Le zoo offre le squelette de la girafe Dana à l’Université

Un an et demi après sa mort, la girafe Dana commence une seconde vie à l’Université d’Anvers. Le zoo a offert son squelette à cette dernière. Dana sera une source d’informations pour les futurs vétérinaires et biologistes.

Linda Van Elsacker, directeur zoologique de la KMDA (Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde Antwerpen) : ‘Depuis sa création, les trois piliers du zoo d’Anvers sont : nature, science et éducation. Regardez par exemple notre plateforme en ligne ZOOscience.be où nous expliquons le côté scientifique du zoo. Lorsqu’il est en vie, un animal exceptionnel comme la girafe est source de beaux récits. La mort est un moment difficile pour les soigneurs et autres personnes impliquées mais, pour le monde scientifique, c’est le début d’un nouveau chapitre. Notre vétérinaire entretient des contacts avec des musées, instituts scientifiques et universités. Pour le squelette de Dana, nous avons choisi l’université d’Anvers avec laquelle nous collaborons intensivement depuis de nombreuses années pour plusieurs projets d’étude. Dana sera une source d’informations pour, entre autres, les vétérinaires du futur.’

Tout comme la souris

Le Prof. Chris Van Ginneken, liée au Département Médecine Vétérinaire de l’Université d’Anvers, souligne : ‘Lorsque le zoo nous a contactés, nous avons réagi de façon très enthousiaste. Nous avons d’abord réalisé une dissection du cadavre et ensuite, nous avons préparé le squelette. Dana sera placée à un bel endroit dans le grand hall d’accueil d’un de nos bâtiments sur le Campus ‘Drie Eiken’.

Le choix pour un animal non-quotidien – en Belgique tout au moins... – semble un peu curieux mais, selon le prof. Van Ginneken, ce choix n’est pas vraiment étrange. ‘Lors de nos formations, nous insistons sur la recherche comparative. Le long cou d’une girafe a, par exemple, sept vertèbres cervicales, tout comme une vache, un chien et une souris, mais cependant le cou d’une girafe est plus flexible.’, observe-t-elle.

© KMDA/Jonas Verhulst

Le squelette de Dana a été monté de façon telle que les parties comme le crâne, le cou, les pattes avant et arrière puissent être simplement enlevées. Les étudiants peuvent ainsi comparer méticuleusement ces parties avec celles d’autres animaux. L’Université d’Anvers utilisera également le squelette de la girafe pour des études scientifiques.

Le Prof. Van Ginneken conclut : ‘C’est pourquoi nous avons auparavant scanné tous les os, en collaboration avec le Département ‘Biologie’. Pour nous, c’est un matériau particulièrement précieux pour effectuer des études relatives au lien entre la forme d’une partie et sa fonction.’