Vendredi 19 juillet 2024

Espace BD

Espace BD

Chronique consacrée aux nouveautés dans les domaines de la BD. Toutes les publications importantes y sont recensées.

Chez Glenat

LES CHRONIQUES D’ATLANTIDE 2 : LE MIROIR NOIR par St. Martino
Le roi Leoden est désormais hors de danger et se soigne des drogues qui lui ont été administrées par le puissant Hak-na, Grand Prêtre du culte de Rankoom. Mais la menace d’une guerre gronde aux portes d’Atlantide ! Hak-na a soulevé une armée et ne compte pas refaire la même erreur deux fois : Atlantide ne sera bientôt plus que cendres. Dans sa folie, il a réussi à enrôler les guerriers de l'Empire de Mu qui s’est rallié à sa cause. Des hommes menés par le terrible Thorun accostent déjà sur la côte nord ! Pendant ce temps, un conseil exceptionnel s’est tenu à Atlantide, le roi et son frère Eoden doivent rassembler leurs forces. L’ennemi, assoiffé de sang, a doublé quand soudain certains de leurs alliés ne peuvent plus combattre… L’album est accompagné d’un cahier graphique qui nous fait admirer le grand talent du dessinateur.

CORTES ; LE CŒUR DU MONDE UNIQUE par Havassieux et C. Fernandez
La conquête de l’empire inca par les conquistadores assoiffés d’or. 1526. Le maintien de la domination espagnole sur l'empire aztèque est récent et fragile. Dans la capitale, les Espagnols et les Aztèques se côtoient, dans une défiance mutuelle. C'est le charisme des deux figures d'autorité : Moctezuma et Cortés, qui assurent la paix. Grâce à La Malinche, Cortés se familiarise progressivement avec les rites et les croyances des peuples alliés ou ennemis. Il doit à tout prix conserver son autorité menacée, y compris parmi ses hommes où il y a quelques agents du gouverneur Velasquez. Ce dernier, toujours en embuscade, joue sa propre partition et envoie ses troupes pour raisonner Cortés. Mais Cortès a aussi fort à faire avec la contestation autochtone. Des Aztèques ont massacré ses hommes dans sa garnison de Veracruz. En réaction, il fait prisonnier Moctezuma. Bientôt, il va devoir laisser Mexico pour contrer l’expédition punitive montée par Velasquez. Il confie la cité à Pedro de Alvarado. Hélas, Pedro va provoquer un véritable massacre parmi la jeune noblesse aztèque, plongeant la capitale dans le chaos… La grande bataille entre Cortés et ses alliés, si peu nombreux, et l'immense armée de Cuitlahuac, le frère de Moctezuma approche. Une page peu glorieuse de l’Histoire de l’humanité.

BREL 3 : UNE VIE A MILLE TEMPS par Rubio et Sagar  
La vie du grand Jacques. Véritable vedette de la chanson en 1969, Brel décide d’arrêter la musique au grand dam de ses fans. Il a d’autres projets en tête... Acteur, il devient l’homme aux personnages multiples avec Les Risques du Métier (1967), La Bande à Bonnot (1968) ou encore Mon oncle Benjamin (1969) puis réalise son premier film Franz (1972). Brel s’amuse, il tourne une dizaine de films dont le célèbre « L’Aventure, c’est l’aventure» et va se retrouver parmi ses nouveaux pairs, tels que Johnny Hallyday ou la jeune Isabelle Huppert. Mais l’horizon s’assombrit. En 1973, lors d'un voyage à la voile aux Canaries, il tombe gravement malade, et fait le point sur son existence : combien d'années lui reste-t-il à vivre ? Comment occuper ce temps ? Est-il père de famille, chanteur ou acteur ? Il prépare alors son testament, cède tout à son épouse Miche et emmène ses filles voguer sur l’océan. Quand on lui diagnostique un cancer du poumon, Brel est prêt. Il décide alors de vivre ses derniers mois aux Marquises. On regrettera que les auteurs n'aient pas mentionné que c’est à Bruxelles, au Théâtre de la Monnaie, que fut joué «L’homme de la Mancha» en français pour la première fois le 4 octobre 1968 et que ce fut un triomphe.

Chez Delcourt

HISTOIRE D’O / LA VENUS A LA FOURRURE par Guido Crepax
Réédition en un seul volume de deux classiques de la littérature érotique accompagné d’un portfolio de dessins inédits.  
Dans Histoire d'O, une jeune femme libre et indépendante, devient, de son plein gré, l'esclave sexuelle d'un homme, tandis que dans La Vénus à la fourrure, Séverin von Kusiemski est l'esclave de son épouse Mme von Dunajew...
Guido Crepax adapte avec brio ces chefs-d’œuvre de la littérature sadomasochiste. Par ses dessins sensuels et sa narration subtile, il donne une dimension nouvelle à ces récits troublants.

LES 100 DERNIERS JOURS D’HITLER  par J.P. Pécau, S. Mavric et F.Andronik
La fascinante histoire des derniers jours de la vie du Führer, de son retour à Berlin à la mi-janvier 1945 à son suicide en avril de la même année.
Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants et les plus destructeurs de tout le conflit. Chaque jour, en moyenne, 30 000 êtres humains perdent la vie. Le pire est le fait que les nazis  exécutaient à tour de bras les soldats et les civils soupçonnés de défaitisme ou de vouloir traiter avec les Alliés

Chez Soleil

LA GUERRE DES AMAZONES  par St. Piatzszek et G. Escalada
Une résistance au féminin. Le royaume de Bohème est défendu par la jeune reine Libussa, ses sœurs et ses guerrières, alors que l'armée du roi des  Francs est en marche pour les envahir et les christianiser. Krok, roi de Bohème, se prépare à affronter le fils de Charlemagne. Il cède la charge du royaume à la plus sage de ses filles, Libussa. La jeune reine entre en résistance, guidée par les puissantes visions de sa sœur, Téta, et soutenue par la détermination des femmes demeurées au château. Et par le courage de ses guerrières, dont l'une la trouble profondément, Vlasta aux longs cheveux blancs.

Chez Casterman

Plusieurs titres sont parus dans la collection «bédéthèque idéale» qui sont des rééditions de titres phares du catalogue.

LE CŒUR DES AMAZONES par Rossi et Bindi
Du temps de la guerre de Troie. Plus jamais, depuis la rébellion sanglante qui avait fait d’elles des femmes libres, plus jamais les Amazones ne se soumettraient, comme elles se l’étaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, cette confrontation inattendue remet en cause ce qui ne l’avait jamais été jusqu’à présent : la haine des hommes, héritée de leurs aînées…
 

IL FALLAIT QUE JE VOUS LE DISE par Aude Mermilliod
L’interruption volontaire de grossesse permet aux femmes de prendre la décision qui leur semble la plus juste. Néanmoins, ce choix peut parfois s’avérer difficile. En effet, les femmes qui ont recours à l’IVG ne peuvent pas toujours en parler. L’angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l’impossibilité surtout de partager son expérience : dans ce livre, Aude Mermilliod décide de rompre le silence en mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin et romancier Martin Winckler. Les parcours croisés des deux auteurs, complémentaires, se rejoignent et se répondent dans ce livre fort.

COMMENT FAIRE FORTUNE EN JUIN 40 par Astier, Dorison et Nury
L’interruption volontaire de grossesse permet aux femmes de prendre la décision qui leur semble la plus juste. Néanmoins, ce choix peut parfois s’avérer difficile. En effet, les femmes qui ont recours à l’IVG ne peuvent pas toujours en parler. L’angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l’impossibilité surtout de partager son expérience : dans ce livre, Aude Mermilliod décide de rompre le silence en mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin et romancier Martin Winckler. Les parcours croisés des deux auteurs, complémentaires, se rejoignent et se répondent dans ce livre fort.

Un auteur : Guido CREPAX

GUIDO CREPAX est né en 1963 à Milan où il est décédé en 2003. Après une formation d’architecte, Guido Crepax devient illustrateur de pochettes de disques de jazz et de publicités. Il débute en bande dessinée en 1959 dans la revue Tempo Medico. En 1965, il participe à la nouvelle revue Linus, donnant naissance à la fameuse série Valentina, série caractérisée par un dessin sophistiqué et une trame de récit psychédélique et onirique, avec une forte dose d’érotisme (9 volumes). Spécialiste de l’illustration érotique (Emmanuelle, Justine, La Vénus à la fourrure…), Crepax a mis en bande dessinée les auteurs classiques du genre, dont Sade, Sacher- Masoch, Casanova et Réage. Illustrateur fantastique, il a également livré un Docteur Jekyll et Mister Hyde en 1984 et un Dracula en 1988. Il a profondément influencé la bande dessinée européenne de la seconde moitié du XXe siècle. (Dossier Delcourt)

Serge Algoet