À l’approche des fêtes, songez à offrir une BD ! Comme tous les ans à la même époque, les éditeurs de BD mettent les bouchées doubles pour présenter un maximum de nouveautés.
Chez Casterman
LE CHÂTEAU DES ANIMAUX 4 : LE SANG DU ROI par Felix Delep et Xavier Dorison. Une très belle BD qui rappelle parfois Benjamin Rabier et George Orwell.
La conclusion magistrale de la série phénomène ! C’est une petite victoire pour les animaux : le dictateur Silvio a dû se résoudre à organiser un vote... et donc peut-être à remettre son mandat en jeu ! Au Château, la campagne pour l’élection présidentielle bat son plein, et du côté du taureau-despote, tous les coups (bas) sont permis. Mais le Mouvement des Marguerites est plus mobilisé que jamais pour renverser le taureau dictateur, bien décidé aussi à rappeler toutes les injustices dont sont victimes les animaux ! Miss B, César et Azélar auront-ils raison du cruel taureau Silvio ? La liberté est-elle à portée de pattes ? Du beau travail !
Chez Glenat/Cerf
LE REGNE DES BORGIA : ALEXANDRE VI (2) par S. Mogavino et A. Lapo
Une page sulfureuse de l’Histoire ! Rome, 1495. Récemment sacré Pape, Alexandre VI doit faire face aux troupes du roi Charles VIII qui marchent sur Florence. Homme d'État d'envergure à la réputation sulfureuse, il va choisir la voie de la diplomatie pour défendre l’Italie… À travers ce second tome, nous découvrons un fin stratège qui œuvra toute sa vie pour se maintenir au pouvoir, un homme orgueilleux qui proclama l’an 1500 année sainte et un père ambitieux qui n’eut de cesse de rechercher les alliances lucratives pour ses fils. Un pape dans l’Histoire est une grande collection pour redécouvrir l’Histoire du monde occidental. De l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par le Moyen Âge et la période moderne, les grands papes ont toujours été des acteurs de premier plan de l’Histoire.
Chez Standaard
LE MYSTERE DE LA TAPISSERIE par Peter Van Gucht et Wout Schoonis
Le thème en est la célèbre tapisserie de Bayeux qui relate la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume ! En raison de problèmes financiers, tante Sidonie est obligée de vendre sa maison. Bobette en est toute retournée. Quand Bob et elle découvrent un peu par hasard un vieux film en Super 8 évoquant la tapisserie de Bayeux, ils apprennent que la famille de Sidonie aurait dû être anoblie lors de la bataille de Hastings. Bobette est convaincue qu'en récupérant ce titre de noblesse, la famille héritera d'une immense fortune. Nos amis se lancent alors dans un palpitant périple qui les conduit en 1066, dans le camp des Normands.
Aux Éditions du Tiroir
SOPHIA STROMBOLI : KNOCK-OUT ! par Johanna et André Taymans, Walthéry et Nico Van de Walle
Sophia Stromboli est capitaine des carabiniers en Sardaigne. Un paradoxe pour la fille de Gino Stromboli, influent mafieux abattu par la police alors qu'elle n'avait que dix ans. Elle est en couple avec la journaliste Sandra Ricci, toujours à l'affût du scoop du siècle. Par un beau soir d'été, Sophia est appelée pour un cambriolage dans un luxueux palace. La chambre d'Enzo Bambini, célèbre boxeur, a été complètement retournée, et ce à quelques jours d'un combat capital. Mais très vite, Sophia flaire le coup fourré...
Avec Sophia Stromboli, André Taymans et François Walthéry délaissent, le temps d'une deuxième histoire, leurs héroïnes respectives pour nous proposer une enquête haletante et tonitruante ! Pour ce nouvel album, ils s'adjoignent Nico Van De Walle, talentueux dessinateur de Rubine.
LOUISON BOBARD : 10 MINUTES DE SILENCE par Bazile
Six ans se sont écoulés depuis l’affaire des «RONDS ROUGES !». Louison et Remington se sont quelque peu perdus de vue. Et puis la vie de Louison vient d’être bouleversée par un terrible événement qui la met hors circuit. Au même moment, Remington, qui travaille toujours pour le journal Le Regard, est contacté par un célèbre journaliste de télévision, déterminé à sensibiliser l’opinion publique au nombre extravagant de victimes de la route survenu l’année précédente, en 1972. Nos deux comparses vont-ils se retrouver à cette occasion ?
Un géant de la BD : André Taymans
André Taymans : 30 ans de bande dessinée en tant qu’auteur, plus de 40 albums au compteur et une solide expérience du monde de l’édition. Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et des voyages à travers le monde, André Taymans publie chez plusieurs éditeurs (Lefrancq, Alpen-Humanos, Dupuis, Bayard…). Il réalise l'adaptation en bande dessinée de la nouvelle L'Auberge de Guy de Maupassant en un court récit de quatre pages intitulé Le Rocher-aux-oiseaux écrit par le scénariste Rudi Miel publié dans Jet, une revue de bande dessinée des éditions du Lombard en juin 1990. Au début des années 1990, il dessine, aux éditions Casterman, deux séries pour la jeunesse : Les Aventures de Charlotte, qui imagine les aventures d'une jeune fille de douze ans en Indochine, sur un scénario du même scénariste ; puis, à destination des plus petits, Bouchon le petit cochon, écrit par Jean-François Di Giorgio.
Ces deux séries s'arrêtent en 1997, quand Taymans se consacre à sa première héroïne adulte, apparue pour un an plus tôt dans les pages de la revue (À suivre). Il est le scénariste et le dessinateur de cette série, nommée Caroline Baldwin, dont l'action se situe dans une Amérique réaliste et violente. Il s'agira de son plus gros succès. (Wikipedia)
Les Éditions du Tiroir : une maison d’édition belge dédiée à la bande dessinée et son univers. Elles sont nées de la volonté de passionnés expérimentés, issus des domaines de l’édition, de la création et du droit d’auteur. Leur ambition est de proposer des albums de qualité et préserver l’héritage du style franco-belge, à une époque où ce modèle tend à disparaître.Cette maison d’édition repose sur un modèle économique mixte, combinant financement participatif et fonds propres, garantissant ainsi aux auteurs une meilleure visibilité et une diffusion optimisée de leurs œuvres sur tous les réseaux.
Serge Algoet






