Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Chez Delcourt

THEODORA LA REINE COURTISANE par Fr. Richemond, S. Ascari et A. Riccadonna
Ceux d’entre nous qui ont visité la basilique Saint Vital à Ravenne, ont pu voir en mosaïques la représentation de l’impératrice Théodora. Mais qui était-elle ? Fille d'un montreur d'ours byzantin décédé, Théodora, dont le nom signifie «cadeau de dieu», ne semble pas promise à un grand avenir. Ce moineau qui semblait destiné au chat a pourtant changé le cours de son vol grâce à sa détermination. Elle passera de courtisane à impératrice habile et impitoyable pour rester dans l'Histoire comme l'une des souveraines les plus influentes de son temps. Une page de l’Histoire dont on attend la suite …

TUEZ DE GAULLE par S. Treins et Munch
Petit Clamart, 22 août 1962, 19h30, le général de Gaulle échappe de peu à un attentat. Le sort de la France aurait pu basculer ce soir-là, mais on se contenta d'arrêter une poignée de conspirateurs, des soldats perdus rêvant de l'Algérie Française. Condamné par une juridiction d'exception, le chef du commando Jean Bastien-Thiry fut le dernier fusillé en France. Qui se cachait derrière lui ?
 

Chez Standaard

BOB ET BOBETTE : LES ROOKBURGH ROOKIES par Peter Van Gucht et Luc Morjaeu
Lambique invite Bob, Bobette et Sidonie pour un week-end de rêve à Phantasialand. Mais en découvrant Rookburgh, ils entrent de plain-pied dans une aventure on ne peut plus réaliste. L’attraction grisante les plonge comme par magie dans le Rookburgh de jadis. À cette époque, la ville est dirigée par une certaine Anne Tracit qui fait fortune en vendant de la vapeur aux riches vivant dans des ballons au-dessus de la ville. La vapeur est produite dans d’immondes centrales hyper polluantes par des pauvres qui souffrent des conditions insalubres.

Chez Glenat

UNE REVOLUTION NOMMEE RASPOUTINE par Manolo Carot et H. Migoya
Raspoutine est devenu un mythe, celui du moine dépravé et orgiaque assassiné par le prince Youssoupov. Tout cela dans le contexte de la révolution russe.
Au cours de l’hiver 1916, dans une Russie en guerre, un homme étend de plus en plus son influence sur la famille royale : l’énigmatique Raspoutine. Homme de confiance de la tsarine Alexandra, celui que l’on surnomme le «Moine Fou» s’est déjà fait une réputation en raison de ses prétendus miracles et ses penchants dépravés. Il continue d’accueillir et de soigner les plus démunis dans sa résidence de Saint-Pétersbourg. C’est au cours d’une de ces séances qu’il va recevoir une jeune fille, Alissa. La fillette, qui doute de ses pouvoirs surnaturels, connaît son influence et lui demande d'intervenir pour empêcher que son père ne soit déporté ! Intriguée par son intelligence fulgurante, Raspoutine fera tout pour l’aider. Mais pendant qu’il œuvre à l’extérieur contre l'antisémitisme grandissant et la guerre qui affame la population, de sombres rumeurs circulent dans les couloirs du palais… Raspoutine est devenu nuisible. L’aristocratie, mais aussi la droite ultranationaliste et l'Église orthodoxe veulent voir tomber ce fanatique idolâtré.

REQUIEM : AMOURS DEFUNTES  par Pat Mills et Olivier Ledroit
Voici un graphisme qui est dans la ligne très colorée de Philippe Druillet.
Malgré l'opposition violente de Leah, Requiem persiste à vouloir retrouver Rebecca. Mais la tempête des limbes interrompt leur sanglant combat et les sépare. Pendant ce temps, Rebecca continue d’errer en enfer, après avoir bu l’élixir de la goutte noire. Parmi les immeubles effondrés d’un Berlin en cendres, elle croise Dragon. Ce dernier est devenu l'ami de Requiem mais ici-bas, l'amitié passe bien après sa propre nature de vampire. Au même instant, aux abords du château de la comtesse Bathory, Dame Mitra s’apprête à subir la vengeance de Dame Vaudou…

Rue de Sèvres (Éditions)

OMULA ET REMA : LA FIN D’UN MONDE par Yves et Jorge Miguel.
Péplum et science-fiction, un concept assez original.
Dans un monde lointain et futuriste, la population en constante augmentation oblige Omula à embarquer avec ses parents pour une expédition aux confins de l'univers à la recherche d'une nouvelle planète où vivre. Au même moment, sur Terre, la cité antique d'Albalonga est le théâtre d'un complot politique. Amulius, fils du roi Procas, manœuvre en secret pour récupérer la couronne de son père et instaurer un régime autoritaire. Ces personnages de planètes et d'époques différentes, aux destins mystérieusement entremêlés, seront ensemble à l'origine d'événements majeurs de l'Histoire…

Chez Grand Angle

LE RESEAU COMETE par J-Y Le Naour et I. Holgado
Des centaines de résistants de «l’armée des ombres», discrets, silencieux, organisent le plus grand réseau d’évasion de la Seconde Guerre mondiale. Son but : conduire des aviateurs de Belgique jusqu’au Pays Basque, en évitant les patrouilles allemandes, les gendarmes de Vichy et les garde-frontières franquistes.
Voici l’histoire d’une montagne indomptable, d’une comète qui traversait la France en déchirant la nuit de l’Occupation, l’histoire d’hommes et de femmes rebelles dont la liberté guidait les pas, un «ordre de la nuit» sans lequel rien n’aurait été possible.

L’HERITAGE WAGNER par St. Desberg et E. Van Der Zuiden
Chanteuse d’opéra, Anja renverse les convenances puritaines du monde musical allemand de l’après-guerre. Wieland, héritier du passé sulfureux de la famille Wagner, ancien protégé du Führer lui-même, rêve de rompre avec les traditions d’une époque qui a laissé son pays en ruines.
Bientôt unis par un amour violent, Anja et Wieland se retrouvent opposés aux gardiens du temple de Bayreuth, une élite conservatrice qui cache à peine sa nostalgie du Troisième Reich.
Grâce à la force d’Anja, Wieland veut redonner vie et espoir à la musique de son grand-père, Richard Wagner, mais pour cela il lui faudra d’abord se confronter aux démons de son propre passé, à des secrets qu’il a toujours refoulés. Un récit très bien conçu !

Chez Fluide Glacial

HOLLYWOODLAND par Eric Maltaite et Zidrou.
Retour de deux géants de la BD dont le fils du grand Will.
Dans ce tome 02, le duo continue de montrer ce qu’il se passe de l’autre côté de la caméra. Cette fois, les lieux emblématiques de la Cité des anges ont la part belle, toujours en prenant le parti de montrer l'envers du décor, Zidrou raconte l’histoire de huit lieux où gravitent une galerie de personnages qui vont se croiser au fil du récit.
Chaque histoire, avec un ton différent, décrit le temps d'une parenthèse, un moment fugace dans la vie de ces personnes de l'ombre, loin du strass et des paillettes.

Chez Casterman

ALIX ORIGINES : LA REINE EN PERIL par O. Weinberg et M. Bourgne
Depuis la Sardaigne où il a été pris en charge par le gouverneur Calénus, Alix n’a qu’une idée en tête : retrouver la trace de son père ; ce dernier est devenu esclave en Égypte. Alors que des ouvriers attentent à la vie de la reine Bérénice, Astorix tente de la sauver. De son côté, Alix embarque vers le pays des Pharaons pour retrouver son père. Arrivé à Alexandrie, il fait la rencontre de Tahoser la fille du Grand Prêtre. C’est dans cette ville qu’il découvre une conspiration contre la souveraine . Arrivera-t-il à la sauver et à retrouver Astorix ?

Chez Soleil Manga

KAMASUTRA par Vatsyayana et Variety Artworks
Le Kamasutra est considéré comme le livre le plus ancien des Kamashastra, les traités sur l'amour charnel de l'Inde ancienne aux plus de mille chapitres. "Kama" signifiant "amour", il raconte à quel point il est important dans une vie d'étudier cet amour. Un texte historique, une leçon du "comment aimer" qui continue encore et toujours de fasciner les générations, maintenant au format manga. Les lecteurs peuvent se rassurer il n’y a pas d’illustrations choquantes .

Serge Algoet