Vendredi 19 juillet 2024

Le premier F-35A belge entre en production

Le premier F-35A belge se trouve sur la chaîne de production des infrastructures de Lockheed Martin situées à Forth Worth (USA).

Il s’agit plus précisément du caisson extérieur de l'aile qui est la structure de la base de la voilure. La finition de cette aile est effectuée sur la ligne de production, ensuite elle passe à l'étape suivante du processus de fabrication.

Plutôt cet été, la construction de ces composants avait déjà commencé dans l'usine de production de F-35A de Leonardo à Cameri, en Italie.

D'ici fin 2023, la Défense prévoit la livraison du premier F-35A belge. Les huit premiers avions F-35A resteront stationnés aux États-Unis, sur la base aérienne de Luke, près de Phoenix, en Arizona, afin de donner la formation initiale des pilotes et des techniciens. En 2025, le premier avion arrivera à la base aérienne de Florennes.

Le F-35A va remplacer le F-16, dont la Force aérienne belge a reçu le premier exemplaire en 1979. En octobre 2018, le gouvernement belge a approuvé l'achat de 34 chasseurs furtifs F-35 de cinquième génération.

(Photo Credits: Lockheed Martin)