Départ pour les Jeux mondiaux des pompiers de Bruxelles

La 18e édition des World Police and Fire Games aura lieu du 9 au 18 août à Chengdu (Chine). Les Pompiers de Bruxelles y envoient une délégation de 38 sportifs pour participer à quelque 23 épreuves. Rendez-vous pour le départ dans le grand hall de Brussels Airport était donné le mercredi 7 août 2019 à 15h30.

En septembre 2018, les Pompiers de Bruxelles avaient gagné la 3e édition des Belgian Fire Games, remportant ainsi le droit de représenter la Belgique aux jeux mondiaux, avec le sponsor de l’ANPI (Association Nationale pour la Prévention contre l’Incendie et le vol).

Soutien de la Région

La participation de nos pompiers est également largement soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale, qui entretient des relations privilégiées avec la province du Sichuan depuis la signature d’un accord de coopération en 1995.

Le dernier briefing avant le départ pour les jeux. (Photo : Marc Smits)

Toutes les tranches d’âge et tous les grades sont représentés dans l’équipe bruxelloise. Le plus jeune pompier à 22 ans et le doyen 65 ans et pensionné. Pour la première fois, l’équipe comptera également un membre du personnel technique et un membre du personnel de la Centrale d’urgence 112 de Bruxelles.

Tanguy du Bus de Warnaffe, officier chef de service des Pompiers de Bruxelles, viendra souhaiter à l’équipe une dernière fois bonne chance avant qu’elle décolle pour la Chine : « Il y a beaucoup de similarités entre la pratique sportive et le métier de pompier-ambulancier. Être pompier, c’est sportif, bien sûr, mais c’est aussi une question d’esprit d’équipe et de volonté de toujours se dépasser. Nous sommes très fiers de pouvoir représenter la Belgique à ces jeux. C'est un événement fédérateur et motivant. J’espère que nous ferons encore mieux qu’à Los Angeles ! »

Philippe Dupan (le contact presse sur place) s'entretient avec le Colonel Tanguy du Bus de Warnaffe et le Colonel Pierre Menu. (Photo : Marc Smits)

Historique

Les World Police and Fire Games sont la deuxième plus grande compétition sportive au monde après les Jeux Olympiques. Il rassemble tous les deux ans environ 12.000 policiers et secouristes issus de plus de 70 pays.

Lors de la dernière édition des WPFG en 2017 à Los Angeles, les Pompiers de Bruxelles, avec une délégation de 22 sportifs, avaient ramené pas moins de 30 médailles (13 or, 11 argent et 6 bronze).

 

Reportage photos