Espace BD

Espace BD

Avec l’approche des fêtes de nombreux titres sortent de presse et comme tous les ans à la même époque, les éditeurs de BD mettent les bouchées doubles pour présenter un maximum de nouveautés.

Chez Casterman

CORTO MALTESE : LA REINE DE BABYLONE par M. Quenehen et B. Vives.
Les aventures de Corto dans notre monde moderne !
Automne 2002. Alors qu’une nouvelle guerre se prépare en Irak, à Venise, les trafiquants font la fête. Corto est là aux côtés de Semira et de sa clique de Bosniaques, pour jouer les pirates… Mais quand l’amour, l’honneur et la fortune s’entrechoquent, fatalement, le malheur éclate… De l’Adriatique au Golfe Persique et, des Balkans à Babylone, entre chiens et loups, Corto va devoir, une nouvelle fois, tracer sa route, aimer, se battre et découvrir que l’aventure est une malédiction qui empêche de ne jamais rentrer au port…

LE RETOUR DU CAPITAINE NEMO par Schuiten et Peeters.
Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l’emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d’impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin. Dans ce très beau livre, se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l’histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d’Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires...

MILADY EN FORCE par Fabrice Erre et Gilles Rochier.
Ils sont de retour : Athos, Porthos, Aramis et surtout leur compère d’Artagnan (celui qui est parfois un peu gênant) sont toujours prêts à sortir épées et ustensiles en tous genres pour défendre l’honneur du roi et lutter contre la maléfique Milady de Winter, âme damnée du cardinal de Richelieu. Bons mots et combats de regards sont au programme de ce nouvel album de gags parodiques qui paraît en même temps que sort en salles le second film de la saga des Trois Mousquetaires : Milady.

LES TROIS MOUSQUETAIRES 2 : MILADY par Cedric Tchao et Néjib. 
Le deuxième volet du manga officiel adapté du film.
À la suite d’un attentat sanglant, le roi Louis XIII donne raison à son frère, l’impétueux Gaston de France, et ordonne à son armée de se rendre à La Rochelle, cité  protestante et supposée menaçante pour le Royaume de France. Le renfort de la marine anglaise va donner lieu à un long siège... Les Mousquetaires ne tarderont pas à s’y retrouver, séparés comme souvent au gré des événements. Car Constance Bonacieux a été enlevée, et d’Artagnan mettra tout en œuvre pour retrouver sa bien-aimée... au risque de devoir faire alliance avec son ennemie, la redoutable Milady de Winter.

Chez Delcourt

MARIE TUDOR / LA REINE SANGLANTE par Corbeyran,  Montalbano et Fernandez
Deuxième volet de la vie de «Marie La Sanglante».
Angleterre, 1535. Marie, de retour à Londres, vit dans une totale dévotion pour sa foi catholique. Son père, Henri VIII, enfin comblé d'un héritier mâle, voit sa troisième femme mourir, et prépare déjà son prochain mariage. Pendant ce temps, il a chargé Thomas Cromwell de réformer l'Angleterre, coûte que coûte, par de terribles répressions... et ses opposants se multiplient chaque jour.

RENAUD / NE SOUS LE SIGNE DE L’HEXAGONE par B. Dicale, G. et M. Favantines.
Qui ne connaît le célèbre chanteur Renaud et ses déboires.
C'est l'histoire d'un mec, Renaud Séchan qui acquiert une conscience politique dans un pays secoué par des mouvements sociaux qui vont à jamais transformer le gavroche à la guitare le plus connu de France. De son premier cri à ses derniers coups de gueule, c'est un panorama de la vie de celui qui est au catalogue Delcourt depuis 1986. Lorsque les auteurs sont allés voir Renaud pour lui demander l'autorisation de raconter son histoire, le chanteur a dit qu'il ne voulait rien relire mais qu'il la donnait bien volontiers. Après tout, il est l'héritier d'un temps où il était interdit d'interdire. (Ce qui n’est plus le cas à notre époque… )

LA MAISON USHER  par Jean Dufaux et Jaime Calderon.
Jean Dufaux invoque le conte fantastique d'Edgar Allan Poe, servi par les planches en couleur directe de Jaime Calderon. Spectaculaire ! «Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher...» Ainsi débute ce récit d'horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s'invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu'inéluctable... «La chute de la maison Usher» est avec «Le corbeau» l’un des contes fantastiques d’Edgar Allan Poe publié en 1839.
Cette nouvelle figure parmi les textes des «Nouvelles Histoires Extraordinaires», un des classiques de l’épouvante !

Chez Glenat

LANCELOT : LE PAYS DE GORRE  par Cl. Bruneau, Luc Ferry et C.R. Duarte.
Prêt à tous les sacrifices pour sauver la reine Guenièvre, retenue captive par Méléagant, le chevalier Lancelot continue sa périlleuse quête. Il n’est encore qu’au début de son parcours initiatique, dont les épreuves vont se succéder pour tester sa droiture et son engagement… Sur le chemin qui le mène vers le Pont de l’Épée, que personne n’a jamais traversé, il devra se battre avec habilité pour accéder au royaume de Gorre. Retrouvez dans ce deuxième tome de la tétralogie la suite de la grande saga médiévale consacrée au chevalier le plus célèbre de la Table Ronde, héros de la Quête du Graal, et figure emblématique.

DRUUNA : AU COMMENCEMENT : Partie 2 GENESIS  par M. Cannavo, A. Iula et Corrado Roi.
Un jour, le monde fut ravagé par un virus et les hommes commencèrent à se transformer en effroyables mutants dégénérés. Dans ce monde contaminé par le chaos et la vermine, Druuna tente de survivre, faisant de son corps son meilleur atout. Et c’était déjà le cas pour son ancêtre Demetra… Dans cette deuxième partie de la trilogie située avant les évènements de la série-mère – qui détaille les événements qui mèneront au mythique épisode fondateur Morbus Gravis –, le lecteur trouvera deux niveaux de narration : l’histoire de Druuna elle-même et celle de son ancêtre Demetra, racontées par deux dessinateurs différents, Andrea Iula (en couleurs) et le génial Corrado Roi (en lavis noir et blanc). Réalisé avec la bénédiction du créateur d’origine lui-même, ce récit inédit, écrit par Marco Cannavò, a été confié aux mains expertes de ces deux auteurs italiens dont l’amour pour le trait et l’univers de Serpieri se ressentent à chaque page.

Chez Grand Angle

HIVER A L’OPERA par Ph. Pelaez et A. Chabert.
Décembre 1896 : dans un Opéra Garnier comble, le Tout-Paris découvre avec horreur le colonel Tréveaux, chargé de la sécurité du président Faure, pendu tel le Christ en croix et aspergeant de son sang le public. Présent sur les lieux du crime, l’inspecteur Broyan, révoqué de la police après l’affaire de la baie de Somme, se lance à la poursuite du tueur. Mais il va bientôt se retrouver au cœur d’une enquête abyssale dont il ne sortira pas indemne, entre meurtres en série, sociétés secrètes, spiritisme et complot politique. On notera la grande qualité du dessin.

Chez Drakoo

LE PARIS DES MERVEILLES par Pevel et Willem
Nous sommes en 1909, dans le Paris des Merveilles. Tout en enquêtant sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et gentleman, a levé une partie du voile sur un secret d’État impliquant l’Outre-monde et la sinistre reine noire. En danger de mort, il lui faut tirer cette affaire au clair, aidé pour le meilleur et pour le pire par une vieille connaissance, Isabel de Saint-Gil, fée renégate, espionne et cambrioleuse de haut vol.

Serge Algoet

Articles populaires