Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y seront recensées.

VAN GOGH  par D. Zezelj. Sous-titré « Fragments d’une vie en peintures » c’est plus un livre d’illustrations qu’une BD. L’auteur aborde son sujet au travers de quinze lettres de Van Gogh, étalées sur les 17 années précédent sa mort. L’auteur nous relate les joies, les peines et les états d’âmes de ce peintre maudit qui fut l’un des plus grands génies artistiques du XIXe siècle. Rappelons que le peintre naquit en 1853 à Groot-Zundert en Hollande et est mort en France en 1890 à Auvers-sur-Oise. Son œuvre est à la fois naturaliste et impressionniste annonçant l’expressionisme… Un ouvrage d’art ! (Editions Glénat)  

COMES : D’OMBRE ET DE SILENCE : par Thierry Bellefroid. On n’oublie pas la lecture de Comès que ce soit « Ergün l’Errant, L’Ombre du Corbeau, Silence, La Belette, Eva, Iris… ». Une œuvre imprégnée de silence. Un immense talent qui méritait bien cet hommage. Ce livre met en lumière l’aspect intemporel du travail de Comès, son souci de mise en avant des marginaux et ses interrogations existentielles. Le monde rural, la nature et la sorcellerie ne sont toutefois pas occultés.  (Casterman)

SUSKE EN WISKE BLAUWE REEKS DEEL 1
Willy Vandersteen a dessiné huit histoires « Bob et Bobette » pour le légendaire hebdomadaire Tintin, sous la houlette de Hergé. Vandersteen a du réduire le nombre de personnages et a dessiné les histoires dans le style « lignes claires » d'Hergé. Ces albums avaient une couverture bleue, de sorte que la série est entrée dans l'histoire de la BD  en tant que série bleue. Ces histoires sont désormais réunies en deux albums, précédées d'un dossier de fond de Marcel Wilmet et Niels van der Made. Le volume 1 contient les quatre premières histoires: «  Le fantôme espagnol, La clé de bronze, Le casque tartare et Le trésor de Beersel ». On ne peut que conseiller cet ouvrage en néerlandais car tout a été retravaillé : la présentation, la couleur, les textes, la couverture…  (Editions Standaard)

FRANCOIS TRUFFAUT par Marek et N.Simsolo. C’est une biographie r de cet immense monsieur du Cinéma que fut Truffaut.  Le 31 janvier 1981 à Paris, 6e cérémonies des César. Avec son film « Le Dernier métro » il remporte dix César  dont les cinq plus prestigieux, ceux du meilleur Film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur ( Gérard Depardieu) et meilleur actrice ( Catherine Deneuve ). Un triomphe pour ce réalisateur qui lança dans les années 1950 la «  nouvelle vague » avec Claude Chabrol, Eric Rohmer, jean Luc Godard et quelques autres. Une grande figure de l’histoire du cinéma. Bon dessin et bon scénario. (Editions Glénat)

24 HEURES DU MANS 1958-1960 par Ch. Papazoglakis et D. Bernard.  
1958. Vainqueur des 1000 kilomètres de Buenos Aires puis des 12 heures de Sebring avec leur 250 Testa Rossa, Ferrari s’annonce comme le grand favori du championnat du monde des voitures de sport, succédant ainsi à l’hégémonie Jaguar. Mais l’écurie Aston Martin ne compte pas leur rendre la tâche facile. David Brown, repreneur de la marque depuis 10 ans et à qui les récents modèles doivent leurs initiales « DB », exige de ses équipes des résultats concrets. Et la prochaine édition des 24 heures du Mans en sera l’occasion rêvée pour briller (Editions Glénat)

LES RATS DE MONTSOURIS  par Moinot et Ravard. Une enquête du célèbre Nestor Burma, le héros de Léo Malet. Et nous avons ici l’un des titres les plus connus. Les rats de Montsouris sont une bande de cambrioleurs qui agissent dans le 14e arrondissement de Paris. Burma récolte deux affaires : les cambriolages en série et un riche bourgeois victime d’un chantage. A première vue aucun rapport entre ces deux affaires mais Nestor Burma va découvrir des liens entre elles. Excellent ! (Casterman)
 

SITTING BULL : HOME OF THE BRAVES par Peru et Merli. Une aventure du plus célèbre chef des Sioux en compagnie d’un blanc , Butterfly Heart.  Ils cherchent à échapper à des outlaws, des tueurs, mais aussi à d’autres indiens hostiles… Une citation de Sitting Bull : « Lorsque le dernier ruisseau sera pollué, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l’homme blanc comprendra que l’argent ne se mange pas. » Quelle sagesse ! (Editions Soleil)
 

 

L’EPOPEE DE LA FRANC-MACONNERIE : L’histoire en BD de cette institution mystérieuse. Car que connait-on vraiment ? Comment la Franc-Maçonnerie est-elle née ? Qui en été à l’origine ? La volonté de cette collection est de répondre à toutes ces questions. Le tome 1 est L’OMBRE D’HIRAM par Didier Convard et D. Falque. Selon la légende, Hiram, architecte du temple de Jérusalem, fut à l’origine du mouvement. Il fut assassiné. L’album nous conte aussi la visite de la reine de Saba à Salomon. Le second album est intitulé LES BATISSEURS par D. Convard, J.C. Camus et O. Pâques. Le héros est un bâtisseur de Cathédrale, maître Joachim Bernadone. Il œuvre comme tailleur de pierres d’abord à Cologne puis à Londres vers 1250. Hélas, victime de trahison, cela finira par son exécution. Deux albums dignes d’intérêt. (Editions Glénat)

BREIZH : ANNE DE BRETAGNE par Th. Jigourel et Ch. Babonneau.Album plein de fureur et de passion... La Bretagne vit les dernières décennies d'une indépendance conquise par les armes contre les volontés annexionnistes du puissant voisin français. Un siècle et demi de son histoire, évoquée par le dessin précis de Christophe Babonneau et la plume de Thierry Jigourel. Cent cinquante ans d'une Histoire qui va de la fin de la guerre de succession de Bretagne à la mort d'Anne de Bretagne, la dernière duchesse qui se battit pour conserver à l'État breton ses libertés et son indépendance. (Editions Soleil)

LA RANCON  par Régric et Seiter. Retour en Alsace ( La grande menace ), Lefranc et Jeanjean font du tourisme. Ils font la connaissance d’Eline Van Dijck, une jeune sud-africaine. Dans le Bush son père Geert gère un parc animalier. Mais des événements facheux se passent : des animaux son abattus et les touristes ne viennent plus . C’est alors qu’Eline se fait enlevé ! Pourquoi ? Début de l’enquête de Lefranc… un bon épisode. (Casterman)

 

L’ESPION DE CESAR : MEMENTO MORI par J.P. Pecau et Fafner.
Dans la Rome des derniers jours de la République, un guerrier gaulois, habité par une terrible vengeance, lie son destin à Julius César en devenant son espion pour le meilleur et pour le pire. On nous conte aussi un épisode de la jeunesse de César : sa capture par les pirates, la rançon et la vengeance de ce dernier. Coax le Gaulois et César se rencontrent . Les deux hommes sont amenés à se recroiser car leur destin est intimement lié. Une très bonne série historique. (Editions Delcourt)

JEREMIAH JOHNSON par F. Duval, J.P. Pecau et J.Jadson. Tout le monde connaît Jeremiah Johnson sous les traits de Robert Redford dans le film de Sydney Pollack. Mais peu de gens savent que le personnage a bel et bien existé. Cette série raconte son histoire... Jeremiah Johnson arriva dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour s'y faire trappeur. Mais l'assassinat de son épouse indienne le conduisit à mener une sanglante vendetta contre la tribu des Crows. Impitoyable, il mangeait cru le foie de ses ennemis... Une ode à la sauvagerie brute et à la nature. Très beau graphisme. (Editions Soleil)

ALIX : LE DIEU SANS NOM  par Albertini et David B .Le héros créé par Jacques Martin continue sa route au service de Jules César. Envoyé chez les Sarmates, dans les steppes de l’Oural, afin de sécuriser les positions romaines à l’est, Alix va faire la rencontre du roi sarmate Eunonès. César veut s’assurer de la neutralité du roi de cette tribu nomade en y envoyant Alix. Arrivé dans les steppes, celui-ci sera capturé par les Androphages, une armée de chasseurs du nord ayant pour cheffe la géante Personne. Au sein de cette peuplade, notre héros sera emmené par leur cheffe au bord du monde afin d’y trouver un cheval fabuleux qui pourrait devenir la monture de la géante. (Casterman)

Serge Algoet