Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y seront recensées.

CROKE PARK par S. Gâche et R. Guérineau. Dublin, 21 novembre 1920. Au stade de Croke Park à Dublin, se déroule une rencontre de football gaélique  Le matin même, une unité de  l’IRA, dirigée par Michael Collins, a décimé un groupe d’espions anglais. Les « Black and Tans », unité militaire britannique, se vengent en pénétrant  dans le stade et ouvrent le feu sur les spectateurs. Un massacre jusqu’à ce qu’un officier anglais intervienne pour faire cesser la tuerie. Résultat : 14 morts et 65 blessés. Une page sanglante de l’histoire d’ Irlande. (Delcourt)

JUJITSUFFRAGETTES par C. Xavier. Londres 1910, les suffragettes luttent pour le droit des femmes. Mais elles sont souvent malmenées, tant par la Police que par des opposants. Aussi Edith Garrud, l’une des premières professeures en arts martiaux en Europe, forme les gardes du corps des suffragettes. Celles-ci bousculent les mentalités et, grâce à leur combat, les femmes britanniques obtiendront le droit de vote dès 1918. A découvrir ! (Delcourt)
 

 

NJINGA LA LIONNE DE MATAMBA par J.P. Pécau et A. de Vincenzi. Au XVIIe siècle, dans ce qui allait devenir l'Angola, une puissante reine d'Afrique centrale, Njinga, ne recule devant aucun moyen pour préserver son territoire des Portugais. A  la tête d'une armée de guerriers, la reine Njinga mène un combat sans merci contre les envahisseurs blancs. Elle décide même de rejoindre la secte terrifiante des cannibales Bangalas, afin de contrer un ennemi mieux armé. Elle sait, en fin stratège, jouer de diplomatie pour conserver l'indépendance de son pays face aux colonisateurs et aux trafiquants d'esclaves. Une reine peu connue de l’Histoire ! (Delcourt)
 

BLACK BEARD : PENDEZ-LES HAUT ET COURT ! par J.Y. Delitte. Le récit du destin du plus fameux des pirates du XVIIIe siècle : Edward Teach, dit Barbe Noire. Celui-ci est né à Bristol vers 1680 et est mort le 22 novembre 1718, tué par le lieutenant Maynard de la marine britannique. Son champ d’action sera les côtes américaines et les Antilles. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, nous brosse un portrait  qui revoit la légende de ce pirate qui n’était guère sympathique, cruel même avec ses hommes. (Glenat)
 

BOB ET BOBETTE / LE DUCASTEL COI par le Studio Vandersteen. Il se passe des choses très étranges dans le château du vieux Ducastel. Bobette voit des phénomènes lumineux qui donnent la chair de poule et entend des bruits bizarres dans les tours. Cependant, Anne-Marie, la fille de Ducastel, fait comme si de rien n’était. C’est alors que la vérité éclate au grand jour. Son père semble avoir perdu son imagination à la suite d’une séance d’hypnose. S’il ne retrouve pas son imagination, il sera condamné à croupir dans son mutisme. (Standaard))
 

JAMES BOND : CASINO ROYALE par Van Jensen et D. Calero. Un titre de Ian Fleming. Faut-il encore présenter 007 l’agent du MI6, ainsi que ce titre qui a déjà fait l’objet de plusieurs films ? La dernière sortie cinéma avec Daniel Craigh fut d’ailleurs un grand succès.
Ce qui caractérise la présente édition est le fait que les auteurs sont restés fidèles au roman original ce que les puristes apprécieront. Il s’agit de l’adaptation d’une série anglophone… (Delcourt)

 

 

L’ESCLAVE DE KHORSABAD par V. Mangin et Th. Demarez. Un retour aux sources puisque, dans la première aventure d’Alix, il est esclave à Khorsabad en Mésopotamie. Notre sénateur se fait enlever avec ses compagnons par un seigneur local qui veut ainsi provoquer une guerre avec Rome et retrouver un fabuleux trésor caché dans cette cité. Alix va devoir ruser surtout que parmi ses compagnons se cache un traître. Excellent récit. (Casterman)

 

 

GRAVELINES : L’INVINCIBLE ARMADA par D. Béchu et J.Y. Delitte . Fin du XVIe siècle, c’est la guerre entre l’Angleterre et l’Espagne. Philippe II ne supporte plus Elisabeth I et son royaume schismatique et surtout la concurrence commerciale des Anglais. Aussi conçoit-il l’Invincible Armada, une immense flotte destinée à envahir l’Angleterre. 130 navires, 30.000 hommes contre quelques bâtiments anglais commandé par Francis Drake. Mais les éléments naturels se déchaînent au détriment des Espagnols et ceux-ci sont battus à Gravelines  le 8 août 1588. Une page d’Histoire. (Glenat-MNM)
 

GONDELOUR par Jean-Yves Delitte. Une bataille navale se déroulant dans l’Océan Indien le 20 juin 1783, entre Français et Anglais. Les forces navales françaises, sous le commandement de Pierre André de Suffren, s’opposent aux navires anglais du vice amiral Edward Hughes... Une victoire française chèrement  acquise. On notera le magnifique graphisme de l’auteur qui se classe parmi les grands dessinateurs de notre époque. (Glenat-MNM)  

 

 

JEANNE LA MALE REINE par M. Suro et Fr. Richemond. Jeanne de Bourgogne exerça la régence du royaume dès 1338 durant l'absence de son mari constamment en train de livrer bataille. Ses décisions feront d'elle la reine unanimement haïe par le peuple de France. Jeanne réside, avec ses enfants, dans le palais du Tau, qui jouxte la cathédrale de Reims. Elle est reine, enfin ! Elle jouit pleinement de ce moment de grâce en attendant d'assister au sacre du comte de Flandre, Louis de Nevers. Elle n'aura pas le temps de profiter de la cérémonie car de tristes évènements requièrent son «expertise». Peu après, débutera la Guerre de Cent Ans. (Delcourt)
 

DE GAULLE TOME 3 par M. Malatini et M. Gabella. Suite et fin de la biographie du Général. La crise algérienne fait que De Gaulle revient au pouvoir en mai 1958. A Alger ,le 4 juin 1968,il prononce son célèbre «Je vous ai compris». Ce fut un mensonge car il se préparait à abandonner l’Algérie. Puis, ce fut le putsch des généraux, puis l’O.A .S., ensuite les accords d’Evian le 18 mars 1962. Suivirent : les événements de mai 1968 avec le chaos dans les rues.  Un an plus tard, à la suite d’un vote négatif, il démissionne de la présidence le 27 avril 1969.  Un destin hors du commun. (Delcourt)
 

LA PRINCESSE INDIENNE par Pellerin. À peine l'Épervier accoste-t-il à Louisbourg qu'il est agressé par le capitaine de Karrer. La tension de la traversée n'est pas près de s'apaiser. Cette mission royale devient chaque jour un peu plus difficile. Yann bout d'impatience d'ouvrir sa prochaine lettre de mission, ces ordres que le roi essaime tout au long du voyage. Quels dangers recèlent les vastes terres canadiennes inconnues du marin brestois ?  Une excellente série qui en est à son 10e épisode. (Soleil)
 

VLAD DRACULEA par Akiyo Ohkubo. Au milieu du XVe siècle, Vlad III Draculea succède à son père. Pour garder son trône, il doit composer avec une noblesse hostile et un environnement tourmenté, déjà menacé par ses voisins directs : l'Empire ottoman et le royaume de Hongrie. Dans une Europe qui ne connaît alors que la guerre, le jeune prince va devoir user de tous les moyens pour que la Valachie ne sombre pas dans le chaos. (Soleil Manga)

 

Serge Algoet