Airbus a testé son A400M comme bombardier d’eau

Airbus a testé avec succès un « kit » amovible de lutte contre les incendies de fôret sur son A400M. Le test a eu lieu en Espagne à une altitude de 150 pieds à une faible vitesse de 125 nœuds. Jusqu'à 20 tonnes d'eau ont été larguées en moins de 10 secondes. Le but de ces vols d'essai était de valider la quantité d'eau et le temps nécessaires pour effectuer un largage.

La solution de lutte contre l'incendie développée pour l'Airbus A400M est un kit roll-on/roll-off (RORO) qui ne nécessite aucune modification supplémentaire de l'avion. Le dispositif peut facilement être attaché à n'importe quel A400M. L'eau d'extinction est stockée dans un réservoir fixe en soute. Cette solution RORO permet de réagir rapidement en cas de feu de forêt. L'avion peut également être rapidement re-configuré pour l'une de ses autres tâches par la suite.

L'A400M peut voler à très basse altitude et est très maniable à basse vitesse. Cela permet à l'avion de larguer les charges d'eau assez précisément. © Airbus/Adrián Molinos - Mango

Source : Airbus