DVD MANIA

DVD MANIA

Les sorties DVD sont moins nombreuses. Cela est dû au fait que de nombreux sites payants offrent des milliers de films sur abonnements. Cela permet cependant aux petites maisons d’éditions de présenter des titres moins connus.

Sorties ces derniers mois

LA DERIVE DES CONTINENTS (AU SUD)
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique… Un sujet actuel qui interroge notre société ! Sortie en France le 24/08/2022. LA DERIVE DES CONTINENTSde Lionel Baier, avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin et Tom Villa. (Blaq Out)

Lionel Baier
Né en 1975, Lionel Baier a dirigé le département cinéma de l'ECAL de 2002 à 2021. Il a cofondé « Bande à part Films » avec Ursula Meier, Jean Stéphane Bron et Frédéric Mermoud (2009), puis « Bandita » avec Pauline Gygax et Max Karli (2017). En 2014, il reçoit le Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la culture honorant une personnalité qui a enrichi le pays par une œuvre forte. Il est également vice-président du conseil de fondation de la Cinémathèque suisse et membre du comité de Visions du Réel.

MIZRAHIM
Mizrahim, c’est le nom que donnent les Israéliens aux Juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, victimes, dès leur arrivée sur la Terre Promise, d’un système discriminatoire qui fait d’eux des citoyens de seconde zone. Dans les années 70, un mouvement de révolte s’inspirant des Black Panthers aux États-Unis, émerge pour défendre leurs droits. Confrontée au deuil de son père, ancien membre de ce mouvement, Michale Boganim part à la rencontre de plusieurs générations de Mizrahim.  Les oubliés de la Terre promise est un film documentaire franco-israélien réalisé par Michale Boganim et sorti en 2021. (Blaq Out)
 
ONE DARK NIGHT (NUIT NOIRE)
Un film d’horreur gore qui plaira aux amateurs du genre : cimetières et catacombes !
Afin d’intégrer une confrérie étudiante, Julie doit se soumettre à un rite d’initiation : passer une nuit entière dans un imposant monument funéraire, sous le contrôle de deux autres étudiantes. Or, le mausolée est celui d’un ancien mage, qui possédait de terrifiants pouvoirs psychiques. Nuit noire est un film réalisé par Tom McLoughlin avec Meg Tilly, Melissa Newman. Film sorti en 1982. (Rimini Editions)
 
SAUVÉE PAR AMOUR
Un western romantique . Californie, 1850. Vendue à la prostitution lorsqu'elle était enfant, Angel ne connaît que la trahison. Son cœur pourra-t-il jamais être réparé ? Après des années de violence, de dégoût de soi-même et de mépris, elle rencontre Michael Hosea. Pour la première fois, Angel entrevoit un chemin de rédemption. Mais ses vieux démons ne tardent pas à resurgir… Film réalisé par D.J. Caruso avec Abigail Cowen, Tom Lewis, Famke Janssen.  Un très bon film ! (Saje Distribution)
 
BABI YAR CONTEXTE
C’est le plus grand massacre de la « Shoah par balles ». Avant la mise en place des camps de concentration, les Juifs sont  exécutés par des fusillades en masse. C’est ainsi que plus de 33 700 juifs périrent dans le ravin de Babi Yar près de Kiev, en 1941. Ce film revient sur cette terrible tragédie, devenue le symbole de l’extermination desJuifs en Ukraine. Constitué d’images d'archives inédites très rares, parfaitement restaurées, il retrace le cadre historique de la tuerie, depuis l'arrivée des troupes allemandes en Ukraine, jusqu’au comblement du ravin en 1952, avec une méthodologie qui n’est pas sans rappeler les films de référence sur le sujet : Shoah et Nuit et Brouillard. A travers des images brutes, sans voix off, le documentaire s’avère tout aussi instructif que glaçant. Des documents qui constituent une mémoire pour l’Humanité. Film sorti en 2021. (Blaq Out)
 
PACIFICTION : TOURMENT SUR LES ÎLES
Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français. Un film réalisé par Albert Serra avec Benoît Magimel, Sergi Lopez et Marc Susini, sorti en 2022. Le film reçoit le Prix Louis-Delluc en 2022 . (Blaq Out)

Serge Algoet 

Articles populaires