Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Au Lombard

LA VERITABLE HISTOIRE DU MOYEN ÂGE Par Bercovici et Arnaud de le Croix
En fait, l’auteur nous propose de revisiter 20 dates clés de cette période, bien que parfois anecdotiques. Ainsi, on trouve parmi les chapitres : le baptême de Clovis en 505, le couronnement de Charlemagne en 800, le jour ou Urbain II prêcha la première croisade en 1095, le jour ou Saladin écrasa les templiers en 1187… jusqu’en 1516 l’année où mourut Jérôme Bosch. 20 dates que nous ne connaissions peut-être pas ou que nous avions oubliées. Un travail sérieux et sélectif, brillamment illustré,  qui ravira les amateurs d’Histoire. Arnaud de la Croix est l’auteur de nombreux  ouvrages historiques. A lire absolument !

Chez Standaard

LA GROTTE GREGORIUS par le Studio Vandersteen.
La 361e aventure de Bob et Bobette ! Ce doit être le record dans le monde de la BD. Mais c’est toujours un plaisir de retrouver ces héros créés par le génial Willy Vandersteen en 1945.
Au cours d’une balade dans une gigantesque forêt vierge, Bob et Bobette se retrouvent nez à nez avec Marek, un jeune garçon épuisé qui tente d’échapper à un gangster. Nos héros décident d’aider le fugitif et parviennent à semer leur poursuivant. Mais, dans leur course, le trio se perd dans la forêt vierge. Le jeune promet à Bob et Bobette de les ramener sains et saufs à la civilisation. Ils se mettent en route, mais en chemin, nos jeunes héros découvrent que Marek leur cache quelque chose.

Chez Glenat

DRUUNA : AU COMMENCEMENT  par Eon et A. Schreiner.
Druuna, créée par Serpieri, fut l’objet d’une série d’albums érotiques dont la principale caractéristique est la grande qualité du dessin. Mais cette reprise par deux auteurs chevronnés est une complète réussite. Un jour, le monde fut ravagé par un virus et les hommes se transformèrent en effroyables mutants assoiffés de sang. Mais il existe un avant ce moment. Un temps précédant la catastrophe. Une époque où l’espoir, quoique vain, est encore permis. C’est dans ce monde passé que nous retrouvons Druuna, plus belle et sensuelle que jamais. Elle tente de survivre dans cet univers voué à mourir et d’ores et déjà contaminé par le chaos et la vermine. Le monde ne parviendra jamais à être sauvé.
Cette nouvelle trilogie raconte les événements qui auront mené au premier épisode de la mythique série érotique. Un succès assuré !

Chez Casterman

BUG LIVRE 3 d’Enki Bilal.
 Inutile de présenter ce géant de la BD qu’est cet auteur dont parmi ses chefs-d’œuvre, on citera « Les phalanges de l’Ordre Noir » et « Partie de chasse ».  Alors que le grand Bug planétaire a rendu impossible l’accès aux données numériques, Kameron Obb est la proie de toutes les convoitises. Traqué à travers le monde par des instances gouvernementales autant que par des groupuscules contestataires, il réussit à communiquer avec sa fille, elle-même kidnappée par de mystérieux ravisseurs.
Dans ce troisième épisode, Enki Bilal se régale dans la mise en scène de nombreuses femmes puissantes, avec une suite de rebondissements et de séquences spectaculaires ponctués de réflexions satiriques aussi inattendues que réjouissantes…

Chez Delcourt

LES TROIS JULIA : LA PRINCESSE DU SILENCE par Luca Blengino et Antonio Sarchione.
Dernier album du triptyque. La fin du règne d'Héliogabale approche...221 après J.-C. Voilà deux ans que le jeune Sextus Avitus Bassianus a été couronné Empereur de Rome. Ses excès et son attitude erratique suscitent de plus en plus de méfiance du Sénat et du peuple. Quant à sa mère, Julia Soemia, elle ne semble intéressée que par le culte du dieu unique de la Pierre Noire. Julia Mamea, sa sœur, décide alors de prendre les choses en main... On notera le superbe graphisme de cet album ainsi que la solidité du scénario. Pour les amateurs d’Histoire.

Chez Soleil

LE PRE DERRIERE L’EGLISE par Crisse et Pati
La paix est revenue à Kilkenny, qui s'apprête à fêter Noël. Mais l'arrivée d'une jeune et jolie institutrice va raviver de vieux souvenirs... Miss Kelly Penny, venue de Dublin remplacer l'instituteur parti à la retraite, va perturber la petite communauté en réveillant la vieille histoire d'une jeune et belle étrangère, disparue tragiquement des décennies plus tôt. En même temps, le comportement étrange de Padraig, l'agneau choisi pour la crèche vivante, inquiète nos bavards ovins, relançant une crise mystique au sein du troupeau. Excellente histoire qui a la caractéristique d’être en partie animalière. On notera un graphisme de qualité supérieure.

Chez Fluide Glacial

LE PETIT THEATRE DES OPERATIONS par Monsieur Le Chien  et Julien Hervieux.
Après le succès du premier tome, Julien Hervieux et Monsieur le Chien continuent de rendre hommage aux faits et héros oubliés des deux Guerres mondiales. Saviez-vous qu'en 1940, un char français se retrouva seul face à treize chars allemands dans le petit village de Stonne et l'emporta ? Que le plus grand tireur d'élite de l'histoire fût un petit Finlandais qui n'utilisait même pas de lunette ? Que Mata Hari, si elle savait danser, savait beaucoup moins bien espionner ? Et saviez-vous aussi que c'est une charge de cavalerie qui précipita l'armistice de 1918 ? Et... Actes de bravoure et anecdotes drôles, mais toujours improbables, le Petit Théâtre des Opérations est de retour. Des anecdotes historiques réelles traitées avec humour, à découvrir !

Chez Grand Angle

LE JOURNAL : LES PREMIERS MOTS D’UNE NATION par Ordas et Tarral.
En 1781, durant la Guerre d’Indépendance, Nathan Prius vend des petits billets dans l’armée de Washington dans lesquels il relate les nouvelles du front. George Ellis lui propose de publier ses articles dans son journal, mais rapidement il s’en attribue la paternité. Meurtri par cette trahison, Nathan Prius décide de lancer son propre journal, premières pages de ce qui deviendra bientôt un empire de la presse, traversant les décennies, témoin privilégié de toutes les époques.

LE BOSSU DE MONTFAUCON par Philippe Pelaez et Eric Stalner.
Fin du XVe siècle. Quasimodo a été sauvé. Recueilli quasi-mort au gibet de Montfaucon, Il est dorénavant l’homme de main d’un noble déchu décidé à se venger de la monarchie française. Louis d’Orléans, duc et premier prince de sang, s’est vu refuser la régence du jeune Charles VIII manipulé par sa sœur, la perfide Anne de Beaujeu. Réfugié en Bretagne, Louis prépare la défense de Nantes lorsqu’un homme épris de vengeance lui propose ses services.
Anne de Beaujeu et son homme de main, l’impitoyable Axel Lochlain, ont en leur possession deux documents que lui, le Bâtard, est le seul à pouvoir récupérer : deux lettres qui remettent en question la légitimité de Louis au trône de France. Très curieuse récupération du bossu de Victor Hugo ! Excellent scénario et très bon dessin, on attend la suite…

Chez Drakoo

LE SARCOPHAGE DES ÂMES par Le Tendre et Boutin-Gagné
Quoi de plus terrible qu’une mère à qui on enlève son enfant ?... Rien. Shaalem, fin de siècle. Olivia, jeune veuve métisse, est accusée de sorcellerie. Elle ne trouve le salut qu’en confiant sa fille, Mercy, à sa meilleure amie, tenancière d’une maison close. Hélas, l’épouse du juge local, Miss Ruth Taylor, s’y oppose et prend l’enfant en charge. Mercy va alors être manipulée pour tendre un piège diabolique à sa mère… Un piège où l’occupant d’un étrange sarcophage n’attend qu’une chose : revenir à la vie ! Le Tendre, scénariste, est très connu pour sa série « La quête de l’oiseau du temps ». Atmosphère gothique lugubre.

HOP 166
Après une longue absence Louis Cance nous revient avec sa revue indispensable à tous bédéphiles. Son dossier principal est consacré à René Follet et un autre à Jeff Cobb, plus toutes les rubriques des nouveautés et autres ouvrages consacrés à la BD.  (HOP 56 Boul. Lintilhac  F15000 Aurillac )

Serge Algoet