Vendredi 26 novembre 2021

Lu pour vous : SEPTENTRION 4

En 2021, Septentrion fête sa cinquantième année. Pour célébrer cet anniversaire, la rédaction a choisi un sujet sur lequel la revue se concentre depuis un demi-siècle, ici dans les mots de Paul Valéry librement interprétés: la manière dont les échanges culturels nous enrichissent mutuellement. Ce numéro recherche et construit des passerelles culturelles entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le volumineux dossier «Échanges. Passerelles culturelles entre la Flandre et les Pays-Bas» regorge d'articles rédigés par d'éminentes personnalités du monde de l'art, de la culture, de l'histoire, etc.
Une sélection des auteurs qui ont contribué à ce dossier: le metteur en scène Ivo Van Hove, le saxophoniste et compositeur Fabrizio Cassol, la bédéiste Judith Vanistendael, l'écrivaine Joke J. Hermsen et les traducteurs Philippe Noble, Kim Andringa et Daniel Cunin. En dehors du dossier sur les «Échanges», nous présentons dans ce numéro, comme de coutume, des livres, des écrivains, des artistes contemporains et abordons plusieurs faits de société. Une revue culturelle de haut niveau à lire !

ONS ERFDEEL 
Murissonstraat 260 8930 Rekkem
 

ENSEMBLE  par L.A. Hawker
La tempête bouscule tout. Un homme et son chien font face à l’incertitude, à la séparation, à l’inconnu. Ils nous montrent que l’on peut traverser les moments difficiles autrement et savourer ce qui compte vraiment dans la vie. Après L’enfant, la taupe, le renard et le cheval, un nouveau bijou de l’illustration anglaise qui est « déjà un classique » selon la grande chaîne de librairies Waterstone. Luke Adam Hawker a travaillé en tant qu’architecte avant de devenir artiste dessinateur à plein temps en 2015. Il vit dans les environs de Londres avec son amie et son chien Robin. Il est suivi sur Instagram par 280 000 personnes. (LES ARENES JEUNESSE)
 

DES FEMMES ET DES DIEUX par Kahina Bahloul, Floriane Chinsky, Emmanuelle Seyboldt. Trois femmes ont décidé d’écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à cœur. Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu’est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous. Elles s’appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfléchissent et racontent les obstacles qu’elles ont surmontés, dans un climat d’écoute et de concorde qui irradie tout le livre. (LES ARENES)
 

LES ILLUMINATI par Arnaud de la Croix .Derrière chaque grand événement contemporain, quantité d'« explications » de type complotiste se répandent. Il est cependant un complot qui les surpasse tous en importance, une conspiration qui serait à l'origine de toutes les autres, le complot qui les expliquerait tous : le complot Illuminati. Sur base d'archives et de témoignages, l'auteur nous fait découvrir la surprenante réalité historique dissimulée derrière ce mythe : l'Ordre des Illuminés de Bavière, fondé en 1776. Il retrace l'histoire mouvementée de cette organisation qui, après avoir noyauté la franc-maçonnerie, aurait infiltré, à l'échelle mondiale, les rouages du pouvoir : banques, industries, dirigeants politiques et têtes couronnées, propriétaires des grands médias et stars du show business...Les crises financières, les attentats terroristes, les industries de la pornographie et de la drogue, l'appauvrissement de pans entiers de la population, tout ceci serait dû à l'action occulte des Illuminati.  Encore une étude exhaustive de cet auteur, historien émérite ! (EDITIONS RACINE)

Serge Algoet