2018 sera une bonne année pour les croisières

Anvers reste une destination appréciée pour les croisières de mer et de rivière. Cette année, la ville scaldienne attend 25 navires de croisière de mer et 655 bateaux de croisière de rivière. Ce qui représente en tout environ 106.280 passagers – et donc visiteurs – qui passeront par Anvers. La dernière saison de croisières a été exceptionnelle : la ville a accueilli 786 croisières de rivière et 29 croisières de mer qui ont transporté 114.176 passagers.

Tout comme en 2017, Anvers a pu accueillir le premier navire de la saison, l’ ‘Astoria’ de Cruise & Maritime ; le plus ancien navire de croisière au monde. Cruise & Maritime est un client fidèle d’Anvers : la compagnie maritime viendra huit fois à Anvers en 2018 avec la crème de sa flotte : Astoria, Astor, Magellan et Colombus. Fred Olsen, un autre client fixe, accostera cinq fois avec Balmoral et Braemar.

Un navire d’expédition sera de passage à Anvers. En effet, Hapag Lloyd vient en mai avec le Hanseaticet. Durant les mois suivants, deux de ses fleurons navigueront sur l’Escaut. En juin, l‘Europa’  amènera à Anvers les meilleurs chefs pour l’événement Europa’s Best. En juillet, l’Europe 2, d’après le Berlitz rating le meilleur navire de croisière, sera dans le port.

Comme d’habitude, quelques navires accosteront pour la première fois à Anvers, tels le first call de Pacific Princess de Princess Cruises. Les croisières AIDA ont décidé de revenir après cinq ans avec un first call du navire AIDAvita. Le navire date de 2002, mesure 202,8 mètres de long et transporte 1582 passagers. Le tout nouveau Seabourn Ovation, le navire jumeau du Seaborn Encore, qui a été lancé en mai, vient cette année à Anvers. Le navire de 198 mètres de long, a été construit pour satisfaire les voyageurs les plus exigeants et peut transporter jusqu’à 650 passagers.

Enfin, le nouveau navire expédition ‘Le Laperouse’, de la compagnie maritime Ponant Antwerpen, est annoncé pour la première fois. Ce navire, entré en service en 2018, est équipé d’une primeur mondiale le ‘Blue Eye’. Ce salon sous-marin multisensoriel permet aux passagers de découvrir le monde sous-marin via deux hublots dirigés vers le fond de la mer. Il est long de 142 mètres et peut prendre 264 passagers à bord.

Koen Kennis, échevin du tourisme, se réjouit : ‘Le tourisme de croisière se porte bien à Anvers grâce à plusieurs navires spéciaux qui vont y accoster. Comme la venue de l’ ‘Europa’ et l’événement unique ‘Europa’s Best. L’année prochaine, le tout nouveau Hanseatic Inspiration sera baptisé à Anvers. Avec le nouveau ponton et le terminal au Steen, nous investissons dans une infrastructure de qualité qui nous permettra de mieux accueillir les navires de croisière dans notre ville.’

Het Steen

En 2020, le nouveau terminal de croisière déménagera au Steen où les navires pourront accoster à un nouveau ponton, long de 350 mètres et large de 9 mètres, composé de trois parties reliées au quai via deux passerelles. Les navires pourront ainsi accoster confortablement : une passerelle hydraulique ne sera plus nécessaire.
Via le ponton, les passagers seront dirigés vers le rez-de-chaussée du Steen, un terminal spacieux pouvant accueillir 400 personnes. On trouvera également dans ce bâtiment un accueil de ‘Visit Antwerpen’ et les installations d’incendie. Par ailleurs, on remarquera un parcours d’expérience de 680 m² et une terrasse offrant une vue sur la ville et l’Escaut. Cette terrasse sera accessible à tous.

Anne De Moor

© Ontwerp Ney&Partners