Fortengordel 2018 : cent ans plus tard

Le dimanche 20 mai prochain, la province d’Anvers organise la 10ème édition du ‘Fortengordel’. Avec 29 lieux participants, ce sera une édition exceptionnelle : 24 forts, 3 fortifications et les Gunfire Museum et Mastenbos ouvrent leurs portes. Le ‘Fortengordel’ accueille des nouveaux venus : fort Ertbrand et Mastenbos à Kapellen, Fort Haasdonk et les fortifications de Schilde et Landmolen à Kruibeke. Cent ans après l’héritage de 1918, les forts sont plus que jamais bien vivants. C’est une chance exceptionnelle pour le public. En effet, de nombreux forts ne sont ouverts exclusivement que ce jour-là. De plus, ils sont accessibles gratuitement.

Luk Lemmens, député provincial en charge du patrimoine, explique : ‘Avec cet événement, la province d’Anvers a fait connaître les forts au grand public. L’année dernière, 12.000 personnes ont visité le ‘Fortengordel’ et, avec cette édition spéciale, nous sommes prêts à recevoir au moins autant de visiteurs. De plus, au cours des années passées, la province s’est investie intensivement pour créer un support pour une redestination significative des forts, afin que cet héritage exceptionnel continue à vivre.’

Cent ans après 1918, les forts ont trouvé un nouveau défi. Chaque fort raconte, avec sa voix, le récit de l’évolution durant le siècle passé. Récits intéressants, expositions, faits historiques, promenades, animations pour enfants. L’offre n’a jamais été si variée. Cette riche diversité de programmation souligne que l’année 2018 construit un avenir passionnant pour ces (anciens) bastions militaires.

Comme d’habitude, la province d’Anvers prévoit des circuits cyclistes reliant les forts participants, soit six suggestions d’itinéraires cyclistes d’environ trente kilomètres. Les enfants peuvent aisément participer. Les personnes souhaitant faire une plus grande excursion peuvent facilement combiner plusieurs routes.
Un programme détaillé de tous les forts participants et un aperçu des routes cyclistes peuvent être consultés à partir du 20 mars sur le site web www.fortengordel.be.

© Provincie Antwerpen