À 19 ans, Zara boucle son tour du monde aérien en solo

(Courtrai 21/01/22) - Zara Rutherford, une Belgo-Britannique de 19 ans a réussi un exploit d’envergure. Avec son avion ultra-léger de type Shark UL*, elle est devenue, le jeudi 20 janvier 2022, la plus jeune pilote à avoir effectué le tour du monde en solitaire. En se posant vers 13 heures à l’aéroport de Courtrai-Wevelgem (Flandre occidentale), elle a ainsi battu le record détenu par Shaesta Waiz, qui était âgée de 30 ans lors de sa tentative en 2017.

Zara Rutherford pose fièrement avec ses certificats du record du monde. Photo : Luc Barry

Au-delà du rêve

Pour réussir cet exploit, elle a parcouru un total de 52 080 kilomètres en 200 heures de vol, effectué 69 escales et survolé 52 pays du Groenland à l'Amérique, en passant par la Sibérie, le Japon et retour vers l'Europe. Avec cette prestation, Zara veut encourager les filles et les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves et à choisir plus de cours d’aviation, de sciences et de technologie.

Le retour de Zara était normalement prévu en novembre. Mais elle a été retardée en raison des mauvaises conditions météorologiques. En novembre et octobre, elle a été bloquée en Alaska pendant plus d'un mois. D'abord à cause des mauvaises conditions météorologiques, ensuite parce que son visa pour la Russie avait expiré.

«Les étapes les plus difficiles ont été les vols au-dessus de la Sibérie et de l'Alaska», explique Zara. «En Sibérie, en raison du froid extrême et en Californie, où les feux de forêt étaient assez terrifiants, malgré l’altitude. »

Zara veut encourager les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves. Photo : Luc Barry

… et des frontières

La jeune Belgo-Britannique de 19 ans est maintenant mondialement connue. Les médias belges et français, mais aussi britanniques, américains, canadiens ont relayé son aventure. Tout au long de son périple, elle postait une vidéo sur son site internet, qui démontre combien les pays traversés s’intéressent à l’initiative d’une jeune femme qui veut faire partager sa passion pour l’aviation et la découverte. Au printemps prochain, son périple sera présenté dans une série documentaire sur la VRT (Eén) et sur VRT NU.

MS

* L'avion de sport ultraléger avec lequel la jeune étudiante a battu le record est un avion du type SHARK Ultralight pouvant atteindre les 300km/h. Le SHARK UL est un ULM multi-axes conçu par l'entreprise slovaque SHARK-AERO. C'est un biplace en configuration tandem avec trains rentrants. Il a fait son premier vol le 19 août 2009.

Photos : Luc Barry

Reportage photos