Rinus Van de Velde à l’Havenhuis

Jusqu’au 14 août, deux œuvres monumentales de l’artiste belge Rinus Van de Velde peuvent être admirées dans l’atrium du Havenhuis. Il s’agit du dessin ‘On board of the Conrad, things take a weird turn’ et de la sculpture de base qui a servi de modèle pour l’œuvre ‘Sweet and intoxicating reverie’. Le dessin faisait partie des neuf dessins imposants que Van de Velde a exposés avec succès au S.M.A.K. de Gand. La série de dessins est basée sur le script du film jamais réalisé ‘Donogoo Tonka’ ou ‘Les miracles de la science’ de 1920, de l’écrivain français Jules Romains.

Marc Van Peel, échevin du Port, observe :‘Avec Rinus Van de Velde, nous accueillons chez nous un arti ste particulièrement talentueux. Avec son œuvre, il fournit une carte de visite de l’énorme potentiel de notre scène artistique contemporaine. Je suis très fier que nous puissions exposer ses œuvres au Havenhuis. Cela confirme qu’ainsi , nous créons un lieu de rencontre au sens le plus large’. L’exposition est accessible gratuitement durant les heures de bureau de 9 à 18h du lundi au vendredi.

Rinus Van de Velde

Rinus Van de Velde, artiste habitant à Anvers, doit principalement sa renommée à ses dessins monumentaux au charbon de bois qui représentent un monde différent et semblent négligemment jetés sur le papier. Si on regarde de plus près, on découvre plusieurs couches sous-jacentes : une composition et une structure méticuleuses, de nombreuses références au monde artistique, une ironie piquante, une intelligence visuelle et une énorme imagination.

Bien que ces dessins jouent encore un rôle important, l’œuvre de Van de Velde évolue toujours plus vers une conception globalisante utilisant différents médias.

Art dans et autour du Havenhuis

Avec la nouvelle exposition de Van de Velde, la Société Portuaire poursuit son ambition de donner une place à l’art au Havenhuis. Il y a peu, l’exposition internationale «Dialogue with Emperor Qin», la collection de 31 statues, inspirées de l’Armée de Terracotta, mondialement connue, de l’empereur Qin, pouvait y être visitée gratuitement.

La statue ‘De herrijzenis van Antigoon’ de l’artiste Bruno Kristo peut être admirée à la Zaha Haidplein. L’œuvre acquise par la Société Portuaire et attachée au bollard 70, représente la main du géant Antigone revenant à terre.

Eugeen Van Mieghem, l’ultime artiste portuaire anversois, a, depuis fin décembre 2017, une place fixe au Havenhuis. Au troisième étage, on y trouve six gravures des années ’20 du siècle passé qui, ensemble, révèlent une image fidèle de la vie dans le port et aux docks peu après la Première Guerre mondiale.

Le personnel est encouragé à montrer son côté artistique. En mai 2017, on a organisé la première exposition ‘Talent aan boord’ dans l’atrium. Trente membres du personnel ont présenté au grand public leur travail d’orfèvrerie, de photographie et d’artisanat. ‘Talent aan boord’ connaîtra un prolongement cette année du 1er au 24 juin.

Anne De Moor