Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Chez Casterman

JEANNE DES ARMOISES par Jean Pleyers et Néjib, série créée par Jacques Martin.
De nombreux historiens estiment que la  «légende de Jeanne d’Arc» est un conte sans fondements historiques sérieux. De nombreux ouvrages traitent ce sujet. Par exemple, à son époque, on ne connaissait pas Jeanne d’Arc mais bien Jeanne la Pucelle. Autres anecdotes : elle aurait eu des visions de l’archange Michel, de sainte Marguerite et sainte Catherine. Mais ces deux dernières ont été rayées de la liste des saintes comme n’ayant jamais existé. Donc son récit classique ne tient pas, faussé à la base. Cependant, si on admet que Jeanne des Armoises fut la véritable Pucelle, tout se tient. Cette machination fut élaborée par la reine Yolande d’Aragon et destinée à légitimer Charles VII. Certains pensent même que Jeanne était sa demi-sœur… Alors qu'il vient à bout d’une bande de brigands errant sur ses terres, Gilles de Rais est pris de stupeur. Leur chef semble être Jeanne, la pucelle d’Orléans… Dès lors, il décide de la ramener à Tiffauges et de la mettre sous la garde de Jhen. Revenue à elle, la jeune femme explique le but de sa visite et demande à Gilles de détruire le parchemin qu'il a récupéré après la "mort" de la Pucelle. Alors que le château est pris d'assaut par le redoutable Rodrigue de Villandrando, Gilles confie la jeune femme et le parchemin à Jhen et les somme de fuir...  A lire !

Chez Glenat

LES PHARAONS D’ALEXANDRIE par Rafaël Morales.
Le dessinateur est un collaborateur de la série Alix de Jacques Martin, ainsi que d’autres ouvrages. Le présent album est un recueil de la série Hotep : «Le scribe de Karnak, La gloire d’Alexandre et Les cèdres du Liban ». Et on peut constater que les dessins sont magnifiques, dignes d’un grand maître du graphisme. Au début de l’ère ptolémaïque, en 287 avant notre ère à Thèbes, Hotep s’apprête à devenir Grand Prophète d’Amon au temple de Karnak, héritant ainsi de la place de son père. Dans le même temps, un envoyé du pharaon Ptolémée nommé Demias passe les portes de la ville. Il est venu au nom de son maître pour mettre en place de nouveaux et lourds impôts. Mais Hotep lève le ton : il sait que le peuple ne pourra supporter d’être taxé davantage. Du haut de son nouveau titre, il en appelle à la révolte avant de se faire arrêter puis condamner à mort... Pour survivre, sauver son honneur et réparer les outrages commis sur les siens, il devra s’enfuir et rejoindre le palais de Ptolémée.
Sous le trait classique de Rafael Morales, l’Égypte éternelle se révèle plus que jamais terre d’aventures et de magie. A ne pas manquer !

Chez Delcourt

LE LOUP GRIS par Jean-Pierre Pécau et S. Mavric.
Il s’agit d’un récit purement fictif puisque la guerre dure toujours en 1947.
Ce projet de char, le plus gros de toute la Seconde Guerre, un monstre de 188 tonnes, fut produit à seulement deux exemplaires. Dans notre histoire, le titan d'acier rôde dans les forêts ukrainiennes, semant chaos et destruction. Une jeune et courageuse chef de tank russe s'est juré de stopper sa course meurtrière. Le combat s'annonce rude.
Un récit complet presque uchronique, car le terrifiant Panzerkampfwagen VIII Maus (la souris), n'a jamais été mis en service. Un récit passionnant très bien conçu et un graphisme de grande qualité.

L’HOMME DE L’ANNEE 1933 par Jean-Pierre Pécau et Dejan Nenadov.
L'incroyable histoire des créateurs du gorille le plus célèbre de l'histoire du cinéma ! Quand la réalité dépasse la fiction !
Qui ne connaît pas King Kong ? Mais qui connaît ses créateurs, Cooper et Schoedsack ? Deux amis, deux réalisateurs de documentaires à succès. King Kong sera l'unique film qu'ils produiront ensemble. Cooper deviendra producteur, Schoedsack tournera Le Fils de Kong, Les Chasses du comte Zaroff et interprétera le rôle du mitrailleur qui abat King Kong en haut de l'Empire State : tout un symbole ! Une page de l’histoire du cinéma.

Chez Grand Angle

SIMONE MICHEL-LEVY par C. Valenti et C. Plumail.
Un album de la série «Les compagnons de la Libération». L’histoire d’une jeune femme qui a pris de nombreux risques pour aider la Résistance durant la guerre 39-45. Modeste employée des Postes à Paris, elle est profondément meurtrie par l’invasion nazie. Avec des collègues, elle organise un réseau aux multiples ramifications, le mouvement «Action PTT», qui secondera l’action des résistants tout au long de la guerre. Une volonté de résistance qu’elle emmènera avec elle dans les camps de la mort. Elle est pendue le 13 avril 1945 au camp de Flossenbürg en Bavière, un mois avant la fin de la guerre.

HUBERT GERMAIN par Le Naour, Franchet et Mounier.
L’histoire d’un jeune homme qui refuse le déshonneur et qui ne veut pas se résigner. Un homme révolté par la trahison des pères qui se sont soumis en si peu de temps. Un homme qui aime tant son pays qu’il est prêt à lui sacrifier sa vie sans rien attendre en retour. Hubert Germain a été de tous les combats de la France libre, de la Syrie à l’Allemagne, en passant par Bir Hakeim, Monte Cassino et le débarquement de Provence. Hubert Germain était le dernier Compagnon de la Libération. Un homme qui a vraiment lutté pour son pays et pour le monde libre. Ces deux ouvrages sont des témoignages pour la postérité. A lire !

Chez Soleil

DEPUIS LA NUIT DES TEMPS par Nolane, et Z. Vladetic.
Les récits d’Histoire-fiction sont très à la mode et la présente collection «Le château des millions d’années» est de la même verve.  
Été 1939, derniers jours de la paix. De plus en plus mal à l'aise face au régime nazi qu'il sert, traqué par des entités non-humaines et les services secrets britanniques depuis son départ en bateau du Liban, Friedrich Saxhäuser s'efforce de ramener à temps en Allemagne la stupéfiante technologie du Château des Millions d'Années. Mais une poursuite à mort s'engage bientôt avec la Royal Navy...On notera aussi que Nolane est le scénariste de la série Wunderwaffen dont le 19e tome vient de paraître !

Chez les Arènes BD

APRES LA RAFLE par A. Delalande, L. Bidot et J. Weismann.
Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes. Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d’Hiver, puis en wagons à bestiaux jusqu’au camp de transit de Beaune-la-Rolande. Transit… Vers où ? Un matin, Jo voit ses parents et ses deux sœurs, déportés à Auschwitz. À Beaune-la-Rolande, une autre guerre a commencé : celle d’un enfant de 11 ans perdu dans un camp d’orphelins.
Joseph est jeune, mais il sent, comprend. Il monte un plan d’évasion avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés. Joseph Weismann, 90 ans aujourd’hui, participe à des conférences, des colloques, des débats, des films. Un témoignage bouleversant !

LES PORTUGAIS par Alfonso et Chico
À dix-huit ans, Mario s’enfuit du Portugal dans le coffre d’une vieille voiture. Lâché par son passeur à la frontière franco-espagnole, il rencontre Nel. Avec ce jeune compatriote, il va découvrir la vie aventureuse des émigrés dans un bidonville de la région parisienne : travail sur les chantiers, soirées arrosées au vinho verde, drague, combines…Cette histoire d’amitié singulière fait écho au destin des milliers de Portugais qui, dans les années 1970, ont fui la dictature de Salazar et ont tenté, chacun à leur manière, de reconstruire leur vie. (On se souvient de Linda de Suza)

Serge Algoet