Mercredi 3 septembre 2025

Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Chez Casterman

ALIX SENATOR : L’ATLANTIDE par V.Mangin et Th. Demarez
Suite des aventures d’Alix, le célèbre héros de Jacques Martin, bien prolongées par un duo d’auteurs prestigieux. 
Après avoir finalement achevé la construction de leur navire, Alix et ses compagnons partent en direction de l’Atlantide avec quelques Gaulois. Mais rapidement les tensions éclatent, pour finalement exploser lors d’un conflit entre les Gaulois et une tribu autochtone que l’équipage croisera. Mais la convoitise et la haine atteindront leur paroxysme lorsque l’équipage arrivera finalement sur les rives de l’Atlantide : plus que jamais, la présence des dieux semble bien néfaste aux yeux d’Alix et de ses compagnons. (Fin du cycle de l’Atlantide) Excellent !

AIRBORNE 44 : M.I.A. MISSING IN ACTION par Jarbinet
Spécialiste de la guerre 40/45 l’auteur nous offre un récit palpitant.
2015, Cilian, au chevet de sa grand-mère, tente de comprendre ce qui a pu arriver à son grand-père durant la guerre : si l’administration américaine soutient qu’il est rentré aux États-Unis, Aurora, sa femme est persuadée qu’il est mort en Belgique. La découverte d’un casque militaire américain datant de la Seconde Guerre mondiale, estampillée Cilian Clarenzio Campbell, vient remettre en question toute l’histoire de la famille Campbell.

L’ECHO DES CITES par Schuiten et Peeters 
Une réédition de la saga «Les cités obscures», immortelle série prestige de la BD. Cet album propose une anthologie de grands reportages illustrés, extraits de L’Écho des Cités, le plus célèbre magazine du monde obscur. Extraordinaire mine de renseignements, ce mensuel fut longtemps le bréviaire des voyageurs. L’Écho des Cités offre des informations de toute nature, de manière extrêmement vivante. On y évoque notamment plusieurs affaires célèbres comme «Le Mystère des Sphères, les Oubliés de Blossfeldtstad, ou le scandale de l’Echangeur Universel… » Le chantier de réédition de la passionnante saga des Cités obscures se poursuit avec cet album atypique dans la collection. Ce livre propose une mise en abyme de l’univers obscur grâce à une série d’articles dévoilant les coulisses de grandes affaires ayant secoué cet univers parallèle. Les interstices mystérieux de ces articles portent en germe certaines histoires qui referont surface plus tard dans la série, comme celle de l’inattendu retour du Capitaine Nemo.

Chez Glenat

LA PORTE OUVERTE par Dominique Hé
Rendez-vous avec le destin ou heureux hasard, La porte ouverte revient sur ce moment de grâce où l’on trouve sa vocation. Dominique Hé dépeint avec nostalgie l’âge d’or de la bande dessinée dans le sillage des années 1970, une époque marquée par les grands maîtres (de Jacques Martin à Claire Bretécher sans oublier Jean-Pierre Dionnet). Un album personnel et authentique, dans lequel le dessinateur à la ligne claire de Secrets Bancaires se livre sur ses débuts dans la BD et rend un vibrant hommage à un métier de passionné. Des textes inédits de Frank Margerin, Jean-Pierre Dionnet, Serge Le Tendre, Francois Dimberton et l’authentique postface que Moebius avait écrite pour le tout premier album de Dominique seront publiés en fin d’ouvrage.
Une intéressante approche biographique d’un géant de la BD.

TRISTAN & ISEULT : LA BLESSURE DU MORHOLT par G. Baiguera et Cl. Bruneau & Luc Ferry 
Réfugié au château de Tintagel où son oncle le roi Marc le tient en haute estime, Tristan va prouver sa bravoure lors d’un combat qui engage le sort de la population. Par sa victoire contre le Morholt, il libère la terre de Cornouailles du joug des Irlandais ! Mais durant le combat, Tristan est blessé par la lame empoisonnée de son adversaire. Croyant sa dernière heure arrivée, il prend la mer et s’abandonne aux flots qui le portent alors… en Irlande où il s’y trouve recueilli et soigné par la reine, sœur du défunt Morholt. Une fois remis de son mal, Tristan rejoint Tintagel le cœur lourd car, durant sa convalescence, il s’est épris de la fille de la souveraine, la jeune princesse Iseult…

Un auteur : Dominique Hé

Né en 1949, Dominique Hé étudie l'agronomie, puis la BD à la faculté de Vincennes. Ses premiers récits sont publiés par Pilote en 1973, puis à partir de 1976 par Rock & Folk et Métal Hurlant. Il crée Roland Donges en 1979 pour le mensuel des Humanoïdes Associés où il campe Marc Mathieu dès l'année suivante. De 1980 à 1984, il signe aux Humanoïdes associés les 3 albums de Voyages, qu'il coécrit avec Serge Le Tendre et Jean Giraud. Il anime en 1988 Marc Lechat dans Le Journal de Mickey tout en collaborant à Pif Gadget. Pour les éditions Glénat, il crée en 1989 Mémoires d'un aventurier avec François Dimberton, puis illustre en 1992 Tanatha écrit par Patrick Cothias, enfin il reprend en 2000 Sophaletta avec Erik Arnoux. Chez Glénat, il collabore aux séries Secrets Bancaires (2007) et Secrets Bancaires USA (2013) scénarisées par Philippe Richelle. Puis, il entame une riche collaboration avec Noël Simsolo au sein de cette même maison avec le diptyque Pornhollywood (2016) qui nous ouvre les portes du cinéma pornographique dans les années 1930 à Hollywood, Les Miroirs du Crime (2017), puis un autre diptyque saisissant consacré à la vie du maître du suspense, Hitchcock. En 2023, cette œuvre est sélectionnée aux prestigieux Eisner Awards dans la catégorie «Meilleure Adaptation de Faits Réels». Toujours avec son complice, il entame en 2022 la série Du Côté de l'Enfer qui nous plonge dans les cercles fermés des services spéciaux dans les années 50. Il a également réalisé des illustrations pour Nathan, Hatier, Clé International, Bayard Presse, le Musée du Louvre, Hachette, Bordas, Lire, la Comédie-Française, Atlas, Vuibert, Timpani (pochettes de disques) et bien d'autres pour la publicité et la communication. Réside en Normandie. (Dossier Glenat)

Serge Algoet