Fermez la porte

Fermez la porte

« Fermez la porte ! », une consigne étonnante qui signe le début d’une nouvelle campagne de prévention incendie. Pour la première fois, toutes les zones de secours et organisations phares du secteurs'associent pour mener cette campagne pendant 14 jours.

 

La campagne vise à sensibiliser la population à trois éléments essentiels pour augmenter ses chances de survie en cas d'incendie : fermer les portes intérieures de son habitation, installer suffisamment de détecteurs de fumée et élaborer un plan d’évacuation.

Fermez la porte et sauvez des vies en cas d’incendie

C’est un fait : fermer les portes intérieures (attention, refermées, mais pas verrouillées), installer un nombre suffisant de détecteurs de fumée et avoir un plan d’évacuation bien rôdé constituent la meilleure préparation pour faire face à un incendie. Beaucoup de gens ont l’habitude de laisser les portes ouvertes chez eux. Il faut que ça change ! Fermer la porte est un geste simple qui ne coûte rien, mais qui permet de ralentir efficacement la propagation des fumées asphyxiantes. Cela peut être d'une importance vitale, surtout la nuit puisque l'odorat ne fonctionne pas pendant le sommeil.En cas d’incendie, même une simple porte intérieure, qui n’est pas conçue pour résister au feu, peut retenir la fumée jusqu’à 20 minutes. Un délai qui peut sauver des vies.Par ailleurs, grâce à des détecteurs de fumée en suffisance et un plan d’évacuation bien rôdé, tous les habitants seront en mesure de quitter leur logement à temps en cas d’incendie. Fermer la porte derrière soi en quittant les lieux permettra aussi de contenir le feu et de limiter les dégâts.

Installez des détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée constituent une protection simple et efficace contre les risques liés aux incendies. Ils sont peu onéreux et très simples à installer. Dès qu’ils détectent de la fumée, ils émettent un signal d’alarme appelant les habitants à se mettre à l’abri.Dans des logements plus grands, on peut opter pour des détecteurs de fumée connectés, de manière à ce que l’alarme sonne à plusieurs endroits simultanément. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que les détecteurs de fumée installés dans des lieux reculés, par exemple dans un débarras, puissent être entendus depuis la chambre à coucher. Ces détecteurs peuvent être facilement connectés sans fil les uns aux autres.

En Flandre et en Wallonie, la législation impose que tout logement, appartement ou studio, dispose au moins d’un détecteur de fumée par étage. Concernant les chambres chez l’habitant, il faut un détecteur de fumée par chambre. En Région de Bruxelles-Capitale, seuls les logements proposés à la location sont soumis à l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans chaque pièce traversée par le chemin d’évacuation entre la chambre à coucher et l’extérieur.

Campagne de sensibilisation

Plusieurs organisations s’associent pour la première fois pour sensibiliser la population à la sécurité incendie. Avec cette campagne, le Service Public Fédéral Intérieur, Netwerk Brandweer, les Pompiers de Bruxelles, la Brandweervereniging Vlaanderen, l’agence Wonen Vlaanderen, la VVSG, Oscare et la Fondation des Brûlés souhaitent sensibiliser la population à l’importance de fermer une porte, de disposer de suffisamment de détecteurs de fumée etd’avoir un plan d’évacuation.Cette campagne va être diffusée à la fois en ligne et dans la presse écrite. Jan Van Looveren étudiera par ailleurs cet automne l’impact d'une porte de chambre à coucher fermée dans l’émission Factcheckers diffusée sur la VRT. La campagne de sensibilisation s’inscrit dans les objectifs du plan de prévention incendie national 2020 : une société plus sûre avec une diminution significative du nombre d’incendies d’habitation et d'intoxications au CO. Les organisations participantes veulent ainsi réduire le nombre de morts et de blessés et limiter les dégâts dans et à proximité des logements.

Plus d'infos : https://fermezlaporte.be