Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD et des DVD. Toutes les publications importantes y seront recensées.

LES CLOUS ROUGES par R. Hautière et D. Cassegrain, d’après l’œuvre de Robert Howard. Une aventure de Conan le Cimmérien, cruelle et sanglante. Le personnage fut créé en 1932 par Howard. Ses aventures comptent 21 histoires et parurent dans les « Weird Tales » jusqu’à sa mort en 1936. Conan, mercenaire louant son épée au plus offrant, débarque dans les contrées du Darfar, dont le territoire est presque entièrement recouvert par une immense forêt. Aux côtés de la farouche guerrière Valéria, le Cimmérien se dirige vers une étrange cité fortifiée, apparemment déserte. (Editions Glenat)

BRUNO BRAZIL : BLACK PROGRAM  par Ph. Aymond et L.F. Bollée. Reprise d’une série mythique, puisqu’elle débuta en 1967 sous la plume de William Vance et de Greg. C’est une classique histoire d’espions. Il faut dire qu’avec les James Bond et autres dérivés c’était la grande période de l’espionnage. Bruno Brazil et son commando caïman ont mené avec succès les missions les plus périlleuses. Mais la dernière a mal tourné et plusieurs membres de l'équipe ont été tués ou gravement mutilés. Quelques mois plus tard, Brazil n'est pas entièrement remis de la tragédie. Mais une nouvelle menace vient d'apparaître. Un criminel insaisissable assassine tous les anciens ennemis du commando. Bonne reprise ! (Editions du Lombard)

LES MAÎTRES DE LIMEHOUSE par D. Etien, JB Djian et O Legrain. Les quatre de Baker Street sont des irréguliers que Sherlock Holmes utilise pour ses enquêtes. A l’époque vers 1895, Limehouse était le quartier chinois de Londres. Une grande rivalité existait entre bandes. D’un coté, les Chinois dirigés par Wang, de l’autre les Mad Dogs, truands londoniens. Qui dominera ? Holmes envoie ses auxiliaires surveiller l’évolution de la situation. Passionnant ! (Editions vent d’Ouest)

 

LA FIN DE L’INNOCENCE par A. Lapo, S. Mogavino et A. Delalande. Les aventures du Chevalier d’Eon. 1753, Ruffec. Le prince de Conti, cousin du roi Louis XV, et le comte de Broglie s’entretiennent d’une affaire de la plus haute importance : la création des premiers services secrets du Royaume de France. Durant leurs discussions, le regard du prince s’attarde sur Charles d’Eon, fils d’un nobliau tombé en disgrâce, aux traits androgynes. Pour la mission qu’il veut lui confier, le chevalier d’Eon constitue le candidat idéal, tant par ses talents que par ses traits. Puisqu’il se fera passer... pour une femme ! (Editions Glenat)

LE CADAVRE DES ILLUMINATI par D. Nolane et S. Banovic. Une enquête du célèbre Vidocq. 1814. On découvre dans la Seine un cadavre nu et décapité. Le corps porte une chevalière portant la marque d’une société secrète : les Illuminati. Vidocq découvrira vite que mouvement est très dangereux. L’occasion pour lui de montrer son efficacité. (Editions Soleil)

WYATT EARP’S LAST HUNT par Peru et Lorusso. Dans la série «West legends». Wyatt Earp est ce marshall connu pour sa participation au massacre de O.K.Corral à Tombstone, le 26 octobre 1881. Il se fixe à San Francisco et loue ses talents d’enquêteur. Il veut faire fortune au coté de Lucky Cullen, un vieil ami, chasseur de primes devenu riche. Mais il va vite déchanter. Wyatt Earp devint une légende de l’Ouest. Excellent ! (Editions Soleil)  

NO RYANG par J.Y. Delitte et Q-Ha. Une bataille navale oubliée. En 1598, l’empire japonais est en guerre avec la Chine des Ming, alliée à la Corée des Chosôn. Six années de batailles et de trêves sans résultats. Le Japon veut se retirer de Corée. C’est alors qu’un amiral coréen, Yi Sun, démontrera sa science de la guerre navale et infligera aux Samouraïs une cinglante défaite mais il y perdra la vie. (Editions Glenat)

DARK VADOR : LES CONTES DU CHÂTEAU par un collectif. Retrouvez le plus grand des vilains de la saga Star Wars dans un récit entièrement inédit ! Rarement un méchant de la stature de Dark Vador a impacté autant de générations de fans de la pop ’culture et de space-opera. Star Wars n’est pas terminé et il y a encore de nombreux récits peuplés de terrifiants vilains et de monstrueuses créatures. Dans un univers lointain… (Editions Delcourt))

BOB ET BOBETTE : LE REBOUTANT REBOUTEUX par Zidrou et J.M. Krings. Depuis 2017, l’éditeur confie ses héros à d’autres dessinateurs et scénaristes. Bob, Bobette, Lambique, Jérôme, Sidonie et Barabas sont très connus en Belgique et en Hollande mais que se passerait-il s’ils débarquaient en France ? (Ce qui a déjà été fait depuis des années ) Les personnages français se révoltent : Bécassine, Gédéon le canard, Astérix, Zig et Puce, Blueberry, Lucien, Pif… Tous sont d’accord pour barrer la route à nos héros. Mais sont ce vraiment des Français derrière cette campagne ?
(Editions Standaard))  

ALIX : LES HELVETES par M. Breda et M. Jailloux. Envoyé en Helvétie par César, afin de rallier les tribus à la cause romaine, Alix reçoit de nouveaux compagnons : Lucius, fils d’un ami, et la belle Audania. Mais la mission ne sera pas de tout repos, d’anciennes rancœurs remontent à la surface. Et se multiplient les intrigues et les embuscades
Alix remplira sa mission. Créé en 1948 par Jacques Martin dans les pages de l’hebdo Tintin, Alix poursuit ses aventures antiques avec ce 38e album. (Editions Casterman)

THORGAL : L’ERMITE DE SKELLINGAR par F. Vignaux et Yann. Thorgal est revenu au pays, mais de nouvelles aventures se préparent. Son passé le rattrape et une jeune femme est avide de vengeance pour les crimes qu’il a commis en tant que Shaïgan. Pour expier ses fautes, Thorgal lui promet de libérer les siens de la prison dans laquelle ils sont retenu par Ivarr-le-Glacé. Mais, une fois sur place, la situation se révèle très complexe. Il devra affronter un culte étrange qui pousse ses adeptes au suicide. L’enfant des Etoiles livrera un dur combat. (Editions du Lombard))

EROS ET PSYCHE par Clotilde Bruneau et D. Oddi. Deux personnages connus de la mythologie grecque classique. Conçu le jour de l’anniversaire d’Aphrodite, Éros est très tôt habité par l’amour du beau. Bien des années plus tard, Psyché, une princesse dont la beauté est telle que des dévots lui ont voué un culte, rend jalouse Aphrodite qui voit en la jeune femme une dangereuse rivale. Hors d’elle, la déesse convoque alors Éros pour le charger d’une mission : parjurer Psyché en la faisant épouser l’être le plus laid, pauvre et méchant du royaume. (Editions Glenat))

GILGAMESH : LES FRERES ENNEMIS par C. Bruneau et P. Taranzano. L’épopée de Gilgamesh est l’un des plus anciens récits de l’humanité, issu de la mythologie sumérienne. À Uruk, dans l’ancienne Mésopotamie, vit le tyrannique roi Gilgamesh qui kidnappe les plus belles femmes de son pays pour les enfermer dans son palais. Afin de faire stopper ses excès, les dieux décide de façonner un homme bête du nom d’Enkidu, seul être capable de rivaliser avec Gilgamesh en force et en courage. L’affrontement sera inévitable mais amènera finalement les deux rivaux à devenir camarades, puis meilleurs amis. (Editions Glenat)

LEGENDE : NEIGES par Ange et Stéphane Collignon. Suite de la saga créée par le génial Yves Swolfs. Tristan de Halsbourg a disparu, laissant le duché aux mains de sa sœur et de son époux Alexandre. Hélas, la dissension règne sur les terres des Halsbourg : entre Ombeline et son mari, entre les brigands de la belle Judith et ceux de la Horde, même entre les paysans et le nouveau duc, alors qu’après des hivers très durs, les troupes de Thierry le Dégénéré s’apprêtent à ravager les frontières.... (Editions Soleil) )

 

L’HELVETIE par Venanzi et Goumand.
Dans un album richement documenté où se retrouvent photographies, dessins et textes de spécialistes, nous découvrons l’Helvétie Antique, ce territoire qui deviendra la Suisse contemporaine. Alix partira à la découverte des différents peuples qui l’ont occupée et des batailles célèbres, mais aussi de la colonie qu’y a fondé Jules César, de ses oppidums et de ses richesses architecturales : les hauts lieux qui ont faits l’Histoire de cette contrée. Une page d’Histoire à découvrir !  (Editions Casterman)

MANGAS

Pour ceux qui aiment les mangas de bonne qualité, on signalera deux titres de bonne facture :

PLINE : LE GOÛT DE LA GIGUE
par Mari Yamazaki et Tori Miki.
Suite des aventures du plus grand savant de l’Antiquité.
(Casterman))

 

 

EMPEREUR DU JAPON
par Junichi Nojo et Issel Eifuku.
Première partie de l’histoire de l’empereur Hirohito, sa jeunesse.
(Delcourt Tonkam)

 

 

Serge Aelgoet