Heure Universelle et GMT

Les montres présentant des fonctions liées au voyages continuent d’être solidement représentées dans l’offre horlogère. Voici notre choix parmi les plus beaux modèles de l’année qui vous permettront d’être à l’heure d’ici tout en conservant celle d’ailleurs.
Il est difficile de l’imaginer aujourd’hui, et pourtant…Avant l’adoption par la Belgique du temps moyen solaire de  Greenwich, près de Londres, comme heure standard universelle (1892) un voyageur se rendant par le rail d’Ostende à Verviers devait avancer sa montre à chaque arrêt en gare! Avec 24 fuseaux horaires définis par des heures de décalage en plus ou en moins par rapport au GMT (Greenwich Mean Time), les horlogers ont enfin pu répondre à problème bien connu des « frequent flyers » : pouvoir régler leur montre sur l’heure locale de leur destination tout en gardant un œil sur celle de leur domicile. Évidemment, aujourd’hui le moindre smartphone fait aussi bien. Mais de façon beaucoup moins stylé que ces belles mécaniques.

L'heure universelle

Pour quoi faire ?  
Répondant à des appellations différentes selon les fabricants (Heures du Monde, Wordltimer, Universal Time, etc.), cette fonction apparue pour la première fois chez Patek Philippe dans les années 1930 offre un affichage simultané et permanent de l’heure dans 24 villes représentant chacune l’un des 24 fuseaux horaires.

Comment ça marche ? 
La partie centrale du cadran porte les aiguilles heures et minutes indiquant l’heure locale. Elle est entourée par deux disques rotatifs. Le disque extérieur affiche le nom de 24 villes représentant les 24 fuseaux horaires. Le disque intérieur est gradué et tourne dans le sens contraire des aiguilles de la montre. L’heure locale est celle correspondant au fuseau affiché à 12h et l’utilisateur peut lire à tout instant celle des 23 autres fuseaux sur le disque 24 heures, en regard du nom de chaque ville.

Les montres GMT ou UTC

Pour quoi faire ?  
Selon les marques, ces deux noms différents décrivent une fonction identique : l’ajout d’une indication permanente de l’heure dans un second fuseau. La dénomination GMT se réfère au Greenwich Mean Time ; l’UTC ou Temps Universel Coordonné basé sur l’emploi d’horloges atomiques qui est devenu depuis 1972  l’échelle de temps officielle.

Comment ça marche ? 
Depuis l’apparition de cette fonction au milieu des années 1950, les horlogers ont rivalisé d’ingéniosité pour l’exprimer de façons différentes : sur un cadran séparé, par affichage numérique dans une fenêtre, etc. Le système le plus courant pour afficher simultanément deux fuseaux horaires reste cependant celui adopté par Rolex, l’inventeur de cette complication destinée à l’origine aux pilotes de ligne : ajouter une seconde aiguille des heures, distincte de la première par sa forme et sa couleur,  qui fait un tour de cadran en 24 heures.

Patrick Delaroche

http://patrickdelaroche.blogspot.com/