Le port de Douala compte sur l’expérience d’Anvers

Les ports d’Anvers et de Douala au Cameroun vont collaborer étroitement au cours des cinq prochaines années. Les deux ports ont signé une convention lors d’une visite des autorités du port d’Anvers au port camerounais de Douala. Les autorités portuaires de de ce dernier comptent sur l’expertise d’Anvers pour booster le rendement des opérations portuaires. Pour Anvers, cette convention représente une manière de maintenir et renforcer sa position de leader du marché en Afrique occidentale et Afrique centrale.

L’accord a été signé par Cyrus Ngo’o, CEO du port autonome de Douala et Marc Van Peel et Kristof Waterschoot, respectivement président et managing director de APEC et PAI, les deux filiales de la Société Portuaire qui sont, entre autres, impliquées dans la formation de professionnels maritimes et des missions de consultance dans des ports étrangers.

L’échevin du Port, Marc Van Peel, offre un buildrager comme cadeau-souvenir
à Cyrus Ngo’o, CEO du Port Autonome de Douala. © Havenbedrijf Antwerpen.

Roadshow

La Société Portuaire d’Anvers s’est rendue au Cameroun avec une forte délégation de la communauté portuaire. Ce n’est que la deuxième fois que le port organise un roadshow en Afrique et ce n’est pas un hasard si, cette fois, le choix s’est porté sur le Cameroun. Marc Van Peel, échevin du port, explique : “Le Cameroun, grâce à ses flux de bois et de cacao, représente un énorme potentiel pour Anvers qui connaît de nombreux acteurs actifs dans ce segment. De plus, le port offre un bon équilibre entre import et export, ce qui est également une caractéristique d’Anvers”

Porte d’accès à l’Europe

Annuellement, 15 millions de tonnes sont traitées entre l’Afrique Occidentale et Anvers. Des études internationales montrent que le trafic de conteneurs dans les ports d’Afrique occidentale s’est fortement développé depuis 2009. Marc Van Peel souligne encore : “Avec la plus grande part de liaisons maritimes directes sur l’Afrique Occidentale, Anvers est la porte d’accès optimale vers l’Europe”

Anvers : leader du marché

Le port d’Anvers est depuis longtemps actif sur le continent ouest-africain. La Société Portuaire a signé une convention de collaboration avec le port de Dakar au Sénégal et, il y a quelques mois, les autorités de Cotonou au Bénin ont décidé d’attribuer temporairement le management de leur port à Port of Antwerp International (PAI) en vue de sa modernisation ultérieure. Des consultants de PAI et APEV sont, depuis 2016, en contact avec le port de Conakry (Guinée) pour l’exécution d’un accord devant conduire à son extension

Douala

Le port de Douala s’étend le long du fleuve Wouri et est le premier port de la zone économique CEMAC (Central African Economic and Monetary Community). Environ 12 millions de tonnes de marchandises y ont été traitées en 2016. Le port atteint ainsi ses limites et compte sur l’expertise d’Anvers pour augmenter son rendement. L’accord qui a été conclu prévoit qu’APEC, Antwerp Port Training Centre, examinera la possibilité de prévoir une formation pour les travailleurs portuaires, afin de maximaliser le rendement des opérations portuaires. De plus, APEC, déjà actif pour les professionnels maritimes de Douala, continuera à organiser des séminaires et des formations standards. Les consultants de PAI seront chargés d’une gestion optimale de la zone portuaire. Enfin, l’accord comporte aussi des engagements au niveau du marketing, de l’échange d’informations et de l’organisation d’événements commerciaux communs pour la promotion des deux ports.

Willy Ysewijn