Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y seront recensées.

LA FORET CARNIVORE par V. Mangin et Th. Démarez. Le sénateur Alix décide de retourner en Gaule, pays de ses origines. Il veut revoir Alésia et retrouver son cousin Vanik. Celui-ci, devenu gouverneur, veut faire renaître Alésia. Mais aux alentours de l’oppidum se terrent les vétérans de l’armée de Vercingétorix. Encerclé dans la forêt profonde, Alix est pris au piège. En plus, on découvre des cadavres aux mains coupées. Un très bon épisode de la série «Alix Senator». (Casterman)
 

LA PROMESSE DE LA TORTUE  par Tieko et St. Piatzszek. Une bonne vieille histoire de pirates, bon scénario et excellent graphisme. En 1642, deux ans après son héroïque reprise de l’île de la Tortue aux Anglais, le gouverneur Levasseur fait venir des prisonnières françaises, voleuses et prostituées, pour servir d’épouses aux flibustiers et sédentariser la population. Parmi elles, Quitt, Apolline et Louise, trois femmes catapultées dans un monde violent et exclusivement masculin. Elles vont conclure un pacte d’amitié pour s’entraider et survivre coûte que coûte. (Grand Angle)
 

AU BONHEUR DES DAMES par Agnès Maupré. Oui, il s’agit bien du roman classique d’Emile Zola mit en images par une brillante auteure. Venue de sa lointaine Normandie, Denise arrive à Paris avec ses deux frères, sans un sou en poche... D’abord aidée par l’oncle Baudu, un commerçant méfiant, elle va franchir la porte du Bonheur des Dames, un immense magasin de nouveautés qui fait se déplacer tout ce que Paris compte d’élégantes… Engagée comme vendeuse, Denise découvre autour d’elle les rivalités avec les autres vendeuses, devenant vite la victime d’un système aliénant où il faut sans cesse se battre pour vendre et où les amitiés sont rares. Mais la jeune femme va faire la connaissance d’Octave Mouret, le directeur du Bonheur des Dames, un homme de conquête. Ecrit par Zola en 1883, ce roman décrit la naissance du capitalisme, système encore bien présent de nos jours. (Casterman )
 

LE CONVOYEUR : NYMPHE  par  D. Armand et T. Roulot. Une histoire qui se déroule après l’Apocalypse, ce qui n’est pas sans rappeler les films «The Postman» avec Kevin Costner, «Mad Max» avec Mel Gibson, la série BD «Jeremiah» et bien d’autres…Un virus s'est répandu sur la terre. La "Rouille" s'est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils… Notre civilisation est revenue à l'âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il accepte de remplir toutes les missions qu'on lui confie, quels qu'en soient les risques. En échange de quoi, les commanditaires doivent simplement manger un œuf étrange… Excellent ! (Le Lombard)
 

LES NAUFRAGES DE LA MEDUSE par Deveney et Bordas. L’horrible histoire du radeau de la Méduse est connue et cela surtout grâce au célèbre tableau de Géricault.  Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse, sous le commandement d’incompétents, s’échoue sur un banc de sable au large du Sénégal. 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune. Lorsqu’il est retrouvé deux semaines après, il ne reste que 17 survivants. On imagine l’horreur de ce voyage…En novembre 1817, le peintre Géricault reçoit le témoignage de deux rescapés. Il peint alors son fameux tableau. (Casterman)
 

CAMP POUTINE 2   par Ducoudray et Anlor. Suite des aventures de jeunes Russes, style scout, fidèles du grand chef de la Russie. Une seule règle : défendre les intérêts de la Russie : noble objectif ! Mais tout ne se déroule pas comme prévu ! Pour Katyusha, jeune fille un peu secrète, c’est le deuxième passage par le camp. Elle compte bien de nouveau gagner toutes les épreuves du concours pour remporter la rencontre en tête à tête avec Vladimir Poutine. La patrouille des castors, style russe. (Grand Angle)
 

BOB ET BOBETTE : LE GANG CRIMSON par P. Van Gucht et L. Morjaeu. A Blankenberge, Sidonie retrouve son père, Papy Moustache. Celui-ci a attrapé une étrange maladie… Il a fait la connaissance d’Abigaïl, mère de Crimson, le savant et escroc international. Celle-ci est aussi atteinte de l’étrange mal. Et les médicaments manquent. Crimson et nos héros vont devoir collaborer. (Editions Standaard)

 

 

LE DERNIER MOUSQUETAIRE 2 par Duval, Pécau et Aleksic. La série «Jour J» revisite l’Histoire. Et ce n’est pas mal, cela mérite notre attention. 1671. Sur les remparts de la forteresse de Belle Ile, d’Artagnan, Portau et Aramitz se remémorent leurs  faits d’armes passés. Ils sont ce qu’il reste du corps des mousquetaires mais à dire vrai ce corps a pris du poids. Comme d’Artagnan ,les deux compères cultivent une rancune toute particulière à l’endroit des Espagnols. Il est grand temps de leur rendre la monnaie de leur pièce ! ( Delcourt)
 

NOSE ART par Manini et Chevereau. Deuxième volet de «La Pin-Up du B-24».Pour Glenn, la tragédie qui survient en mai 1944 est totale. Le jour même du crash de son bombardier dont il est le seul survivant, le navire-hôpital Louisiana saute sur une mine en mer. À son bord, trois infirmières, Lana la femme de Glenn, Alice l’épouse de Fred son copilote et Candy celle de Johnny le bombardier. Tous disparus à jamais… Quinze ans plus tard, l’ancien major Glenn Baxter est missionné par une société de prospection pétrolière en Libye. Il compte en profiter pour tenter de retrouver l’épave de son bombardier et découvrir enfin ce qui est arrivé à son équipage. (Grand Angle)
 

LE CONQUERANT par Teng et Mangin. Jhen est une série créée par Jacques Martin. Le centre de cette nouvelle aventure est la célèbre Tapisserie de Bayeux. Juillet 1435, en pleine Guerre de Cent Ans, l’architecte Jhen est fait prisonnier par la milice anglaise. Nous sommes à Caen et le pillage commence. Emmené à Bayeux, notre héros découvre la magnifique tapisserie qui orne la cathédrale. Il rencontre aussi le régent de France, le duc de Bedford Jean de Lancastre. Celui-ci libère Jhen, étant lui-même grand amateur d’Arts. Mais Lancastre veut aussi prendre la tapisserie pour l’emmener en Angleterre. Très bon album ! (Casterman)

 

Serge Algoet