à la mort de dix para-commandos à Kigali en 1994 que le gouvernement a décidé de célébrer la Journée des anciens combattants le 7 avril de chaque année. Depuis 1945, 252 soldats belges ont perdu la vie durant des opérations de maintien de la paix.

C’est en 1998 que la première Journée nationale de commémoration, dite Journée des Vétérans, a été célébrée. Ce jour est également choisi pour rendre hommage à celles et ceux qui, depuis 1960, ont participé à une ou plusieurs missions à risque à l’étranger et portent dès lors le titre de Vétéran.

Au cours des années écoulées, trente mille hommes et femmes ont participé à des opérations à l’étranger dans le but de venir en aide aux personnes en situation périlleuse et afin de garantir la paix.

Après la lecture des 252 noms des soldats belges tombés, plusieurs couronnes ont été déposées sur la Tombe du Soldat Inconnu.

Marc Smits

Reportage photos