Cocardes belges à Fairford

Le Royal International Air Tatoo, mieux connu par son acronyme RIAT, est organisé annuellement sur la base de RAF Fairford implantée dans le comté de Gloucestheire en Angleterre. Véritable fête de l’aviation militaire, le RIAT présente de quoi satisfaire les plus difficiles.

Plus d’une centaine d’avions exposés au sol, des démonstrations aériennes non-stop de 11h à 18h (heure anglaise), des animations pour enfants, un village vintage, des échoppes diverses, des industriels de l’aéronautique, des points de ravitaillement, avec entre autres des frites belges (c’est écrit en grand) animent un (très) long parcours pédestre.

La Force aérienne belge omniprésente

Cette année, la Composante air y a délégué plusieurs avions afin de commémorer deux évènements marquants. En ouverture du programme, trois F-16 AM belges ont évolué dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie. (6 juin 1944).
Les deux escadrilles belges, 349ème Esc et 350ème Esc., intégrées au sein de la Royal Air Force se sont particulièrement illustrée durant cette période. Deux des ‘’Viper’’ F-16 (Fighting Falcon) portent à l’occasion de cette commémoration, une livrée spéciale rappelant les couleurs et codes de l’époque : GE-x (x = A à Z) pour la 349 Esc et MN-x pour la 350 Esc.
 


 

Ils arborent également les bandes d’invasion noires et blanches telles qu’appliquées sur les Spitfire de l’époque. Le 3ème appareil de la formation est celui de "Vador", le pilote de démos F-16 titulaire de multiples récompenses internationales. Après quelques passages à trois avions, Vador à démontré une fois de plus ses qualités exceptionnelles de pilotes ‘’solo display’’. Celles-ci, conjuguées aux performances du "Viper"’offre une démonstration puissante, technique et forte en décibels ! Un régal pour le public.
 

Deux des ‘’Viper’’ F-16 (Fighting Falcon) portent à l’occasion de cette commémoration, une livrée spéciale rappelant les couleurs et codes de l’époque : GE-x (x = A à Z) pour la 349 Esc et MN-x pour la 350 Esc.

Organisation du traité de l'Atlantique nord

L’OTAN fête cette année les 70 ans de la signature du traité de l’Atlantique Nord qui a eu lieu à Washington le 6 avril 1949. Un tel évènement a entraîné les organisateurs à planifier un défilé aérien composé d’une quinzaine d’avions alliés. Eurofighter Typhon ((anglais et allemand), F-15 Eagle (américain), F-16 (belge, norvégien et danois) et KC -135 (français) y ont pris part. Malheureusement, ce ne fut pas une réussite, quelques grosses pointures manquaient à l’appel (A-400M, Tornado, E-3A AWACS …) et le défilé en lui-même s’est avéré décousu (formations très espacées). Au sol, parmi les avions exposés aux regards d’un public nombreux, l’Embraer ERJ -135 qui porte les couleurs de la 21ème escadrille du 15ème Wing (Melsbroek) et son marquage spécial qui symbolise le 70 ans de l’escadrille.
 

Embraer ERJ -135 portant les couleurs de la 21ème escadrille du 15ème Wing (Melsbroek)

Nostalgie

Mais, ce grand airshow de renommée internationale dévoile encore bien des surprises. Durant les 7 heures de présentations en vol, un Boeing 747 repeint aux couleurs historiques de BOAC (British Overseas Airways Corporation) seule compagnie aérienne britannique de 1939 à 1946, puis compagnie long-courrier de 1946 à 1974, a effectué quelques passages, escortés par la patrouille des Red Arrows.
 

Boeing 747 repeint aux couleurs historiques de BOAC précède les Red Arrows

Avec la Patrouille de France, les Red Arrows ont assuré un vol en formation pour marquer les 50 ans du 1er vol du Concorde (mars 1969).

Le RIAT c’est aussi l’opportunité pour les forces aériennes de l’OTAN, de mettre en évidence leur matériel de pointe. Exemple : le V22 Osprey, mi-avion-mi-hélicoptère utilisé par les forces spéciales américaines, le Soukhoï Su 27 FlankeR ukrainien qui, bien que de 4ème génération affiche de belles performances, le turboprop T-6A Texan II , l’Airbus A-400M ainsi que le chasseur de 5ème génération, le F-35,présenté ici par la RAF, dans sa version B ( STVOL) , a décollage cour et atterrissage vertical.

Texte et photos : Serge Nemry

 

Reportage photos