‘DeWaterbus’ : double expansion en 2019

DeWaterbus représente, depuis le 1er juillet 2017, un moyen de transport alternatif pour les personnes venant de Hemiksem et Kruibeke en direction d’Anvers.

Vu le succès de la route du sud et le besoin de solutions à la mobilité, la Société Portuaire va étendre le trajet du ‘DeWaterbus’ avec une route du nord dans la zone portuaire et, d’ici le début de l’année prochaine, vers le canal Albert, grâce à la mise en service de six nouveaux navires. Pour la route plus lente par le canal Albert, la Société Portuaire a choisi des navires électriques écologiques. Grâce à cette offre élargie, la Société veut encourager plus de passagers à utiliser ce moyen de transport.

‘DeWaterbus’ est déjà en service depuis plus d’un an et confirme chaque jour la nécessité de moyens de transport alternatifs. Pour pouvoir encore servir plus de personnes, le trajet sud (Hemiksem-Steenplein) sera rallongé, à partir de l’automne 2018, de trois arrêts vers le nord.

Les passagers partiront de la Steenplein vers la jetée de la Rive Gauche à ‘Sint Annastrand’. DeWaterbus poursuit son trajet dans le port par les ‘Scheldedijk’ et ‘Ketenislaan’.

Marc Van Peel, échevin du Port, explique : ‘La Société Portuaire recherche, hors des limites du port, avec tous les partenaires, des solutions au problème de la mobilité. La mobilité par voie d’eau était nouvelle pour Anvers mais a rapidement rencontré le succès. La route du sud a transporté, durant les mois les plus chargés de l’année, jusqu’à 1.000 passagers par jour. Pour le nouveau trajet du nord, ‘DeWaterbus’ effectue des distances moins longues mais, à terme, fera jusqu’à quatre fois le trajet entre la rive gauche et la rive droite. Le trajet motive les gens à ne plus utiliser la voiture et à utiliser une alternative durable. L’Escaut est une autoroute sous-utilisée pour la circulation domicile-travail que nous allons utiliser au maximum, étant donné la problématique de la mobilité.’

Seconde expansion :  la route du canal Albert

Le canal Albert relie des communes parmi les plus embouteillées de l’est d’Anvers à la ville. La Société Portuaire déploie le trajet du ‘Waterbus’ par le canal Albert en collaboration étroite avec la ville d’Anvers et les communes de Schoten et Wijnegem.
Un arrêt est prévu au pont au Houtlaan à Wijnegem, à l’embouchure du ‘Kempischkanaal’ à Schoten et un arrêt temporaire au pont pour vélos, Ijzerlaan. La ‘Havenhuis’ se situe au terminus de cette ligne est. La ligne sera desservie par trois navires électriques. Le faible courant et la vitesse basse sur le canal Albert rendent possible l’utilisation de cette alternative écologique.  

Jacques Vandermeiren, CEO Société Portuaire d’Anvers, conclut : ‘Etant donné les problèmes de mobilité à Anvers, nous recherchons des solutions pour augmenter l’accessibilité du port et ainsi contribuer au soulagement du réseau routier surchargé autour d’Anvers. DeWaterbus est un exemple, tout comme le ‘Fietsbus. De plus, nous choisissons des navires électriques pour le trajet par le canal Albert. Par l’extension de l’offre de moyens de transport alternatifs, nous pouvons proposer plus de possibilités de déplacement habitation-travail aux personnes travaillant dans le port.’