Espace BD

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Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Chez Casterman

LE SCANDALE ARES par Régric et R. Seiter, création Jacques Martin.
En France en juin 1940, une colonne blindée allemande se fait détruire par deux mystérieux avions. Or ce fait de guerre n’est rapporté nulle part dans les archives militaires. Lefranc va enquêter sur cette curieuse affaire. Mais, bien vite, il réalise que les autorités militaires et les services secrets font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Cela éveille encore plus sa curiosité et il comprend vite que l’on ne veut pas exhumer cette affaire. Il se lance alors sur la piste des fameux prototypes dont l’un git depuis 1940 dans un lac. Il le fait renflouer mais l’épave est immédiatement saisie par la gendarmerie… Les difficultés commencent. Excellent récit bien conçu, doublé d’un très bon graphisme.

LES VOITURES DE LEFRANC par Jacques Martin et Xavier Chimits. En fait, Martin dessina de nombreux modèles de voitures pour le journal Tintin. Souvent des modèles de sport mais aussi d’autres de diverses époques. Puis, on aborde tous les véhicules utilisés par Lefranc dans ses diverses aventures depuis la Simca Aronde de « La grande Menace » jusqu’à l’Alfa Roméo Giulietta de « Le scandale Ares ». Un excellent ouvrage qui intéressera aussi les nombreux amateurs de voitures. Un court récit, « Le rallye de la route des vins » de Regric et Seiter , termine cet ouvrage.

JOSEPHINE BAKER par Cate et Bocquet.
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale. Après la guerre et son engagement dans le camp de la Résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes. Mais hélas, cette femme généreuse se ruinera et devra évacuer son château. Alors la princesse Grace de Monaco l’hébergera avec sa famille dans une villa de Roquebrune. Elle meurt le 12 avril 1975. En 2021, elle entre au Panthéon.

Chez Glenat

LES DAMNES DE L’OR BRUN par Alcante, Rodhain et Vallès. Brésil, 1822.    Sur ce territoire encore sous domination portugaise, les plantations prospèrent et les notables se pressent au port de Salvador pour trouver des esclaves aptes au travail. C’est là que Dom Louis et son frère cadet, Tiago, espèrent repérer, eux aussi, des hommes robustes. Mais, subjugué par sa beauté, Dom Louis repart avec une jeune esclave, Maïra ! Dans un contexte politique incertain où les indépendantistes menacent l’ordre établi, ce père préoccupé par les affaires décide de marier son fils. Malheureusement, le jeune héritier impulsif et violent n’a d’yeux que pour Maïra. Exténuée par le travail dans les champs, cette dernière est à bout de force… Seule échappatoire, intégrer le domaine comme servante. Pendant ce temps, les rivalités grandissantes entre les deux frères dynamitent littéralement le clan familial de l’intérieur. Désormais, Tiago devient l’héritier favori. Va-t-il réussir à prendre les rênes du domaine dans un pays au bord de l’implosion ? Jusqu’où iront-ils ?
Une saga dont on attend la suite avec impatience : bons scénaristes et bons dessinateurs. Recommandé par Jean Van Hamme !

Chez Glenat / Fayard

JESSE JAMES par C. Regnault, Dobbs et F. Ameur.
La légende de Jesse James dit « Le bandit bien-aimé ». Tout le monde le connait grâce au cinéma. Les frères James ont connu la guerre de Sécession. Sudistes convaincus, ils se joignent à la bande d’irréguliers de « Bloody Bill » Anderson qui se livre à une guérilla meurtrière : piller, tuer, voler. Après la guerre, ils deviennent pilleurs de banques et attaquent des trains, font de nombreuses victimes. Ils deviennent les ennemis publics numéro un. Mais les Sudistes les considèrent comme des héros. Chris Regnault et Dobbs reprennent habilement les codes classiques du genre pour nous offrir un western dense et violent servi par une mise en scène puissante à l’atmosphère crépusculaire. Accompagné par l’historien Farid Ameur, spécialiste de la conquête de l’Ouest américain, ils nous entraînent, dans un fracas de sabots, sur les pas d’une figure légendaire qui n’a pas fini de fasciner les esprits.

WILD BILL HICKOK par Dobbs, Bufi et Ameur.
On l’appelait Wild Bill. De son vrai nom James Butler Hickok, il était considéré comme le meilleur tireur de l’Ouest. Sans fortune, ce dandy au style flamboyant suscitait une admiration mêlée d’effroi, semblant ne s’intéresser qu’aux femmes, au poker et au whiskey. Un caractère bien trempé et une habileté à manier les armes à feu qui lui vaut de représenter la loi dans les territoires sauvages du Kansas. Un soir d’octobre 1871, sa vie bascule. Lors d’une intervention, il tue par erreur son adjoint et ami. Le vague à l’âme, Hickok rend son étoile de marshal. Sans conviction, il accepte de paraître lors de spectacles populaires à la gloire de l’Ouest. Aux côtés de Buffalo Bill et de Texas Jack, il rejoue ses propres aventures, réelles ou fantasmées, devant un public avide de sensationnalisme. Mais le cœur n’y est pas. Lassé par ces mascarades, en quête d’authenticité, il reprend la route des Grandes Plaines et se rend à Deadwood, dans le territoire du Dakota. Vers son destin, car comme Jesse James, il sera descendu d’une balle dans le dos.

Chez Soleil

JEREMIAH JOHNSON 3 par F. Duval, J.P. Pécau et J. Jadson. Suite de la saga ! Jeremiah Johnson, le tueur de Crows, continue d'exercer sa féroce vengeance contre une tribu de Flathead qui l'avait fait prisonnier. Puis, pendant la guerre civile, il s'engage au sein des armées de l'Union et revient bien vite dans ses montagnes sauvages. Mais l'épopée tire à sa fin, il tue le vingtième Crow et se rend compte à cette occasion de la noblesse des tribus indiennes. L’histoire d’une vengeance implacable de la part d’un homme auquel on avait massacré sa femme et son fils. Dessins très soignés !

Chez Delcourt

VALOIS 4 QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE par Th. Gloris et J.Calderon
Le roi est mort ! Vive le nouveau roi Louis XII ! Qui devient aussi duc de Milan et remet la riche province italienne au centre de l'antagonisme entre Visconti et Sforza. Un nouveau conflit semble inévitable. Catarina Sforza, en armure, dirige la défense des remparts de la cité de Forli, assiégée par les mercenaires de Vito. Blasco, sur une échelle appuyée au rempart, est engagé dans sa troisième offensive de la journée lorsqu'il assiste de là-haut à une scène terrifiante : Ludovico Sforza qui, à cheval, charge à la tête de sa cavalerie lourde, les arrières des assiégeants pris au dépourvu. On remarquera le graphisme splendide du dessinateur. Fin d’une fresque historique remarquable !

Chez Les Arènes BD

LES FLEURS DE LA GUERILLA par Lorenzo et Léo Trinidad Fleuriste, amateur de vélo, militant révolutionnaire Tupamaros, emprisonné douze ans et finalement élu président de l'Uruguay, en 2009 : telles sont les mille et une vies de " Pepe " Mujica. Un journaliste uruguayen et un dessinateur costaricain enquêtent sur cet homme né en 1935, élevé par sa mère dans un quartier modeste de Montevideo, passé par la lutte armée dans les années 1970, et qui va apprendre, au fil des luttes et des évolutions du monde, à transiger.
 

DE SEL ET DE SANG par F. Paronuzzi et V. Djinda
Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes, une rixe opposant ouvriers français et travailleurs italiens déclenche une véritable folie homicide. Plusieurs heures durant, une foule en furie se lance dans une impitoyable traque. Le plus sanglant lynchage de l’histoire française contemporaine fera dix morts et une centaine de blessés. En dépit des preuves accablantes, les assassins seront acquittés. Ce simulacre de procès conduira la France à deux doigts d’une guerre avec l’Italie. Un coté sombre de l’ Histoire de France !

Chez Grand Angle

CELLE QUI PARLE  par Alicia Jaraba
Lors de la conquête du Mexique, vers 1519 il est évident que Cortes a dû faire appel à des interprètes car il y avait de nombreuses langues et dialectes différents parmi les divers peuples. La plus célèbre sera La Malinche. Elle fut offerte aux Espagnols en 1519 à 18 ans.
Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.
Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout,
humaine

LA PRIERE AUX ETOILES 2 par E. Stoffel, Marko et Holgado
Homme d’affaires lyonnais, Dominique est amoureux de Florence, une apprentie actrice. Mais face à l’obstination à vouloir jouer la comédie de celle qu’il souhaite épouser, Dominique dévoile qu’il a financé ses précédents films pour qu’elle puisse assouvir sa passion et qu’il ne donnera pas suite au prochain tournage. Anéantie par cette nouvelle,
Florence refuse la demande en mariage que lui propose Dominique. C’est alors qu’elle rencontre Pierre, jeune musicien. Elle en tombe immédiatement amoureuse et s’enfuit avec lui à Cassis. D’après Marcel Pagnol !

KILOMETRE ZERO par S. Piatzszek et F. Bossard
Nicolas Koechlin, l'homme le plus riche d'Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l'époque : le Strasbourg/Bâle. En ces années 1830, le train n'en est qu'à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie. Cette grande aventure ferroviaire bouleversera le destin des Koechlin, mais aussi celui de toute la ville de Mulhouse et d'une région, l'Alsace où chacun joue aussi sa survie dans cet impitoyable XIXe siècle industriel. Les débuts du chemin de fer !

Serge Algoet