Flanders Horse Expo 2019

Avec ses +/- 25.000 visiteurs, Flanders Horse Expo est devenue un grand classique pour les amateurs belges et étrangers du sport hippique. Du 22 au 24 février, elle présentera le plaisir équestre sous toutes ses facettes. Il s’agira du plus grand événement hippique de la sorte dans le Benelux pour les cavaliers de compétition, les cavaliers de récréation, les amateurs de chevaux, les éleveurs de chevaux et les entrepreneurs équestres.

© Flanders Horse Expo

Les amateurs de chevaux de tous les coins du pays et d’ailleurs peuvent s’attendre à trois jours inoubliables. Avec de belles émotions durant les shows et les démonstrations époustouflantes, les compétitions de haut niveau aux niveaux provincial, national et international, et ce dans toutes les disciplines du sport hippique. Naturellement, des espaces sont prévus pour la formation et l’éducation.

En plus d’un programme complet sur les différentes pistes, on pourra voir 200 stands avec une offre d’articles de sport pour cavalier. Cette année, la manifestation dispose d’un hall supplémentaire pour le public.

© Flanders Horse Expo

Large volet sportif

A côté de la compétition de saut d’obstacles de niveau une et deux étoiles et des compétitions nationales de dressage et de conduite, la compétition d’étalons est de retour à Gand. ‘Oost-vlaams kampioenschap jumping van LRV’ aura lieu aussi bien pour les chevaux que pour les poneys. Les meilleurs cavaliers de la province participeront aux championnats provinciaux de jumping de HROV. Enfin, notons la participation de ‘VLP club battle’, où une équipe de cavaliers s’affrontent dans une compétition de dressage et de jumping. A noter qu’Iseulys Deslé présente un show époustouflant avec ses six chevaux Cremello blanc laiteux.

Barrel racing & Pole bending sont une partie du sport western où la vitesse joue un rôle central. Trois barils forment un motif autour duquel le cheval doit tourner au plus près et au plus vite. Au Pole bending, le cheval et le cavalier doivent faire du slalom entre six poteaux. Un départ fulgurant est autorisé et cinq secondes de pénalisation sont attribuées pour chaque poteau renversé. Art de la direction, agilité et une tête froide sont les messages de ces deux disciplines.

‘Reining’ est de retour avec le champion du monde, Bernard Fonck. Les spectateurs se demandent parfois comment un cheval réalise un parfait sliding-stop et comment il tourne littéralement sur son axe ? A voir durant les trois jours en live. ‘Extreme Cowboy Race’ est une discipline en pleine croissance. Les chevaux et les cavaliers sont testés au niveau de l’agilité, de l’audace, de la technique et de la vitesse. Un parcours avec obstacles doit être effectué aussi bien et aussi rapidement que possible.

© Flanders Horse Expo

Spécial pour enfants

Promenades à poney, des chevaux de trait avec des tapis volants, chevaux miniatures, compétition de tir à la corde contre un cheval et une démonstration de pony-horseball sont des éléments qui rendront cette journée inoubliable pour les jeunes visiteurs.

Expo, séminaires, cliniques & lectures A côté de toutes les compétitions, shows et démonstrations, Flanders Horse Expo est principalement une bourse. Dans la partie ‘expo’, les amateurs trouveront tout ce dont un cavalier peut avoir besoin : selles et mors, vans, transport de chevaux, information concernant les soins, l’alimentation chevaline… Avec des lectures concernant tous ces sujets.

Plus d’informations

www.flanders-horse-expo.be

https://www.facebook.com/flanders.horse.expo

Pratique

Date : du vendredi 22 février au dimanche 24 février 2019
Où ? Flanders Expo Gent
Heures d’ouverture : vendredi et samedi de 9 à 22h – Dimanche de 9 à 18h30
Itinéraire : en voiture : E40 – Bruxelles-Ostende – Sortie 14 – Sint-Denijs-Westrem
Transports publics : La ligne de tram 1 propose, durant la semaine et durant le week-end, une liaison régulière entre le centre de Gand, la gare de Gand St-Pierre et Flanders Expo.