Samedi 27 novembre 2021

Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y seront recensées.

Chez Grand Angle

L’ETREINTE par Jim et Laurent Bonneau. Un roman graphique. En vacances en Catalogne, Benjamin et sa femme Romy sont victimes d’un accident de voiture. Lorsque Benjamin se réveille à l’hôpital, il apprend que sa femme est plongée dans un coma artificiel. Les semaines passent et pas le moindre espoir… Il décide alors de partir à la recherche d’une jeune femme prise en photo quelques mois plus tôt sur une plage à Cadaqués. Il vivra une idylle avec celle-ci, partagé entre cet amour passager et celui de sa femme. Une histoire d’adieux ! Un album qui sort vraiment de l’ordinaire ! (Grand Angle)

MONSIEUR VADIM par Gihef et M. Tanco. Un légionnaire retraité se retrouve sans ressource et à la rue du jour au lendemain. Un concours de circonstances l’amène à devenir tueur à gages pour le compte d’un caïd, désireux de conquérir la French Riviera. Sous son innocente apparence de vieillard grabataire, il va s’avérer être une arme redoutable. Enfin, lorsque son arthrose ne lui joue pas des tours… (Grand Angle)

 

DEUX PASSANTES DANS LA NUIT : ANNA  par Coutelis, J. Tonnerre et P. Leconte. Arlette sort de prison, heureuse d’être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l’abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée. Elles sillonneront en une nuit Paris, la Ville sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie. (Grand Angle)

MANON DES SOURCES 2 par S. Scotto, E.Stoffel et CH. Galland d’après l’œuvre de .Marcel Pagnol. Un récit malgré tout assez connu déjà par la littérature et le cinéma. Jean de Florette, le bossu de la ville qui se rêvait paysan, est mort depuis longtemps. Sa propriété des Romarins appartient désormais à Ugolin Soubeyran qui prospère dans la culture des œillets. Malgré les avertissements du Papet, son oncle, Ugolin tente désespérément de séduire Manon, la fille unique du bossu qui vit dans les collines. Mais la belle sauvageonne a d’autres idées en tête depuis qu’elle a découvert les circonstances qui ont conduit son père à la mort. Un album qui dégage tout le parfum de la Provence. L’éditeur reprend d’ailleurs plusieurs titres de Pagnol en BD. (Grand Angle)

Chez Delcourt

LA CROIX SANGLANTE 2 : TERRE SAINTE par M. Stojanovic et I. Dan Catalin. 1204, sous l’influence sournoise du doge de Venise, la quatrième croisade se perd. Les croisés ont pris Zadar, ville chrétienne, mais a quel prix ? Le pape les a excommuniés et les Vénitiens se tournent contre les Normands pour le butin. C'eut été la fin des croisades si l'assaut d'une autre Terre Sainte n'avait été suggéré... Ainsi les dés sont jetés et les Croisés vénitiens reprennent le large pour assiéger Constantinople, le cœur du christianisme orthodoxe et de l'Empire byzantin... Mais la ville est bien défendue !
(Editions Delcourt)

L’INSURGEE DE VARSOVIE par J.P.Pécau et D. Paunovic. 1944, alors que l'Armée rouge approche de Varsovie, la Résistance polonaise déclenche l'insurrection. Les Allemands réagissent avec férocité. Durant trois mois, les résistants vont se battre contre les SS. À 21 ans, Maria Sabina Devrim fait partie de la Résistance, elle se bat jusqu'au bout et échappe à la mort. Plus tard, expatriée en France, elle racontera son aventure... Une histoire vraie, un destin hors du commun. (Editions Delcourt)

 

L’ÎLE DU DOCTEUR MOREAU par S. Tamaillon et J. Legars. Adaptation d’un classique roman de H.G. Wells, sur le thème de la science qui se perd.  À la suite d’un naufrage, Edward Prendick est secouru par un navire faisant route vers une île tropicale. À son bord, il côtoie Montgomery, l'assistant du docteur Moreau, un scientifique dont le travail est centré sur la vivisection. Prendick découvre bientôt que les deux hommes se livrent depuis des années à des expériences sur les animaux dans le but de développer chez eux des compétences humaines. Suite dans le second volet. (Editions Delcourt)

VOLTAIRE ET NEWTON par Mitch et Bauduret. L'intérêt de Voltaire pour tout ce qui touche à la science est connu. Son séjour en Angleterre aussi, source d'inspiration pour son modèle d'une nation conduite par les philosophes. Et si Voltaire avait eu l'occasion de partager une incroyable expérience avec Newton ? Et s'il avait inauguré sa machine à explorer l'espace, le Forslo, application de théories nouvelles et de calculs rigoureux ?... Amusant ! (Editions Delcourt)

Chez Casterman

ALIX ORIGINES 2 LE PEUPLE DU FEU par Marc Bougne et Laurent Libessart. Alix a 10 ans et déjà son destin va se tracer. Astorix, son père, est victime d’un étrange complot. Alors qu’il doit rencontrer Graccus, on retrouve sur lui une fiole de poison et de l’or helvète. Pendant ce temps, Alix se réveille du coma dû à une lourde chute, chez son oncle Omnios, alors qu’un homme cagoulé tente de l’assassiner. Celui-ci à peine remis sur pieds, les hommes d’Astorix avertissent Omnios que les Romains incendient la ferme de leur chef.  Alix va tenter d’innocenter son père et découvrir les responsables de cette machination. La jeunesse du héros de Jacques Martin. (Editions Casterman)

CORTO MALTESE : OCEAN NOIR de M. Quenehen et B. Vives. Comment concilier ce Corto vivant à notre époque et celui du grand Hugo Pratt ??? Surtout que Corto fut exécuté pendant la guerre civile espagnole vers 1937. Les précédentes reprises tenaient au moins compte du canon ! Le scénario et le graphisme sont convenables : Sur les eaux de la mer de Chine, le profil d’un pirate bien connu se dessine dans l’ombre d’une cabine de pilotage… Corto Maltese est de retour, à l’abordage d’un yacht de luxe. Des rues bondées de Tokyo jusqu’aux sommets des Andes, le gentilhomme de fortune poursuit un trésor mythique, disputé par une société secrète nationaliste et des narcos sans scrupules. Le public de Pratt sera-t-il conquis ? (Editions Casterman)

ALIX SENATOR : LE DISQUE D’OSIRIS par V. MANGIN ET Th. Demarez. Enfin, le retour de ce classique héros. A Abydos, Enak est rongé par un énigmatique mal. De mystérieux  prêtres lui promettent la guérison. Mais en échange il devra retrouver la cité des Atlantes. Enak, Alix et Tefnout,  se lancent à la recherche de la mystérieuse Atlantide et, pour cela, devront remonter jusqu’aux sources du Nil Un voyage périlleux ou les dangers sont nombreux. Excellent scénario ! (Editions Casterman)
 

Chez Les Arènes BD

BOBBY FISCHER / L’ASCENSION ET LA CHUTE D’UN GENIE DES ECHECS par W. Willian et J. Voloj. Les échecs passionnent des milliers de joueurs par le monde. Véritable prodige ayant grandi dans un milieu modeste à Brooklyn, Bobby Fischer devient à 14 ans le plus jeune champion d’échecs des États-Unis. Jusqu’à son titre de champion du monde en 1972 où, en pleine guerre froide, il bat le Russe Boris Spassky, mettant ainsi fin à la suprématie soviétique. Il révolutionne son art. Mais au lendemain de cette victoire spectaculaire, à moins de 30 ans, adulé par le monde entier, il décide de mettre un terme à sa carrière et sombre dans la démence.  (Les Arènes BD)
 

A MAINS NUES 2 par L. Slimani et C. Oubrerie. "J'ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la tutelle de mes maris. À présent, j'ai 47 ans et je ne dois plus rien à personne. Ensemble, nous allons mener le combat d'une vie : permettre aux femmes d'être indépendantes et fortes. " Une BD féministe qui connait le succès puisque le premier tome s’est vendu à plus de 30.000 exemplaires et une adaptation au cinéma est en cours. Un hommage à Suzanne Noël, nouvelle icone du féminisme. (Les Arènes BD)
 

LA GRANDE PESTE 2 LE LABYRINTHE ET LA GUERRE par Eric Stalner et Cédric Simon. Un graphisme formidable pour un récit bien ficelé. Un an s'est écoulé depuis qu'Alixe et Baldus ont quitté l'Italie à la recherche du labyrinthe qui les obsède. En pleine guerre de Cent Ans, ils traversent le royaume de France, de la cité des papes en Avignon jusqu'à Strasbourg, ville marchande momentanément épargnée par l'épidémie. Tandis que Baldus s'enfonce dans sa folie et ses obsessions, Alixe veille sur lui. Ils doivent faire face à un danger bien plus grand que la peste : la vindicte et la rage du redoutable Roland de Nerville. A lire absolument ! (Les Arènes BD)
 

Aux Éditions Soleil

LES 100 DEMONS DE L’OMBRE JAUNE de Bec, Corbeyran et Grella. C’est avec plaisir que l’on retrouve Bob Morane dans de nouvelles aventures, surtout après la mort d’Henri Vernes. Il y eut déjà une tentative de reprise sans lendemain, il y a quelques années. Mais ici on retrouve les personnages d’origine.de 1952. En pleine guérilla entre le Viet-Minh et les forces françaises, Bob Morane et Bill Ballantine sont parachutés en compagnie de soldats d'élite au nord de l'Indochine. Leur mission est d'aider les troupes françaises à combattre les sympathisants d'Ho Chi Minh, ces derniers s'acharnant à vouloir mettre les Français à la porte de leur pays pour en reprendre le contrôle. Souhaitons que cet album soit le début d’une nouvelle série. Bon scénario et bon dessin . A lire ! (Editions Soleil)

Aux Éditions Standaard

BOB ET BOBETTE du Studio  Vandersteen. C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve ces héros nés en 1945.

L’IMPRIMANTE 3DRAGONS : Lambique reçoit un coup de téléphone d’un inconnu. Celui-ci menace de mettre un terme à la bande dessinée Bob et Bobette s’ils ne parviennent pas à réfréner l’ardeur de Jérôme. En effet, ce dernier intervient de plus en plus souvent, armé de sa force invincible, précipitant ainsi le déroulement de leurs aventures. Barabas soumet Jérôme à un examen poussé et découvre qu’il souffre d’angoisses refoulées..

 

LES 9 ANONYMES :  Après une effraction dans le labo du prof, blessant gravement ce dernier, Bob et Bobette sont approchés par un inconnu qui les somme de rassembler les neuf anonymes afin que ceux-ci sauvent la Terre. Mais les deux héros échouent et les anonymes sont capturés et envoyés vers une station spatiale. C’est là que le malfaiteur, Crimson,  dévoile ses plans machiavéliques qui visent la destruction rapide de notre planète. ( Editions Standaard)

 

Chez Glénat

LEWIS & CLARK : A LA DECOUVERTE DE L’OUEST par Sandro et Ph. Thirault. Une page de l’histoire US. Washington, début du XIXe siècle. Thomas Jefferson, nouvellement élu président des États-Unis d’Amérique, convainc le Congrès de lancer une expédition sans précédent : partir à la conquête de l’Ouest « sauvage ». Une expédition, menée par le capitaine Meriwether Lewis, est alors lancée. Assisté de William Clark, expert en navigation fluviale et en géographie, il aura pour mission de relier la côte Pacifique et d’ainsi créer une nouvelle route commerciale. Les deux hommes ne le savent pas encore, mais ils sont sur le point d’écrire l’une des plus grandes aventures humaine et scientifique de l’Histoire des États-Unis... L’expédition de Lewis et Clark est la première expédition américaine à traverser les États-Unis jusqu’à la côte Pacifique. (Editions Glénat))

Serge Algoet