Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Chez Casterman

L’ANTRE DU MINOTAURE par Valérie Mangin et Thierry Demarez
Les aventures d’Alix continuent. Avec ses compagnons, il se rend en Crète toujours à la recherche de traces de l’Atlantide. Dans cette île, il a jadis rencontré Deucalion, un jeune Crétois devenu adulte, qui l’avait mené dans un temple dédié au Minotaure. En route pour Théra, l’île où se trouvent les vestiges du célèbre labyrinthe. En chemin, ils rencontrent des pirates dont le chef a bien l’intention de piller les trésors du Minotaure. Mais le mal rode encore et le sang coule. Le Minotaure est il toujours vivant ? Excellent récit !    

LE DEMON DE TORRALBA par Olivier Weinberg et Marc Bourgne
La jeunesse d’Alix. Alors qu'ils échappent aux Phéniciens qui les retenaient en esclavage, Alix et Alexia se retrouvent en Sardaigne. Ils y découvrent une bande d'enfants perdus, tout comme eux. Ces derniers vivent de rapines et de petits vols. Dans cette drôle de bande, se retrouvent des enfants de partout, des Grecs, des Sardes, des Gaulois, des Egyptiens... Les plus jeunes volent, les plus vieux chassent.  Après avoir sauvé ce groupe de voleurs d'un fermier mécontent, Alix en est nommé chef, au dam de Viriato qui le dirigeait jusqu'alors. Mais bientôt Alix découvre que l’on veut sacrifier sa sœur Alexia. Et cela, pas question !

Chez Glenat

APHRODITE NEE DE L’ECUME par Clotilde Bruneau et Giuseppe Baiguera.
De nombreux peintres ont traité ce sujet notamment Botticelli (La naissance de Vénus) et Gustave Moreau. Sans compter de nombreux sculpteurs qui ont exploité ce même sujet.
Née des membres d’Ouranos tranchés par Cronos et échus dans la mer, Aphrodite s’extrait de l’écume pour devenir la déesse de l’amour, du désir et de la beauté. Dès cet instant, ses charmes ont décidé du sort de bien des hommes. Dieux et mortels, la déesse a le pouvoir de les faire tous succomber. Mais tous les amours d’Aphrodite ne sont pas identiques. De certaines sont nées des passions comme avec Arès, d’autres ont mis au jour des progénitures comme avec Anchise. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’Aphrodite a enfanté Énée, héros de Troie, qu’elle protégera au risque de mettre sa beauté en péril… On notera un graphisme de grande qualité.
 
LA QUÊTE DE L’IMMORTALITE
par Clotilde Bruneau, Didier Poli  et Pierre Taranzano.
Suite des exploits de Gilgamesh, l’Hercule mésopotamien qui se lance à la recherche de l’immortalité
Esseulé et confus, Gilgamesh ne parvient pas à surmonter la mort d’Enkidu. En voyant périr l’homme qui lui est le plus cher, le roi d’Uruk a pris peur. Lui aussi connaîtra un jour cette fin qui rassemble tous les Hommes. Mais Gilgamesh se pense différent. Il croit mériter l’immortalité. Un tel cadeau, pourtant, ne s’obtient pas aisément. Après une éprouvante traversée du désert, il devra passer devant les hommes-scorpions, franchir la nuit noire et surmonter encore bien des épreuves. Sur sa route, les hommes et femmes qui croisent sa route ne lui offrent qu’un conseil : renonce Gilgamesh ! Seule la mort attend celui qui tente d'y échapper...
Suite et fin de Gilgamesh, série au cœur de la mythologie sumérienne qui met en scène l’un des plus anciens récits épiques de l’humanité. On notera aussi un intéressant passage sur le déluge mésopotamien qui ressemble beaucoup à celui de la Bible. Un excellent dessin et un bon scénario !
 
CORTES : LA GUERRE AUX DEUX VISAGES par Cédric Fernandez et Ch. Chavassieux.
Le conquistador à la conquête de l’Empire aztèque : une formidable épopée. Une route sanglante aussi ! Au début du XVIe siècle, les dettes accumulées par la couronne espagnole poussent Charles Quint à lancer de nouvelles expéditions au cœur du Nouveau Monde. Pour cette mission, c’est le plus fou, le plus audacieux et le plus ambitieux des hidalgos de La Havane qui est désigné : Hernàn Cortés. À quelques centaines de kilomètres, dans la capitale de Tenochtitlan, l’empereur Moctezuma apprend sans surprise l’arrivée de ces troupes étrangères venues par navires. Il sait que la rencontre est inévitable. Ces étranges aventuriers ne sont pas suffisamment nombreux pour constituer une menace, alors que veulent-ils ? Comment-devra-t-il les traiter lorsqu’il finira par les rencontrer ? Diptyque plein d’aventures, de romances, de trahisons et de grand spectacle, Cortés conte dans son premier tome la conquête de l’Empire aztèque par les conquistadors. Excellent album !

Chez Delcourt

L’HOMME DE L’ANNEE : 1687 par Antoinette de Lornières et Vladimir Aleksic.
 Il est le prisonnier le plus célèbre de l'histoire de France, le fruit de spéculations les plus folles. Qui donc est le Masque de Fer ? Le fort de Pignerol, dans le Piémont, compte certainement les détenus les plus importants du royaume de France. L'espion Marthioli, le surintendant des finances Fouquet ou encore le duc de Lauzun. Leur geôlier, Bénigne Dauvergne de Saint-Mars, qui restera dans l'histoire comme l'homme qui assura la garde de l'homme au masque de fer, doit organiser le quotidien de ce beau monde. Une bien mystérieuse affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et donné lieu à de nombreuses théories.
 
CHEZ ADOLF : 1943 par Rodolphe, Marcos et Fogolin.
La vie n'est plus que restrictions, inquiétudes et ruines. La solidarité s'organise. Les mieux lotis viennent en aide aux plus démunis et ceux qui le peuvent, hébergent les malheureux jetés à la rue par la guerre. Ainsi Karl Stieg accueille chez lui Mona, jeune femme privée de tout. Une histoire va naitre de cette situation mais les temps ne sont pas propices aux idylles. Stieg fait profil bas et  essaie de ne pas trop se mouiller. Il observe se qui se passe de façon discrète se rendant souvent « Chez Adolf », l’auberge du village.
 
VIOLLET-LE-DUC par Salva Rubio et Eduardo Ocana .
En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n'a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d'un jeune homme inexpérimenté. Et il réussira la restauration de ce monument gothique. Travailleur infatigable, il sauvera de nombreux bâtiments de France : Vézelay, Carcassonne, Pierrefonds, le Mont Saint-Michel, Roquetaillade …  Il écrira aussi de nombreux ouvrages sur l’architecture et notamment sur le Gothique. Un magnifique album retraçant sa carrière fabuleuse.

Chez Grand Angle

L’ÎLE DE SEIN par J_Y Le Naour et B. Goepfert
Dans la série «Les compagnons de la Libération» l’île de Sein se distingue par le fait qu’en 1940, tous les hommes gagnèrent l’Angleterre et rejoignirent la France libre.
Après avoir entendu l’appel du 18 juin, les hommes se concertent. Il faut partir, vivre libre, comme tous ceux qui chérissent la mer, et continuer la lutte. Tous les hommes décident alors de s’embarquer pour l’Angleterre pour prendre le seul parti qui leur soit naturel celui de la fidélité et de la liberté. Une page d’Histoire !

BAGNARD DE GUERRE par Pelaez et Porcel.
Après ses déboires dans les tranchées, Ferdinand Tirancourt se retrouve au bagne de Cayenne pour y purger une peine longue et définitive. Envoyé au terrible camp forestier de Charvein, réservé aux fortes têtes, il est pris en grippe par un surveillant qui prend un plaisir pervers à le harceler. Pourtant, ce n’est pas ce qui inquiète le plus Ferdinand ; c’est cet autre prisonnier, étrange et silencieux, qui semble épier le moindre de ses gestes. Le bagne était une lente agonie où les prisonniers étaient déshumanisés.

Chez Drakoo

FURIOSO : GARALT EST REVENU par Pelaez et Laval Ng
Inspiré du poème de L’Arioste, Orlando Furioso (1516), voici l’histoire de Roland rendu fou par un amour impossible, et de son pire ennemi, Garalt, revenu d’entre les morts, ressuscité par celle qui était amoureuse de lui, la fée Alcyna. Jadis considéré comme le meilleur chevalier du monde, il fut tué par Roland, le neveu du roi. Aidé par Sybil, une jeune et jolie écuyère qui se met à son service, Garalt cherche à revoir Bradamante, la virago farouche et impétueuse qui lui donna un fils.  Mais sur sa route se dressent Morgane, jalouse de l'amour que sa soeur Alcyna porte au chevalier, et Roland, rendu fou furieux par un amour contrarié.

Chez Standaard

BOB ET BOBETTE : LA COURONNE CONVOITEE par Peter Van Gucht et Luc Morjaeu.
Bobski et Betska sont les enfants adoptés de la tsarine Annah. Lorsque celle-ci vient à mourir, ils s’avèrent être les  héritiers du trône à part égale. D’après le conseiller Gorputin, ils doivent se soumettre une série d’épreuves qui révèlera celui qui est le plus à même de devenir tsar. Le prince et la princesse s’y plient, sous la conduite du chef de cabinet Lambikov. Celui-ci porte la couronne convoitée qui lui confère le titre d’arbitre chargé de contrôler les six épreuves. Très vite, celles-ci mettent leur vie en danger. Et les enfants de la tsarine ont déjà les mains bien pleines !

Chez Les Arènes BD

FRITZ LANG LE MAUDIT par Arnaud Delalande et Eric Liberge
Le nœud de la vie de Fritz Lang a lieu à Berlin durant l’hiver 1921. Une femme ouvre la porte d’un appartement et se fige devant un couple en pleine étreinte. En larmes, Lisa Rosenthal regagne sa chambre. Elle vient de surprendre son mari, Fritz Lang, avec une autre, Thea von Harbou, co-scénariste de ses films. Quelques minutes plus tard, un coup de feu retentit. Lisa est retrouvée morte d’une balle en pleine poitrine, tirée par le revolver de son mari. Suicide, dispute ou meurtre ? Une enquête de police est lancée. Fritz Lang est innocenté, mais son œuvre resta marquée par le crime, la culpabilité et l’ambiguïté. Dans l’Allemagne de Weimar, le couple Lang-von Harbou, désormais marié, enchaîne les films et les succès. Mais à mesure que Hitler se rapproche du pouvoir suprême, les amants se déchirent. Thea von Harbou est séduite par le «nouveau discours» des Chemises brunes. Goebbels propose à Fritz Lang de diriger le cinéma nazi. Lang doit choisir entre sa femme et son âme... Le cinéaste décide de quitter l’Allemagne pour les États-Unis.

KESSEL LA NAISSANCE DU LION par C. Charpentier et J. Mailliet
Juif d'origine russe, Kessel s'engage à 18 ans dans l'aviation française pour combattre l'armée allemande. En 1918, il part en mission à Vladivostock pour former l'armée blanche. Cette première aventure va créer la légende Kessel. Dans le froid sibérien, il croise la Légion tchèque, des bandits cosaques, la mafia chinoise esclavagiste, le frisson du danger... mais aussi de nombreuses bouteilles de vodka, la musique tzigane et l'amour. De cette expérience, il tirera l'un de ses romans les plus forts :  «Les Temps sauvages». Kessel a laissé une trace immense  avec «Le Lion, L'Equipage, Fortune carrée, L'Armée des ombres »... Il participa à la création de «Détective» tout en étant proche de Gaston Gallimard. Il a aussi co-écrit "Le Chant des partisans" avec son neveu Maurice Druon. Lui, l'immigré russe, juif de surcroît, entrera même à l'Académie française. Couronnement d’une carrière exceptionnelle.

Serge Algoet