L’épopée du 15 Wing Air Transport

En octobre 1944, plus de 40 pilotes belges étaient en poste à Royal Air Force Air Station "Crosby-on-Eden" (Welford), où ils suivaient une conversion sur DC-3 Dakota. Après leur période de formation, ils ont été affectés aux Squadron 187 et 525 à RAF Station Membury pour remplacer progressivement les équipages britanniques.

Fin 1944, le Squadron 525 était composé exclusivement d'équipages belges. En avril 1946, le Squadron 525 s'installa en Belgique sur l'aérodrome d'Evere. La même année, l’ "Escadrille belge de vols métropolitains" de Hendon était également en poste à Evere.

Ces deux unités ont fusionné et puis renommées pour devenir la 169e Wing comptant deux escadrilles : la 366e équipée de cinq Dakotas DC-3 et la 367e, dotée de neuf Avro Anson, six Airspeed Oxford, quatre De Havilland Dominie et trois Percival Proctor.

Le 1er février 1948, le 169 Wing devient officiellement le 15e Wing de Transport et Communication. Les 366 et 367 Escadrilles deviennent respectivement les 20 et 21e Escadrille. Leur emblème est un Indien Sioux, sur fond bleu (20e) ou rouge (21e). « Ténacité » devient le la devise du Wing.

Reconnaissance

En l'honneur du 525e Squadron (RAF) belge, l'atelier de peinture du 15W a repeint l'un de ses avions de transport tactique C-130 Hercules. Cette livrée spéciale est composée des « Invasion Stripes », bandes d’identification noires et blanches de l’aviation alliée. Cette décoration rend hommage à tous les équipages de transport alliés qui ont donné leur vie pour certains pendant l’opération Overlord.

Photo : 1SM Serge Bailleul