Mercredi 29 septembre 2021

Dernier vol en formation de trois Alouette III au-dessus de la Côte belge avant leur retrait progressif

Les trois derniers hélicoptères Alouette III de la force aérienne belge ont effectué le lundi 29 juin un vol en formation au-dessus de la Côte belge avant leur retrait définitif, qui aura lieu l'an prochain. Les hélicoptères sont en service depuis mars 1971.

 

Les trois appareils ont décollé de Coxyde à 13h30 pour un survol de diverses villes côtières dont le port d'Ostende, la base navale de Zeebrugge et les villes de Bruges et de Dixmude.

© mil.be

Mécanos et équipages rassemblés - distanciation respectée- autour du chef de corps de Koksijde. - Photo : Serge Nemry

L'un des trois appareils, immatriculé M-3, sera retiré en septembre 2020. Les deux autres tireront leur révérence en juillet 2021, après cinquante ans et quelques mois de bons et loyaux services.

Initialement attachés au « Belgian Navy Heliflight » de l'ex-Force navale, ils opéraient à bord des navires logistiques de la marine belge, Zinnia et Godetia ainsi qu'à bord des frégates Léopold 1 et Louise-Marie et des frégates néerlandaises lors des missions internationales comme par exemple la lutte anti-drogue aux Caraïbes.

Rattachés à la composante Air dès janvier 2004, ces hélicoptères arborent toujours l'ancre de marine superposée sur la cocarde tricolore pour rappeler leur origine navale. Photo : Serge Nemry

Ils seront remplacés par les hélicoptères NH90 en version navale NFH (Nato Frigate Helicopter) version MAR (Marine) pour les missions embarquées à bord des navires.

Marc Smits

Photos : Serge Nemry

Reportage photos