Mercredi 29 septembre 2021

Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y seront recensées.

EXTREME DROITE par PH. Richelle et P. Wachs. L’éditeur lance une nouvelle série : Affaires d’Etat. Trois titres sortent : «Guerre froide, Jihad et Extrême droite ». Trois évènements qui ont ébranlé  la France dans les années 60 à 80. En 1978, un membre influent d’un parti d’extrême droite est abattu en Normandie. L’enquête se révèle être très difficile car l’homme avait de très nombreux ennemis. Il faudra creuser dans le passé : sombre et les histoires d’individus au passé louche…(Editions Glenat))
 


BOB ET BOBETTE
: LE DIVIN DEVIN  par le studio Vandersteen. Une diseuse de bonne aventure donne à Lambique une étrange amulette. Celle-ci confère un don de prédiction. Mais, malgré son succès et sa célébrité, Lambique devient de plus en plus malheureux… Et la seule façon de se débarrasser de cet objet encombrant est de le rendre à son propriétaire, le dieu indien Garamasala. Mais une telle amulette suscite des convoitises. (Editions Standaard)
 

LA LIONNE DE LOMBARDIE par J.P. Pécau et G. Parma. La vie de Catherine Sforza. «Tuez-les si vous voulez, j'ai les moyens d'en faire d'autres ! Vous ne me ferez jamais céder» Voilà ce que répondit Catherine Sforza aux Borgia menaçant de tuer ses enfants. Le ton est donné. Née en 1463 à Milan, figure exceptionnelle de la Renaissance italienne, Catherine Sforza défiait les conventions. Elle étudiait l'alchimie et se félicitait de sa résistance face aux Borgia, mais aussi face à d'autres puissantes familles italiennes. Audacieuse, courageuse et brillante, elle forgea des alliances et se vengea de ses ennemis dans une quête de pouvoir sans fin. On notera un excellent graphisme. (Editions Delcourt)  

SIGRID : SUR CETTE TERRE INCONNUE  par D. Chauvel et P. Pion. Des siècles avant Colomb, les vikings avaient établi une base en Terre-Neuve, avant de fuir soudainement. Une énigme historique. Sigrid est une jeune viking avide de parcourir le vaste monde... Lorsque son drakkar quitte le Groenland, pour le pays fraîchement colonisé du Markland, elle est loin d'imaginer ce qui va suivre... Une mystérieuse maladie qui décime l'équipage, une trahison qui la laisse à moitié morte et finalement, la rencontre avec un Indien, qui va changer son destin à jamais... (Editions Delcourt)


JUKE BOX MOTEL
par Tom Graffin et M. Duvoisin. Adaptation d’un roman à succès.1967. Thomas Shaper est sur le point d’abandonner la peinture quand une de ses toiles, remarquée par Andy Warhol, se vend une fortune. Devant ce succès démesuré, le peintre perd pied. Sur un coup de tête, il part pour la Californie où il rencontre Johnny Cash, lui aussi en plein doute. Écrasé par la gloire, le légendaire artiste country confie au peintre qu’il n’aspire qu’à une chose : trouver un «diable d’endroit», comme il l’appelle, où il pourrait enfin trouver la paix intérieure. Dès lors, Thomas fait de la recherche de ce lieu sa propre quête. (Grand Angle)

CLEOPATRE, LA REINE FATALE TOME 4  par Th. Gloris et J. Mouclier. Qui ne connaît Cléopâtre, la plus célèbre reine de l’Antiquité, célèbre pour ses amours avec César et Marc Antoine ? Le règne de Cléopâtre fut aussi exceptionnel que chaotique. De sa fuite de Rome à son retour en immortelle Égypte, celle qui fut une légende de son vivant se place au panthéon des figures féminines de l'humanité. Le torchon brûle entre Marc Antoine et Cléopâtre mais ils ont besoin l'un de l'autre dans leur folle ascension vers la gloire. Le consul aux idées de grandeur va offrir à la reine de l'éternelle Egypte un cadeau qu'elle ne peut refuser et ainsi sceller leur union et précipiter leur avenir. On notera aussi un excellent scénario et un dessin exceptionnel. (Editions Delcourt)  

SIDESHOW : CHARLY  par Corbeyran et E. Despujol. Une série noire aux frontières du réel, où les apparences sont trompeuses...Charly a le pouvoir de neutraliser un vampire par sa seule présence. Dans un New York secoué par la crise, les créatures malfaisantes pullulent et Charly vit de son art. Accompagné de sa prisonnière, Charly rejoint une troupe ambulante de "monstres de foire" dans une ambiance à la "Freaks". Il se lie avec Trixie, femme tatouée de la troupe. (Editions Soleil)

LA PROMESSE DE LA TORTUE 2 par S. Piatzszek  et Tieko. Une histoire de pirates. En 1642 sur l’île de la Tortue, le gouverneur fait venir des prisonnières françaises pour devenir les épouses des pirates et ainsi sédentariser ceux-ci. Parmi elles, trois femmes : Quitt, Apolline et Louise. Celles-ci se retrouvent dans un monde violent et masculin et elles vont conclurent une alliance d’aide mutuelle. Mais de nombreuses difficultés se dresseront devant elles, mettant parfois leur amitié en péril. (Grand Angle)
 

CLAUDE GUEUX par S. Lambour et B. Springer. Adaptation BD d'un incontournable roman de Victor Hugo, tiré d'un fait divers réel. Claude Gueux est un récit d'une grande force dénonçant la peine de mort et l'univers carcéral. Claude Gueux, honnête ouvrier, est arrêté pour de petits larcins destinés à faire vivre les siens. Enfermé à la prison de Clairvaux, celui-ci gagne le respect des autres prisonniers et se lie particulièrement d'amitié avec l'un d'entre eux, Albin. Mais décidé à les briser, le directeur du pénitencier va les séparer... et mener au drame. Un grand texte adapté avec respect et superbe par les auteurs. Un des romans de Victor Hugo dénonçant l’immense misère de la classe pauvre de son époque… A lire ! (Editions Delcourt))

BRETONNERIES par V. Lévêque et M. Le Chien. 10 contes et légendes de Bretagne. Des femmes splendides, des hommes puissants, des paysages somptueux : telle est la Bretagne. Mais à côté de cela, quelle bande de menteurs pathologiques, les Bretons.  Tiffany Villemin Lopez, jeune journaliste, a décidé de décrypter tous ces contes qui ont fait les beaux jours des paquets de biscuits ou des offices du tourisme. Malgré les risques, Tiffany ira jusqu'au bout : les gens doivent savoir et ils sauront. Très humoristique !   (Fluide Glacial)

LE GARDE DU CORPS DE MASSOUD par J.P. Pécau et R. Arlem. Les anciens se souviennent encore du commandant Massoud qui à l’époque, dans les années ‘90, avait été reçu dans divers pays européens. Bystrov arrive en Afghanistan en 1983, où la guerre avec l'URSS fait rage, alors qu'il a 19 ans. Fait prisonnier par les moudjahidines, persuadé qu'il va mourir, il gagnera la confiance du commandant Massoud jusqu'à devenir son garde du corps. Il repartira en 1995 en Russie, mais s'en voudra toujours d'avoir abandonné Massoud, assassiné à la veille des attentats du 11 septembre.  (Editions Delcourt )
 

FAUSSES PISTES  par Duhamel. Depuis 15 ans, Frank incarne le célèbre Marshal Johnson dans le spectacle quotidien de Woodstone, un village western . Il est obstiné, colérique et totalement possédé par son personnage. Un peu trop, de l’avis du psychiatre, depuis que Frank a dégainé sur un touriste. Officiellement jugé «trop vieux» pour le rôle, Frank perd tout. Son seul horizon : un voyage organisé dans l’Ouest, offert par ses collègues. Pour tout bagage, sa prime de départ et un authentique Colt simple action, modèle 1880. Et au fond de son âme, une légende à réécrire. Bien imaginé et bon dessin !  (Grand Angle).

Serge Algoet